Réf.
2024/CDPSH/12110
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
08/11/2024 18:00
Contrat
Salarié
DO > DO
Mis en ligne le : 28/10/2024
Basé.e au siège d’Expertise France et rattaché.e à la Directrice ou à la Directrice Adjointe du Département Géographique, le/la Chargé.e de projets appuient le Directeur/la Directrice Pays et les Chef.fe.s de projet de la géographie à laquelle il/elle est dédié.e tout au long du cycle de vie des projets. Il/Elle exerce les missions suivantes (liste non exhaustive) :
Coordination du Développement et du Lancement des projets :
En appui aux directions pays et avec la contribution des départements techniques :
· Participe à l'identification d'opportunité de développement de l'activité sur le périmètre du département et contribue à la définition des orientations en la matière (proposition de nouvelles opportunités, prospection pays …) ;
· Pilote ou contribue au développement du contenu de l'offre technique et financière selon les standards et les procédures de l'agence et en mobilisant les compétences internes et externes et notamment : assure l'analyse du contexte et de la demande, identifie les activités, propose un montage contractuel et un mode opératoire, identifie les risques et les mesures de mitigation, élabore l'offre technique et financière ;
· Prépare les éléments requis dans la comitologie de développement de l'Agence et met en oeuvre le suivi des mandats d'instruction et de négociation ;
· Mène les négociations, prépare et suit la contractualisation avec les bailleurs ;
· Organise le recrutement et l'intégration (de tout ou partie) de l'équipe projet ;
· Coordonne et facilite le lancement du projet (baseline, etc.).
Activités de contrôle qualité/backstopping durant l’exécution et la clôture des projets :
· Accompagne les chefs de projet dans la planification, le pilotage, la gestion contractuelle, l'évaluation, la capitalisation en s'assurant que les règles et engagements bailleurs sont bien respectés ;
· Favorise la mobilisation de certaines ressources lorsqu'elle n'est pas assurée par l'équipe projet (partenaires, experts, prestataires basés à Paris principalement, ...) ;
· Revoit la qualité des livrables internes et externes relatifs à la gestion générale du projet (revues de projet, reporting mensuel, reporting bailleur, etc.) ;
· Contribue à la capitalisation des expériences apprises dans la mise en œuvre du projet, en partenariat avec le département thématique et la coordination SERA ;
· S'assure de la bonne clôture du projet selon les standards de l'agence ;
· Facilite l'interaction avec les services du siège ;
· Apporte un appui direct à la mise en oeuvre des projets en cas de difficulté ;
· Participe aux chantiers internes de l'Agence.
Activités de coordination géographique :
· Assure une veille géographique du ou des pays constitutifs de son portefeuille en lien avec les équipes terrain, afin d’informer la direction du département et autres services (DO, DG, sûreté, implantations, etc.) des évolutions pouvant impacter l’activité de l’agence ;
· Collecte, consolide et diffuse/valorise en interne et en externe les données relatives à l’activité de l’agence dans le ou les pays constitutifs de son portefeuille ;
· Anime ou participe au dialogue institutionnel avec les interlocuteurs compétents sur le pays (MEAE, MINEFI, AFD) en tant que référent siège pour le ou les pays constitutifs de son portefeuille et accompagne les équipes projet et les autres services dans leurs échanges avec les acteurs institutionnels (MEAE, etc.) ;
· Assure le suivi des programmations bailleurs (AFD, Union Européenne) et relaie les opportunités de développement ;
· Participe à la relation avec les partenaires et ministères dans une entrée géographique : rédacteurs MEAE et MINEFI, RP AFD, etc.
· Prépare et accompagne les déplacements des acteurs du siège : gestion d’agenda, constitution du dossier de mission, etc.
Basé.e au siège d’Expertise France et rattaché.e à la Directrice du Département Géographique, le/la Chargé.e de projets Haïti appuie le Directeur Haïti ainsi que les Chef.fe.s de projet tout au long du cycle de vie des projets. Il/Elle exerce les missions suivantes (liste non exhaustive) :
Coordination du Développement et du Lancement des projets :
En appui aux directions pays et avec la contribution des départements techniques :
· Participe à l'identification d'opportunité de développement de l'activité sur le périmètre du département et contribue à la définition des orientations en la matière (proposition de nouvelles opportunités, prospection pays …) ;
· Pilote ou contribue au développement du contenu de l'offre technique et financière selon les standards et les procédures de l'agence et en mobilisant les compétences internes et externes et notamment : assure l'analyse du contexte et de la demande, identifie les activités, propose un montage contractuel et un mode opératoire, identifie les risques et les mesures de mitigation, élabore l'offre technique et financière ;
· Prépare les éléments requis dans la comitologie de développement de l'Agence et met en oeuvre le suivi des mandats d'instruction et de négociation ;
· Mène les négociations, prépare et suit la contractualisation avec les bailleurs ;
· Organise le recrutement et l'intégration (de tout ou partie) de l'équipe projet ;
· Coordonne et facilite le lancement du projet (baseline, etc.).
Activités de contrôle qualité/backstopping durant l’exécution et la clôture des projets :
· Accompagne les chefs de projet dans la planification, le pilotage, la gestion contractuelle, l'évaluation, la capitalisation en s'assurant que les règles et engagements bailleurs sont bien respectés ;
· Favorise la mobilisation de certaines ressources lorsqu'elle n'est pas assurée par l'équipe projet (partenaires, experts, prestataires basés à Paris principalement, ...) ;
· Revoit la qualité des livrables internes et externes relatifs à la gestion générale du projet (revues de projet, reporting mensuel, reporting bailleur, etc.) ;
· Contribue à la capitalisation des expériences apprises dans la mise en œuvre du projet, en partenariat avec le département thématique et la coordination SERA ;
· S'assure de la bonne clôture du projet selon les standards de l'agence ;
· Facilite l'interaction avec les services du siège ;
· Apporte un appui direct à la mise en oeuvre des projets en cas de difficulté ;
· Participe aux chantiers internes de l'Agence.
Activités de coordination géographique :
· Assure une veille géographique du ou des pays constitutifs de son portefeuille en lien avec les équipes terrain, afin d’informer la direction du département et autres services (DO, DG, sûreté, implantations, etc.) des évolutions pouvant impacter l’activité de l’agence ;
· Collecte, consolide et diffuse/valorise en interne et en externe les données relatives à l’activité de l’agence dans le ou les pays constitutifs de son portefeuille ;
· Anime ou participe au dialogue institutionnel avec les interlocuteurs compétents sur le pays (MEAE, MINEFI, AFD) en tant que référent siège pour le ou les pays constitutifs de son portefeuille et accompagne les équipes projet et les autres services dans leurs échanges avec les acteurs institutionnels (MEAE, etc.) ;
· Assure le suivi des programmations bailleurs (AFD, Union Européenne) et relaie les opportunités de développement ;
· Participe à la relation avec les partenaires et ministères dans une entrée géographique : rédacteurs MEAE et MINEFI, RP AFD, etc.
· Prépare et accompagne les déplacements des acteurs du siège : gestion d’agenda, constitution du dossier de mission, etc.
Des missions sur place sont à prévoir.
Aptitudes :
· Autonomie et prise de décisions
· Méthode
· Réactivité, agilité et adaptation
· Capacité à travailler en équipe et sens du relationnel
· Capacité à travailler dans un contexte multiculturel
· Capacité à travailler en réseau et à communiquer en interne et en externe
Expériences et compétences :
· Master 1 ou 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement, santé publique, sciences sociales ou une longue expérience dans le domaine ;
· Expérience réussie d’au moins 6 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projets, avec une partie significative dans un ou des pays de mise en œuvre ;
· Maîtrise de la gestion du cycle de projet
· Connaissance de la gestion de projet
· Connaissance des mécanismes de coopération et de l'aide publique au développement
· Connaissance des enjeux géopolitiques
· Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
· Maitrise des outils informatiques et bureautiques
· Maîtrise de l’anglais oral et écrit est un plus.
CDI basé au siège de l'agence, 40 boulevard de Port Royal dans le 5e arrondissement.
Package
13e mois mensualisé dès la prise de poste.
Part variable de 3% du salaire brut annuel.
Plus de 45 jours de congés annuels, avec possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT à partir d'un an d'ancienneté.
Part d'intéressement liée aux résultats annuels de l'entreprise.
Carte Ticket Restaurant de 9 euros par jour pour les repas.
Prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
Prime de mobilité durable de 500 euros pour les déplacements en vélo.
Mutuelle santé gratuite, prise en charge à 100%.
Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine.
Prime de vacances annuelle de 420 euros.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.