Réf.
2024/CDPPMPLDDDLVDB/12138
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
29/11/2024 09:41
Contrat
Salarié
Durée
48 mois
Département Géographique - GEO > DP République Démocratique du Congo
Mis en ligne le : 04/11/2024
Sous la responsabilité de la directrice pays et en étroite collaboration avec les chargés de projet d’Expertise France au siège (Paris), le/la chef.fe de projet aura pour mission la coordination générale des activités du projet multisectoriel pour le développement durable de la ville de Boma confiées à Expertise France.
De manière générale le/la chef/chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet :
- Réaliser la planification technique et budgétaire du projet en lien avec les partenaires et assurer le suivi de l’atteinte des objectifs ;
- Mobiliser l’expertise court-terme (technique, juridique, genre, suivi-évaluation etc.) et les prestataires nécessaires pour la réalisation des activités : identification des besoins, préparation des termes de référence, sélection, suivi, contrôle-qualité des livrables ;
- Appuyer les experts techniques sous sa supervision, tant dans les phases de diagnostic que de mise en œuvre des activités et s’assurer de la bonne progression et de la qualité technique des livrables et produits ;
- Identifier et mobiliser tous les moyens nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet ;
- Coordonner l’organisation, le cadrage et l’accueil des missions internes ou externes en lien avec le projet (missions siège, missions d’expertise court-terme, etc.).
- Piloter le suivi-évaluation et la redevabilité du projet en lien avec l’équipe et le chargé de suivi évaluation siège.
- Assurer la qualité des rapports techniques et financiers intermédiaires et finaux du projet à destination du bailleur, ainsi que le suivi des audits financiers annuels, en lien avec la chargée de projet siège ;
- S’assurer que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
- Consolider le suivi budgétaire du projet, en lien avec le/la chargé.e admin/fi et le responsable administratif et financier de l’USP à Kinshasa;
- Faire un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
- Contribuer au respect des procédures imposées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, subventions, reporting) ;
- Produire l’ensemble des documents nécessaire au reporting interne EF : revues mensuelles des prévisions d’activité et revues semestrielles de projet.
- Travailler en étroite collaboration avec l’UGP et l’ANAT ;
- Coordonner la relation avec l’Agence française de développement (Agence RDC et siège, à distance et lors de missions) et les bénéficiaires du projet ;
- Participer à la préparation, à l’organisation et à l’animation des Comités de Pilotage, des Comités de suivi technique et toute autre réunion de représentation du projet ;
- Représenter le projet et Expertise France auprès de l’ensemble des partenaires (opérateurs et partenaires institutionnels, techniques et financiers) ;
- Assurer la bonne visibilité du projet et d’Expertise France et participer à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques ;
- Assurer une coordination permanente avec les chargés de projets EF pour permettre un suivi technique et administratif satisfaisant du projet au niveau du siège et lui permettre d’apporter son appui en anticipant les besoins, difficultés et opportunités opérationnels.
- Animer et coordonner les activités sur le terrain : organiser et participer au recrutement de l’équipe projet (ETP, ESP et AT), définir leurs objectifs opérationnels, les évaluer, animer des réunions de coordination avec l’équipe projet ;
- En lien avec le siège d’Expertise France à Paris, assurer le suivi des sujets connexes liés à l’implantation de l’équipe projet locaux, équipements, caisse locale ;
- Se porter garant du respect de la politique de sécurité définie par le département sûreté (notamment concernant l’organisation des missions sur le terrain) ;
- Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive.
- Assurer la diffusion des règles sécuritaire et leur respect par les équipes projet ;
- Identifier les éventuels besoins en matière de sécurité et les faire remonter à la direction sûreté au bureau EF à Kinshasa ;
- Contribuer au management de la sécurité des biens et des personnes ;
- Etre responsable de la veille, de l’identification de partenaires potentiels et d’opportunités de développement en lien avec le projet (élabore des notes de projet le cas échéant) ;
Le déclin des activités portuaires entamé dans les années 2010 avec l’ouverture de nouveaux ports (à Matadi et bientôt à Banana) a progressivement conduit à la fermeture des entreprises les plus pourvoyeuses d’emplois à Boma (brasserie, logistique, alimentation, pétrole, aéroport) et au déclin des services de base (écoles, centres de santé, marchés, distribution d’eau potable, distribution d’électricité), de loisirs (complexe sportif) et culturels (Boma est la première capitale du pays et dispose de beaucoup de sites touristiques). Boma est aussi très exposée aux effets du changement climatique du fait de l’augmentation du niveau de la mer, de l’augmentation des inondations de la rivière Kalamu qui la traverse (liées à l’érosion des flancs de collines) et de l’augmentation des jours de fortes chaleurs. Pour faire face à cette situation, la République Démocratique du Congo (RDC) a sollicité un financement de l’AFD pour identifier puis déployer à Boma une initiative pilote de développement urbain durable et résilient aux effets du changement climatique qui pourrait être répliquée à d’autres villes intermédiaires dans une situation similaire.
L’initiative pilote identifiée vise à améliorer la résilience de Boma aux effets du changement climatique (lutter contre l’érosion et adapter les équipements de proximité), à améliorer les conditions de vie de ses habitants (en particulier les femmes et les jeunes) via la réhabilitation d’infrastructures de bases (voirie, eau potable, électricité) et à améliorer la gouvernance urbaine.
L’enjeu de l’initiative est de redynamiser et favoriser l’attractivité de Boma et de déployer une démarche pilote intégrée de ville durable et résiliente qui soit réplicable dans d’autres villes de la RDC.
Les objectifs de l’initiative sont les suivants :
· Objectif 1 : Adapter Boma au changement climatique :
ü Lutter contre l’érosion en réalisant des travaux urgents de curages, de végétalisation et de nivèlement, principalement en HIMO ;
ü Adapter les équipements socio-culturels et administratifs au changement climatique, dont un complexe sportif, des places publiques, des écoles et des centres de santé.
· Objectif 2 : renforcer l’attractivité de Boma :
ü Réhabiliter les infrastructures de base (voirie, électricité, eau potable) pour renforcer l’équité d’accès aux services essentiels ;
ü Encourager les opportunités économiques et la cohésion sociale avec notamment la réhabilitation de sites touristiques, de la maison des jeunes et de la maison des femmes ;
ü Intégrer Boma dans le développement de la Province et définissant un Plan d’Aménagement du Territoire.
· Objectif 3 : renforcer les capacités techniques des autorités nationales et locales afin de réaliser cette initiative :
ü Assurer une bonne gestion et une exécution efficiente des activités prévues notamment avec l’appui technique d’Expertise France ;
ü Renforcer les capacités techniques des bénéficiaires pour garantir la pérennité et la durabilité des ouvrages réalisés.
Cette initiative, prévue sur 4 ans, est composée d’une partie en prêt souverain concessionnel aux autorités nationales (représentées par l’Agence Nationale pour l’Aménagement du Territoire, ANAT, appuyée par une Unité de Gestion de Projet et par un.e Assistant.e Technique - AT) et d’une partie en subvention déléguée à Expertise France (et gérée par Equipe Technique Projet, UTP, une Equipe Support Projet, ESP, et une Unité Support Projet, USP).
Sur la base des constats et des besoins qui ont été identifiés dans le cadre de cette initiative, Expertise France propose une approche de formation/action des acteurs et des bénéficiaires du projet, qui permettra :
Expertise France sera aussi en charge de la construction et de la réhabilitation d’équipements dans la ville de Boma.
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence Française de Développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient dans des domaines clés du développement comme la gouvernance, la santé, l’éduction, l’environnement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Qualification et compétences
Expériences professionnelles
Aptitudes et savoirs-être
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Coordonnées de 3 références professionnelles pertinentes
Lieu d’exécution de la mission : Boma, République démocratique du Congo
- Démarrage du projet en Janvier 2025 pour une durée de 48 mois.
- Prise de poste souhaitée dès que possible courant Janvier 2025.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.