Réf.
2024/GAEFDPA/12129
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
25/11/2024 10:00
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 31/10/2024
Expertise France cherche un.e gestionnaire administratif.ve et financier.ière pour appuyer le Programme AdaptAction, programme international d'adaptation au changement climatique, au sein de la Division Climat et Nature de l'AFD siège à Paris.
Le Gestionnaire administratif et financier (anciennement nommé Unité de Gestion de Projet) a été initialement mise en place par un bureau d’étude retenu après appel d’offre (Cowater) au démarrage d’AdaptAction en mai 2017 dans le but d’appuyer l’AFD dans la mise en œuvre du programme. Dans un objectif de simplification, ces fonctions sont reprises en phase 2 dans le cadre d’un contrat global de ressources humaines géré par Expertise France.
Le Gestionnaire administratif et financier intervient en tant qu’assistance à maitrise d’ouvrage. Le Gestionnaire administratif et financier est en charge des activités principales suivantes :
- Participer au lancement des appels d’offres des prestations, et accompagner le processus de passation de marché avec la Division Achat Groupe de l’AFD siège ;
- assurer la gestion budgétaire, administrative, calendaire, contractuelle et financière des marchés, y compris la préparation des dossiers de décaissement ;
- développer et renseigner des outils de gestion de projet (outils de suivi contractuel et budgétaire, calendrier global du programme, reporting des livrables…) ;
- participer ponctuellement, en lien avec la personne en charge du knowledge management et de la valorisation, aux activités de communication, capitalisation, knowledge management et autres chantiers transverses.
Description du poste :
Sous la responsabilité du Responsable du programme AdaptAction, rattaché au group AFD, la/le gestionnaire du Programme sera en charge de :
a) Lancer les appels d’offre et attribution des marchés en synergie avec la Division des Achats Groupe de l’AFD ;
b) Appuyer la réponse aux questions de clarification posées en cours de consultation ;
c) Appuyer le suivi contractuel de marchés (passation des éventuels avenants …)
d) Participer au suivi budgétaire/comptable (dont prévisionnel) des marchés du Programme, par pays, par axe, par prestation, notamment via la création et l’utilisation d’outils dédiés ;
e) Assurer le suivi documentaire du projet (classement des mails, dossiers, documents relatifs aux prestations, etc.) et gérer l’espace de stockage d’informations comptables et financières relatives au Programme, conforme aux normes de sécurité de l’AFD ;
f) Contractualiser les experts complémentaires mobilisés ponctuellement ;
g) Appuyer le paiement des prestations (vérification de la conformité des dépenses, validation des factures des prestataires, préparation des dossiers de décaissements, suivi-vérification auprès des prestataires de la réception du paiement) ;
h) Appuyer la préparation d’un audit interne de correspondance (montant des marchés vs. dépenses effectuées) ;
i) Participer à la préparation des réunions du Comité de suivi global d’AdaptAction.
j) Participer au reporting (technique, contractuel, budgétaire) d’AdaptAction par le renseignement de ses différents outils de suivi – et créer de nouveaux outils le cas échéant ;
k) Participer ponctuellement aux activités de communication, capitalisation, knowledge management et autres chantiers transverses ;
l) Participer à l’instruction interne d’une extension potentielle du projet avec des financements européens (DG NEAR / DG INTPA) ou autres.
AdaptAction
Depuis 2017, le programme AdaptAction accompagne 15 pays et organisations régionales partenaires à relever le défi de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur le climat par la mise en œuvre des dimensions d’adaptation au changement climatique de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Les partenaires du programme (Pays les Moins Avancés, pays d’Afrique continentale, Petits Etats Insulaires en Développement) sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques.
La Phase 1, dotée d’un budget de 30 millions d’euros de 2017 à 2022, a financé plus de 70 études en appui à la gouvernance climat, à l’intégration de l’adaptation dans les politiques publiques sectorielles et à la préparation de projets. Ces études, qui prennent la forme d’études de vulnérabilité au changement climatique, d’études de faisabilité de projet, d’activités de renforcement de capacités ou encore de renforcement institutionnel, recouvrent une pluralité de secteurs : gouvernance, services climatiques, biodiversité, agriculture, eau, etc.
La Phase 2, qui a démarré en juin 2022, est structurée autour de 3 axes (Comprendre, Planifier, Investir) et 2 composantes transversales (Genre et inclusion sociale, Knowledge management et valorisation). Elle prolonge et complète les activités conduites durant la première période, pour une durée de 3 ans (2022-2025) avec un budget supplémentaire de 15M€ recentré sur l’Afrique. L’objectif général est de renforcer la résilience des populations et écosystèmes les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, et l’objectif spécifique, que les acteurs des pays partenaires soient plus en capacité de définir et d’opérationnaliser des trajectoires de développement résilient et inclusif sur leurs territoires.
Structuration du projet
La chefferie de projet est assurée par la division Climat et Nature (CLN) de l’AFD, qui est notamment en charge i) de l’élaboration et du pilotage de la mise en œuvre de la future feuille de route Planète ; ii) de l’appui aux opérations pour maximiser et comptabiliser les co-bénéfices climat et biodiversité et iii) du suivi de l’agenda international climat et biodiversité.
En dehors du responsable du programme et du responsable suivi Océan Indien/expert RRC (agents AFD de la division CLN), l’ensemble des postes de la phase 2 est mobilisé par Expertise France, et sera localisé au siège de l’AFD chez CLN, ou en agences et Directions régionales AFD.
Pour toute information complémentaire concernant AdaptAction: https://www.afd.fr/fr/adaptaction
Formation :
Diplôme souhaité : Diplôme d’enseignement supérieur de niveau master 2 (ou équivalent) en passation et gestion des marchés publiques, gestion budgétaire et comptable ou autres domaines liés.
Autres diplômes possibles : Diplôme d’enseignement supérieur de niveau master 2 (ou équivalent) en sciences politiques, économie du développement, relations internationales, ou autres domaines liés.
Expériences et compétences :
- Entre 1 et 3 (minimum) années d’expérience souhaitées dans la gestion administrative et comptable de projets/programmes, financés de préférence dans le cadre de l’aide publique au développement, ONG, ou entreprise dans le secteur de l’environnement et de la RSE ;
- Une expérience dans la passation de marchés publics (côté bailleur ou prestataire) et une expérience en gestion contractuelle, administrative et financière de projets (ce qui représentera une part importante de l’activité et un besoin réel de l’équipe) ;
- Connaissance du cycle de projet ;
- Connaissance de l’AFD est un atout ;
- Français et anglais courant (une autre langue peut être appréciée) ;
- Maitrise des outils informatiques (Word et Excel notamment, outil de gestion de projet, outil de gestion comptable) ;
- Solides capacités de travail, autonomie, rigueur et proactivité ;
- Connaissance des enjeux liés à l’environnement, à la finance climat et à l’adaptation au changement climatique.
Intérêts : pour les enjeux d’adaptation au changement climatique et le climat/environnement de manière générale, de la coopération internationale, et du développement économique.
Conditions
- Contrat aligné sur la durée du projet, jusqu’à fin octobre 2025. Possibilité de renouvellement si le programme sera prolongé.
- 13ème mois, 25 congés payés par an, environ 18 jours de repos / RTT par an, tickets restaurant, allocation transport publique, allocation télétravail.
- Poste basé au siège de l’AFD à Paris, au sein de la division Climat et Nature (CLN).
- Date de démarrage : Urgence, au plus tôt possible.
- Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur réception.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.