Réf.
2024/CDSDADPA/12130
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires
Date limite de candidature
18/11/2024 09:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 31/10/2024
Expertise France cherche un(e) Chargé(e) de suivi des activités pour appuyer à la définition, au suivi et à la coordination des activités du Programme AdaptAction, programme international d'adaptation au changement climatique, au sein de la Division Climat et Nature de l’AFD siège à Paris.
Sous la supervision du Responsable du Programme et de son adjointe, le/la chargé(e) de suivi des activités du programme AdaptAction assurera les fonctions suivantes :
i) Appui à la définition, au suivi et à la coordination des activités d’AdaptAction dans les pays de mise en œuvre du programme
- En charge du suivi des activités en binôme et en appui aux coordinateurs régionaux AdaptAction, et en lien avec les Directions Régionales et les agences AFD, en fonction des besoins prioritaires planifiés dans les pays (suivi des activités, coordination et partage d’expérience inter-régionale) ;
- Participer à des missions d’identification des activités dans les pays de mise en œuvre du programme ;
- Coordonner les activités au siège, en facilitant les liens avec les Divisions Techniques et Géographiques et la division des marchés publics (contribution à la rédaction et validation des TDR et du DCE, à la sélection des prestataires, au contrôle-qualité et à la validation des livrables, aux réunions de coordination avec les prestataires), ainsi qu’avec CLN ;
- Accompagner ponctuellement les coordinateurs régionaux dans le dialogue avec les contreparties nationales : participation aux échanges pour la définition des besoins, le suivi des prestations et la revue qualité des livrables, ainsi qu’aux comités de suivi organisés dans les pays d’intervention ;
- Assurer des missions de suivi dans les pays soutenus par AdaptAction en fonction des activités planifiées ;
- Apporter son expertise technique sur l’adaptation au changement climatique et en cohérence avec les approches promues par AdaptAction (approches multi-acteurs et participatives, traduction des sciences du climat en actions / gestion des incertitudes, intégration des enjeux de genre et inclusion sociale, solutions d’adaptations fondées sur la nature, etc.) dans les différentes phases des appuis pays, et assurer une veille des bonnes pratiques et innovations sectorielles et transversales dans ce but.
ii) Taches générales d’appui au responsable du programme et son adjointe
- Apporter un appui au reporting, au suivi et évaluation des résultats, et à la capitalisation ;
Participer au développement et à la mise en œuvre de l’axe transversal Knowledge Management ;
- Participer à des événements externes et des conférences internationales pour présenter AdaptAction (COP, Conférences Adaptation Futures, Climate and Development Days, etc.) ;
- Apporter un appui sur les relations avec les partenaires techniques et financiers (autres bailleurs, NDC Partnership, Ministères etc.) ;
- Contribuer à la diffusion (mainstreaming) de l’adaptation et à la valorisation du Programme au sein de l’AFD ;
- Contribuer aux actions liées à la communication (page internet du projet, alimentation des plateformes interactives, élaboration de nouveaux supports de communication, participation à la rédaction ou revue d’articles de presse et publication de recherche, etc.) en lien avec l’Unité de Gestion de Projet et les divisions Communication et Recherche de l’AFD ;
- Contribuer à l’intégration des thématiques transversales au sein du projet : nexus « climat/biodiversité/société », genre et inclusion sociale ;
- Participer à la préparation du comité de suivi annuel du Programme et aux semaines d’équipe.
AdaptAction
Depuis 2017, le programme AdaptAction accompagne 15 pays et organisations régionales partenaires à relever le défi de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur le climat par la mise en œuvre des dimensions d’adaptation au changement climatique de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Les partenaires du programme (Pays les Moins Avancés, pays d’Afrique continentale, Petits Etats Insulaires en Développement) sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques.
La Phase 1, dotée d’un budget de 30 millions d’euros de 2017 à 2022, a financé plus de 70 études en appui à la gouvernance climat, à l’intégration de l’adaptation dans les politiques publiques sectorielles et à la préparation de projets. Ces études, qui prennent la forme d’études de vulnérabilité au changement climatique, d’études de faisabilité de projet, d’activités de renforcement de capacités ou encore de renforcement institutionnel, recouvrent une pluralité de secteurs : gouvernance, services climatiques, biodiversité, agriculture, eau, etc.
La Phase 2, qui a démarré en juin 2022, est structurée autour de 3 axes (Comprendre, Planifier, Investir) et 2 composantes transversales (Genre et inclusion sociale, Knowledge management et valorisation). Elle prolonge et complète les activités conduites durant la première période, pour une durée de 3 ans (2022-2025) avec un budget supplémentaire de 15M€ recentré sur l’Afrique. L’objectif général est de renforcer la résilience des populations et écosystèmes les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, et l’objectif spécifique, que les acteurs des pays partenaires soient plus en capacité de définir et d’opérationnaliser des trajectoires de développement résilient et inclusif sur leurs territoires.
Structuration du projet
La chefferie de projet est assurée par la division Climat et Nature (CLN) de l’AFD, qui est notamment en charge i) de l’élaboration et du pilotage de la mise en œuvre de la future feuille de route Planète ; ii) de l’appui aux opérations pour maximiser et comptabiliser les co-bénéfices climat et biodiversité et iii) du suivi de l’agenda international climat et biodiversité.
En dehors du responsable du programme et du responsable suivi Océan Indien/expert RRC (agents AFD de la division CLN), l’ensemble des postes de la phase 2 est mobilisé par Expertise France, et sera localisé au siège de l’AFD chez CLN, ou en agences et Directions régionales AFD.
Pour toute information complémentaire concernant AdaptAction: https://www.afd.fr/fr/adaptaction
Formation : Diplôme d’enseignement supérieur de niveau master 2 (ou équivalent) en sciences politiques, économie du développement, relations internationales, sciences de l’environnement ou autres domaines liés.
Expérience et compétences :
- Minimum 3 - 5 ans d’expérience professionnelle notamment avec missions de terrain à l’international (dans les pays émergents serait un atout).
- Connaissance et expérience professionnelle approfondie en matière d’adaptation au changement climatique dans les pays émergents et/ou dans certains secteurs tels que l’eau et l’assainissement, l’agriculture ou la forêt, la biodiversité.
- Expériences de terrain (notamment dans les pays émergents) et connaissance des bailleurs.
- Maîtrise des outils informatiques (Word et Excel notamment).
- Français et anglais courant, une autre langue serait un atout.
- Solides capacités de travail, autonomie, rigueur et proactivité.
- Bonne connaissance des relations internationale et des négociations sur le climat (COP).
- Disponibilité pour des missions dans les pays de mise en œuvre du programme.
Intérêt : pour les enjeux d’adaptation au changement climatique, de la coopération internationale, et du développement économique.
Conditions
- Contrat aligné sur la durée du projet, jusqu’à fin octobre 2025. Possibilité de renouvellement si le programme sera prolongé.
- 13ème mois, 25 congés payés par an, environ 18 jours de repos / RTT par an, tickets restaurant, allocation transport publique, allocation télétravail.
- Poste basé au siège de l’AFD à Paris, au sein de la division Climat et Nature (CLN).
- Date de démarrage : Urgence, au plus tôt possible.
- Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.