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Réf.
2024/ES/12109

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Suivi et évaluation ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
10/11/2024 23:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

Objectifs de la mission et étendue des prestations

Objectif global

L’objectif global de l'assistance technique est d'appuyer  le Responsable suivi-évaluation du PAEB et la Direction de la planification, de l’évaluation et du suivi des projets de l’ADPME dans la conception et le déploiement d’un dispositif intégré de suivi-évaluation et capitalisation.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de l’assistance technique consistent à  : 

  1. Procéder à la mise à jour du cadre logique, du cadre de performance et du cadre de résultats du PAEB et de l’ADPME ;
  2. Sur la base des objectifs de l’ADPME  et du Projet ainsi que des outils suscités, appuyer la mise en place de la stratégie et d’un système intégré de suivi-évaluation et de capitalisation de l’ADPME/ PAEB ;
  3. Concevoir et appuyer le déploiement des outils de suivi-évaluation et de capitalisation  de l’ADPME/PAEB (outils de suivi, outils de collecte des données, outils de reporting, etc.) ;
  4. Renforcer les capacités de l’ADPME/PAEB sur le suivi-évaluation et la capitalisation à travers des actions de formation ;

 

Portée de la mission

L’assistance technique devra couvrir les tâches suivantes : 

  1. Diagnostic initial et revue des documents et outils existants ;
  2. Mise à jour du cadre logique, du cadre de performance et du cadre de résultats de l’ADPME/PAEB ;
  3. Appui à la conception et au déploiement d’un dispositif intégré de suivi-évaluation et capitalisation au niveau  de l’ADPME/PAEB ;
  4. Appui à la conception et au déploiement des outils opérationnels de suivi-évaluation et capitalisation au niveau de l’ADPME/PAEB;
  5. Renforcement des capacités (formation)  de l’ADPME/PAEB sur les outils de suivi et d’évaluation, de mesure d’impact et de capitalisation ;
  6. Intégration d’une culture de la « donnée » dans l’ensemble des activités du PAEB et de l’ADPME.

 

Résultats et livrables attendus

Résultats attendus

Les résultats attendus dans le cadre cette mission sont les suivants :

  1. Les outils, cadre logique du PAEB, cadre de performance et cadre de résultats de l’ADPME, sont mis à jour ;
  2. Un dispositif intégré de suivi-évaluation et de capitalisation est mis en place et permet un suivi efficace des activités, une collecte permanente des données et une mesure des résultats du PAEB et de l’ADPME. A cet effet :
    • Les réalisations et les résultats qui font l’objet de suivi et d’évaluation sont déterminés ;
    • Les principaux indicateurs pour le suivi des réalisations et des résultats sont clairement identifiés ;
  3. Le mécanisme de collecte et d’analyse des données est défini (les besoins en terme d’information, les méthodes de collecte de données, les fréquences de collecte de données, les rôles et responsabilités des acteurs, les étapes de synthèse et d’analyse, l’utilisation à faire des données, les mécanismes de contrôle de la qualité des données)
  4. Les différents outils de suivi et d’évaluation (tableau de suivi des indicateurs, tableau de suivi des résultats, tableau de bord, format ou modèle de rapports périodes, plan d’évaluation) sont élaborés ;
  5. Les différentes ressources nécessaires au bon fonctionnement du dispositif de suivi et évaluation sont identifiées.
  6. Une culture de la donnée et des résultats est adoptée et disséminée par l’ADPME ;
  7. Les équipes du PAEB et de l’ADPME sont renforcées dans leur capacité quant au suivi-évaluation et capitalisation.

 

Livrables attendus

Les principaux livrables attendus à l’issue de la mission sont :

  1. Rapport de la séance de cadrage de la mission ;
  2. Rapport de diagnostic initial sur le dispositif de suivi-évaluation et capitalisation  de ADPME/PAEB ;
  3. Cadre logique du PAEB mis à jour ;
  4. Cadre de performance et cadre de résultats ADPME mis à jour ;
  5. Dispositif intégré de suivi-évaluation et capitalisation pour ADPME/PAEB ;
  6. Outils opérationnels de collecte de données, de suivi des réalisations, de suivi des indicateurs et de reporting ;
  7. Plan de formation et de renforcement des capacités sur le suivi-évaluation/capitalisation et supports utilisés lors des sessions ;
  8. Feuilles de présence aux sessions de formation ;
  9. Rapport final de mission avec recommandations sur la mise à jour et l’amélioration continue du dispositif de suivi-évaluation.

 

Supervision et coordination

Sous la responsabilité du Chef d’assistance technique d’Expertise France, la mission sera supervisée opérationnellement par la Direction de la planification, de l’évaluation et du suivi des projets et le Responsable suivi-évaluation du Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB). Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec ces derniers pour la réussite de la mission.

 

Durée, lieu et déroulement de la mission

La mission sera exécutée en expertise perlée avec des missions à Cotonou au Bénin selon un calendrier et des modalités à construire avec les parties prenantes en fonction des besoins du projet et de l’ADPME.

Une mission de démarrage aura lieu à Cotonou pour une prise de contact avec les acteurs, le début du diagnostic et l’établissement d’un calendrier de travail incluant la prévision des déplacements à Cotonou.

L’ensemble de la documentation disponible sur le PAEB et sur l’ADPME sera mis à disposition de l’expert.

Description du projet ou contexte

Contexte et justification de la mission

Contexte

Dans le souci d’impulser une croissance durable et résiliente, créatrice de richesse et d’emplois, le Gouvernement du Bénin a défini une stratégie claire de transformation structurelle de l’économie reposant sur la promotion et le développement du secteur privé notamment des petites et moyennes entreprises (MPME). En effet, le Gouvernement accorde une place particulière au développement et à la promotion des MPME en tant qu’axe stratégique pour densifier le tissu économique du pays et créer une dynamique de croissance afin de relever le défi de formalisation de l’économie et de création d’emplois décents. Cette volonté, affichée dans le Plan d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2021, s’est traduite principalement par l’adoption et la promulgation de la Loi n°2020-03 du 20 mars 2020 portant promotion et développement des micros, petites et moyennes entreprises en République du Bénin. Cette loi a pour objectifs de (i) créer un cadre juridique, institutionnel et financier propice au développement de l'entrepreneuriat au Bénin et (ii) d’établir un régime spécifique des aides de l'État et des collectivités territoriales en faveur des entreprises pour tenir compte de leur spécificité et de leur vulnérabilité face à la concurrence régionale et internationale. Le décret n°2023-339 du 5 juillet 2023 fixant les modalités d’application de la Loi n°2020-03 précise les conditions de reconnaissance de la qualité de micro, petite ou moyenne entreprise ainsi que les soutiens et diverses facilités de l’Etat à ces catégories d’entreprises.

Dans la continuité de cette Loi et dans le cadre du pilier 2 « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » du PAG 2021-2026, le Gouvernement a adopté une réforme phare visant à instaurer un Guichet Unique de promotion et de développement des PME et PMI au Bénin. 

La multiplicité des structures publiques intervenant en faveur des MPME et le manque de synergie entre elles ont en effet montré la nécessité d’une réforme du dispositif global d’intervention de l’État à des fins de rationalisation, de mise en cohérence et d’efficience. Il se posait par ailleurs un défi important de coordination et de mise en cohérence des diverses actions d’appui à l’entrepreneuriat menées par les partenaires techniques et financiers (PTF). Ainsi, à la suite du Conseil des Ministres du 23 mars 2022, l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) a été créée en tant que Guichet Unique en lieu et place de toutes les autres structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat. L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est plus spécifiquement chargée de : 

  • Accueillir, informer et orienter les MPME vers les dispositifs d’appuis existants ; 
  • Instruire et agréer au régime des MPME ; 
  • Appuyer la compétitivité des MPME au niveau local, sous régional et international ; 
  • Identifier et appuyer la mise à niveau des MPME ; 
  • Identifier et accompagner les entreprises stratégiques et/ou à fort potentiel de croissance ; 
  • Faciliter l’accès des MPME aux financements et aux marchés ; 
  • Promouvoir des produits financiers innovants et adaptés aux besoins des MPME ; 
  • Coordonner et mettre en cohérence les interventions en faveur des MPME béninoises.

Dans le cadre du déploiement de ses activités, l’ADPME met en œuvre le Projet d’Appui à l’Entreprenariat au Bénin (PAEB) qui vise à opérationnaliser le guichet unique et contribuer au développement de l’entreprenariat au Bénin.

 

Le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB)

Le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB) est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne. Il est mis en œuvre par l’ADPME avec l’assistance technique d’Expertise France. Le projet vise à contribuer à la rationalisation et au renforcement qualitatif de l’offre de services d’accompagnement technique et financier des MPME à travers tout le territoire national, ainsi qu’à la création d’un environnement institutionnel plus propice au développement d’un entrepreneuriat de croissance et générateur de valeur ajoutée locale. Il s’articule autour de 3 composantes : 

  • Composante 1 : Renforcement des capacités de l’écosystème public et privé de l’entrepreneuriat au Bénin. Cette composante vise notamment l’opérationnalisation du guichet unique, le renforcement des capacités des acteurs publics et de l’écosystème privé ainsi que le suivi et la coordination globale du PAEB par l’ADPME.
  • Composante 2 : Densification du tissu économique local par un accompagnement technique et financier des primo-entrepreneurs, avec un objectif de 40% de primo-entrepreneurs femmes.
  • Composante 3 : Renforcement de la compétitivité des PME à fort potentiel de croissance et dans les secteurs stratégiques de l’économie béninoise. 

Le projet cible de façon générale les micros, petites et moyennes entreprises émergentes et existantes, ayant des besoins d’accompagnement identifiables, financiers et/ou non financiers, pour un projet de développement spécifique, et présentant un important potentiel de création d’emplois et de création de valeur ajoutée locale. Les entreprises œuvrant dans les secteurs présents dans la liste d’exclusion de l’Agence Française de Développement ne sont pas éligibles. Les secteurs prioritaires du PAG (l’agrobusiness, le numérique, le tourisme, l’écotourisme, les énergies renouvelables et les services à forte valeur ajoutée) sont privilégiés mais le Projet reste ouvert aux sous-projets relevant de tout secteur, à l’exception du négoce et de la promotion immobilière.

 

Justification de la mission

Dans le cadre du PAEB, il est prévu de mettre en place un dispositif de suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA), sous la responsabilité du Responsable Suivi-Evaluation et afin de garantir la collecte de données et d’indicateurs, la mesure d’impact des activités du projet, la redevabilité et la capitalisation sur les bonnes et mauvaises pratiques.

Le dispositif de suivi-évaluation a pour objectif de suivre et mesurer les éléments suivants :

  • La comitologie du projet (suivre et renseigner la pré-identification, l’identification, la sélection et l’approbation des plans d’accompagnement) ;
  • La réalisation des activités prévues dans le Plan de travail global et les plans de travail annuels (PTA) ;
  • Le décaissement du budget alloué au projet basé sur le Plan de travail global ;
  • L’atteinte des indicateurs d’impact et de résultats du projet (objectifs spécifiques et généraux prévus dans le cadre logique)

Par ailleurs, le dispositif de suivi-évaluation doit appuyer l’ADPME dans la structuration d‘une stratégie de collecte de données sur l’écosystème des PME, la mise en place d’indicateurs de suivi de la performance de l’ADPME et de bases de données devant permettre un meilleur ciblage et une meilleure orientation des actions de l’ADPME.

Les présents termes de référence visent le recrutement d’un expert en suivi-évaluation et capitalisation pour appuyer le Responsable suivi-évaluation du PAEB et la Direction de la planification, de l’évaluation et du suivi des projets de l’ADPME dans la conception et le déploiement d’un dispositif intégré de suivi-évaluation et capitalisation.

Profil souhaité

L’Assistant Technique doit avoir les qualifications suivantes :

  • Diplôme de niveau Bac+5 en économie appliquée, économétrie, statistiques, planification, suivi et évaluation et/ou gestion de projet ;
  • Au moins 07-10 ans d'expérience dans le suivi-évaluation, la gestion de l'information, la collecte de données et/ou l'évaluation pour des projets/organismes internationaux, projets de développement, de préférence dans les domaines de l’entrepreneuriat, des PME/PMI ou du développement du secteur privé en Afrique de l’Ouest ;
  • La maitrise des outils de traitement de données (R, Stata, Power BI, Tableau, Piton, etc.) serait un atout ;
  • Expérience avérée en conception et gestion de base de données ;
  • Une bonne connaissance de l’analyse statistique et de la science de donnée ;
  • Expérience avérée en renforcement de capacités sur le suivi-évaluation, les sciences de données ;
  • Une bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) ;
  • Une grande capacité rédactionnelle, de synthèse et de communication ;
  • Une aisance à travailler avec une équipe multiculturelle et à mobiliser les ressources ;
  • Un esprit pédagogue et le sens du travail d’équipe.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit être constitué de :

  • Offre technique explicitant la compréhension de la mission et des résultats attendus, la méthodologie d’intervention envisagée, le nombre de jours/homme requis pour la réalisation de la mission, un chronogramme indicatif de la mission ;
  • Le CV détaillé de l’expert en charge de la mission ;
  • Une proposition financière sur la base du nombre de jours/homme requis et le taux d’honoraire journalier (Les billets d’avion et perdiem sont pris en charge par Expertise France et ne doivent pas figurer dans l’offre financière)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 10/11/2024 23:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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