Réf.
2024/CPFDMEOED/12148
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
25/03/2025 14:32
Contrat
Salarié
Durée
12 MOIS
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 05/11/2024
Pour mettre en œuvre cette facilité, Expertise France recrute une personne au poste de « coordinateur.ice PEFA ». Pour remplir ses fonctions et faciliter la coordination entre l’AFD et EF, le coordinateur.ice est sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de pôle « transparence, gestion et redevabilité » et posté.e au sein de la division GOV de l’AFD. Le poste couvre les responsabilités suivantes :
1. Supervision globale de la facilité
2. Coordination des activités d’évaluations et de plans de réformes
3. Communication et capitalisation
Pour assurer la réalisation de ces tâches, il/elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes (i) d’Expertise France (directions des opérations, juridiques, financières, etc.) et (ii) de l’AFD (REP, RP, agences).
Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :
PRESENTATION DU CONTEXTE
Lancé en 2001 par sept partenaires internationaux de développement, le programme « PEFA », à travers sa méthodologie standardisée pour les diagnostics de gestion des finances publiques, est devenu la norme reconnue sur le plan international en matière d’évaluation des systèmes de gestion des finances publiques (GFP). La méthodologie s’est étoffée au fil du temps avec des cadres supplémentaires : infranational, module genre, module climat. L’initiative est soutenue depuis son origine par la France, qui est représentée au comité de pilotage du PEFA par deux institutions : le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Dans ce contexte, le soutien de la France au programme PEFA se matérialise aussi par le financement par l’AFD de diagnostics PEFA et de stratégies de réformes en matière de GFP, couplées à des plans d’actions dans les pays partenaires. Une première et une seconde facilité ont été respectivement octroyées par l’AFD en 2018 et en 2023 pour un total de 3,2 MEUR. La mise en œuvre de ces diagnostics et plans d’action est assurée par Expertise France qui, plus précisément et de manière non exhaustive, est chargée de :
Diplôme :
Expérience professionnelle :
Compétences :
Qualités / capacités avérées de :
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.