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Réf.
2024/CDPPMPLDDDLVDB/12138

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable

Date limite de candidature
29/11/2024 09:41

Contrat
Salarié

Durée
48 mois

Description de la mission

Sous la responsabilité de la directrice pays et en étroite collaboration avec les chargés de projet d’Expertise France au siège (Paris), le/la chef.fe de projet aura pour mission la coordination générale des activités du projet multisectoriel pour le développement durable de la ville de Boma confiées à Expertise France.

 

Pilotage stratégique et opérationnel du projet

De manière générale le/la chef/chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet :

-          Réaliser la planification technique et budgétaire du projet en lien avec les partenaires et assurer le suivi de l’atteinte des objectifs ;

-          Mobiliser l’expertise court-terme (technique, juridique, genre, suivi-évaluation etc.) et les prestataires nécessaires pour la réalisation des activités : identification des besoins, préparation des termes de référence, sélection, suivi, contrôle-qualité des livrables ;

-          Appuyer les experts techniques sous sa supervision, tant dans les phases de diagnostic que de mise en œuvre des activités et s’assurer de la bonne progression et de la qualité technique des livrables et produits ;

-          Identifier et mobiliser tous les moyens nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet ;

-          Coordonner l’organisation, le cadrage et l’accueil des missions internes ou externes en lien avec le projet (missions siège, missions d’expertise court-terme, etc.).

-          Piloter le suivi-évaluation et la redevabilité du projet en lien avec l’équipe et le chargé de suivi évaluation siège.

Gestion administrative et financière

-          Assurer la qualité des rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux du projet à destination du bailleur, ainsi que le suivi des audits financiers annuels, en lien avec la chargée de projet siège ;

-          S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;

-          Consolider le suivi budgétaire du projet, en lien avec le/la chargé.e admin/fi et le responsable administratif et financier de l’USP à Kinshasa;

-          Faire un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;

-          Contribuer au respect des procédures imposées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, subventions, reporting) ;

-          Produire l’ensemble des documents nécessaire au reporting interne EF : revues mensuelles des prévisions d’activité et revues semestrielles de projet.

 

Coordination générale du projet

-          Travailler en étroite collaboration avec l’UGP et l’ANAT ;

-          Coordonner la relation avec l’Agence française de développement (Agence RDC et siège, à distance et lors de missions) et les bénéficiaires du projet ;

-          Participer à la préparation, à l’organisation et à l’animation des Comités de Pilotage, des Comités de suivi technique et toute autre réunion de représentation du projet ;

-          Représenter le projet et Expertise France auprès de l’ensemble des partenaires (opérateurs et partenaires institutionnels, techniques et financiers) ;

-          Assurer la bonne visibilité du projet et d’Expertise France et participer à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques ;

-          Assurer une coordination permanente avec les chargés de projets EF pour permettre un suivi technique et administratif satisfaisant du projet au niveau du siège et lui permettre d’apporter son appui en anticipant les besoins, difficultés et opportunités opérationnels.

 

Gestion du bureau et de l’équipe locale

-          Animer et coordonner les activités sur le terrain : organiser et participer au recrutement de l’équipe projet (ETP, ESP et AT), définir leurs objectifs opérationnels, les évaluer, animer des réunions de coordination avec l’équipe projet ;

-          En lien avec le siège d’Expertise France à Paris, assurer le suivi des sujets connexes liés à l’implantation de l’équipe projet locaux, équipements, caisse locale ;

-          Se porter garant du respect de la politique de sécurité définie par le département sûreté (notamment concernant l’organisation des missions sur le terrain) ;

-          Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive.

 

 

Sécurité

-          Assurer la diffusion des règles sécuritaire et leur respect par les équipes projet ;

-          Identifier les éventuels besoins en matière de sécurité et les faire remonter à la direction sûreté au bureau EF à Kinshasa ;

-          Contribuer au management de la sécurité des biens et des personnes ;

 

Veille et développement

-          Etre responsable de la veille, de l’identification de partenaires potentiels et d’opportunités de développement en lien avec le projet (élabore des notes de projet le cas échéant) ;

Description du projet ou contexte

Contexte

Le déclin des activités portuaires entamé dans les années 2010 avec l’ouverture de nouveaux ports (à Matadi et bientôt à Banana) a progressivement conduit à la fermeture des entreprises les plus pourvoyeuses d’emplois à Boma (brasserie, logistique, alimentation, pétrole, aéroport) et au déclin des services de base (écoles, centres de santé, marchés, distribution d’eau potable, distribution d’électricité), de loisirs (complexe sportif) et culturels (Boma est la première capitale du pays et dispose de beaucoup de sites touristiques). Boma est aussi très exposée aux effets du changement climatique du fait de l’augmentation du niveau de la mer, de l’augmentation des inondations de la rivière Kalamu qui la traverse (liées à l’érosion des flancs de collines) et de l’augmentation des jours de fortes chaleurs. Pour faire face à cette situation, la République Démocratique du Congo (RDC) a sollicité un financement de l’AFD pour identifier puis déployer à Boma une initiative pilote de développement urbain durable et résilient aux effets du changement climatique qui pourrait être répliquée à d’autres villes intermédiaires dans une situation similaire.

L’initiative pilote identifiée vise à améliorer la résilience de Boma aux effets du changement climatique (lutter contre l’érosion et adapter les équipements de proximité), à améliorer les conditions de vie de ses habitants (en particulier les femmes et les jeunes) via la réhabilitation d’infrastructures de bases (voirie, eau potable, électricité) et à améliorer la gouvernance urbaine.

  

Description du projet

L’enjeu de l’initiative est de redynamiser et favoriser l’attractivité de Boma et de déployer une démarche pilote intégrée de ville durable et résiliente qui soit réplicable dans d’autres villes de la RDC.

Les objectifs de l’initiative sont les suivants :

                                             

·         Objectif 1 : Adapter Boma au changement climatique :

ü Lutter contre l’érosion en réalisant des travaux urgents de curages, de végétalisation et de nivèlement, principalement en HIMO ;

ü Adapter les équipements socio-culturels et administratifs au changement climatique, dont un complexe sportif, des places publiques, des écoles et des centres de santé.

·         Objectif 2 : renforcer l’attractivité de Boma :

ü Réhabiliter les infrastructures de base (voirie, électricité, eau potable) pour renforcer l’équité d’accès aux services essentiels ;

ü Encourager les opportunités économiques et la cohésion sociale avec notamment la réhabilitation de sites touristiques, de la maison des jeunes et de la maison des femmes ;

ü Intégrer Boma dans le développement de la Province et définissant un Plan d’Aménagement du Territoire.

·         Objectif 3 : renforcer les capacités techniques des autorités nationales et locales afin de     réaliser cette initiative :

ü Assurer une bonne gestion et une exécution efficiente des activités prévues notamment avec l’appui technique d’Expertise France ;

ü Renforcer les capacités techniques des bénéficiaires pour garantir la pérennité et la durabilité des ouvrages réalisés.

 

Cette initiative, prévue sur 4 ans, est composée d’une partie en prêt souverain concessionnel aux autorités nationales (représentées par l’Agence Nationale pour l’Aménagement du Territoire, ANAT, appuyée par une Unité de Gestion de Projet et par un.e Assistant.e Technique - AT) et d’une partie en subvention déléguée à Expertise France (et gérée par Equipe Technique Projet, UTP, une Equipe Support Projet, ESP, et une Unité Support Projet, USP).

 

Sur la base des constats et des besoins qui ont été identifiés dans le cadre de cette initiative, Expertise France propose une approche de formation/action des acteurs et des bénéficiaires du projet, qui permettra :

  • initier de nouvelles formes de coordination inter-institutionnelle et inter-acteurs permettant de renforcer la compréhension des rôles et des fonctions de chacun ;
  • accompagner la montée en compétence des partenaires du projet pour qu’ils soient en capacité de jouer un rôle actif dans l’aménagement de leur territoire ;
  • développer des outils d’aménagement du territoire permettant de mettre en œuvre des projets urbains durables ;
  • réaliser des projets de réhabilitation et d’aménagement urbain prioritaires.

 Expertise France sera aussi en charge de la construction et de la réhabilitation d’équipements dans la ville de Boma.

 

Présentation d’Expertise France

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éduction, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Profil souhaité

Qualification et compétences

 

  • Diplôme de niveau Master 2 ou équivalent en ingénierie de l’environnement, urbanisme, développement durable, gestion de projets internationaux ou autre domaine pertinent ;
  • Excellente maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
  • Bonne connaissance des enjeux liés à la planification urbaine et la réalisation d’opérations d’aménagement urbain ;
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Capacité à mener un dialogue de haut niveau avec les partenaires institutionnels, ainsi qu’avec la société civile et le secteur privé ;
  • Expérience significative en animation, outils et techniques de travaux participatifs ;
  • Capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civile, autorités, etc.)
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre devant des autorités ;
  • Compréhension forte des procédures de marchés publics ;
  • Aptitudes avérée de coordination / gestion d’équipes ;
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;
  • Excellente maîtrise du français (oral et écrit).

 

Expériences professionnelles

  • 10 ans d’expérience professionnelle dans le pilotage et la gestion de projets de coopération technique internationale ;
  • Au moins 3 expériences dans des projets urbains avec de la réalisation d’infrastructures / travaux ;
  • Expérience du dialogue institutionnel avec différents échelons de représentation (Ministères, autorités locales) ;
  • Expérience professionnelle dans la construction d’un plan de formation (analyse des besoins, état des lieux de l’offre existante, élaboration d’un plan de formation, mobilisation de l’expertise externe) ;
  • Expériences internationales requises, une expérience en Afrique Centrale serait un atout.

 

Aptitudes et savoirs-être

  • Sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires publics et privés, locaux et internationaux ;
  • Capacité d’adaptation, d’anticipation et de réactivité face à des situations imprévues ;
  • Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse et de rapport ;
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs dans un contexte interculturel ;
  • Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques (une maitrise de MS Project serait un atout).

Informations complémentaires

Documents à fournir pour la candidature

-          Un CV

-          Une lettre de motivation

-          Coordonnées de 3 références professionnelles pertinentes

 

Lieu d’exécution de la mission : Boma, République démocratique du Congo

 

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

-          Démarrage du projet en Janvier 2025 pour une durée de 48 mois.

-          Prise de poste souhaitée dès que possible courant Janvier 2025.

Date limite de candidature : 29/11/2024 09:41

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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