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Réf.
2024/PDECPLDLVDLFU/12060

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Communication

Date limite de candidature
28/10/2024 11:46

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an (30 jours prestés)

Description de la mission

1)     Objectif général

 Poste d'expert en communication pour l'amélioration de la visibilité de la Facilité d'Assistance à l'Union Africaine.

 2)     Objectifs spécifiques

 Afin de renforcer davantage son positionnement et sa visibilité, la Facilité souhaite recruter un expert en communication, conformément aux termes de référence détaillés ci-dessous. L'objectif spécifique de cet appui est de mettre un accent sur la communication des réalisations de la Facilité dans les différentes composantes du projet.

 Le consultant sera responsable d'assurer une bonne visibilité du projet sur cette dernière et éventuellement faire des liens sur les plateformes telles que La Ruche et LinkedIn. En effet, il est aujourd'hui primordial d'asseoir une bonne visibilité de toute institution/projet sur les réseaux sociaux.

 Cette mission vise spécifiquement à :

 - Produire/consolider le plan de communication du projet, en concertation avec l'équipe projet, le bailleur, le pôle Communication d'Expertise France.

- Assurer la visibilité d'Expertise France et du bailleur dans la communication du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l'agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication des bailleurs et partenaires.

- Alimenter la page intranet web de la Facilité sur les plateformes 'La Ruche' et LinkedIn en contenus fournis par le Coordinateur de la Facilité (textes/articles, photos, documents attachés, vidéos, etc.).

- Mises à jour du projet : publications régulières résumant les progrès des activités du projet, liées à l'économie bleue, au développement des PME, et à la gestion des ressources minières.

- Publication des perspectives d'experts : entretiens ou articles mettant en vedette des experts clés travaillant sur des initiatives du projet Facilité l'UA, tels que des consultants et points focaux au sein de l'UA.

- Mise en évidence des étapes ou des histoires spécifiques des États membres, comme les stratégies nationales d'économie bleue en cours d'élaboration pour les pays de la SADC et CEDEAO.

          3)     Résultats à atteindre

 -  Elaboration d'un plan de communication du projet

-  Opérationnalisation, alimentation, et mises à jour fréquentes de la page intranet web de la Facilité sur la plateforme 'La Ruche' dans ses deux versions (anglais/français) et la page LinkedIn.

-  Publications régulières résumant les progrès des activités du projet et publication d'entretiens ou d'articles sur des initiatives du projet Facilité l'UA.

Le prestataire devra être en contacts fréquents avec le Coordinateur de la Facilité pour obtenir les documents (études, rapports, stratégies, etc.) à inclure sur la page intranet de la Facilité et la page LinkedIn.

Description du projet ou contexte

 Lancée en juillet 2020, la Facilité française d'Assistance technique auprès de l'UA, dont la troisième phase vient d'être lancée, est une plateforme visant à appuyer l'UA dans la mise en œuvre et l'amélioration de l'efficacité de ses programmes et stratégies à l'échelle continentale, notamment sur des enjeux économiques.

 L'objectif général de la Facilité est de soutenir les efforts déployés par l'UA pour devenir un acteur déterminant de l'intégration économique au niveau continental. Cette Facilité fait suite au dialogue stratégique entre L'UA et la France qui ont signé une déclaration d'intention le 8 juin 2018. A travers la déclaration d'intention France-UA, les thèmes suivants ont été identifiés : (i) paix, sécurité et gouvernance ; (ii) l'intégration économique et le développement durable ; (iii) l'éducation, la culture, l'art, le sport et la jeunesse.

Afin de donner corps à ce dialogue et de l'inscrire dans la durée et avec un accent particulier sur le deuxième thème de sa déclaration d'intention, un financement total de 4,5 M€ (en 3 phases) a été accordé par l 'Agence Française de Développement (AFD) à Expertise France sous la forme d'une assistance technique et d'une facilité de renforcement des capacités afin de soutenir l'UA sur les questions pertinentes de son domaine d'expertise.

 Les domaines d'appuis sous la Phase 3 ont été déclinés sur les trois composantes suivantes :

 Composante environnementale : appui technique à la mise en œuvre de la stratégie de l'économie bleue en Afrique (ABES) – focalisation sur les pays de la CEDEAO suivants : Bénin, Gambie, Guinée Bissau.

Composante PME : appui technique à la mise en œuvre de la stratégie des Petites et Moyennes Entreprises (PME) à travers l’étude sur une meilleure intégration des PMEs dans les Zones Economiques Spéciales (ZES).

·   Composante Mines : appui technique pour une gestion durable des ressources minières africaines.

 Les différentes activités du projet prendront forme sur base d'actions ponctuelles d'assistance technique et de renforcement des capacités, dans des formats adaptés aux besoins du bénéficiaire : appui à l'établissement de normes ou de textes, actions de formation, missions d’expertises, échanges d'expériences, études, etc.

Profil souhaité

1)     Nombre d'experts par mission : 1

           2)     Profil de l'expert (des experts) désigné(s) en charge de l'exécution du contrat

Qualifications et compétences :

-         Au minimum, diplômé en Licence dans le domaine du marketing, communication, journalisme,

-         Disposant d'une expérience d'au moins deux (02) ans en « web marketing »

-         Avoir au moins trois (03) références professionnelles satisfaisantes en web marketing

-         Avoir au moins une référence en rédaction web sur des projets d'aide au développement.

-         Maitrise parlée et écrite de l'anglais et du français

Expérience professionnelle :

-         Expérience de 3 ans en communication ;

-         Maîtrise de l'ensemble des fonctionnalités des réseaux sociaux, et des pratiques du site web

-         Maîtrise rédactionnelle (orthographe et syntaxe)

-         Créatif/force de proposition

-         Expérience confirmée d'organisation d'un événement international et de campagne de communication multicanal.

Informations complémentaires

Lieu de la mission : indifférent (la mission se déroulera à distance).

 La sélection du/de la candidat(e) sera faite en prenant compte de son expérience, méthodologie proposée, et son offre financière.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 28/10/2024 11:46

Document(s) joint(s) : Facilité UA_Communication expert ToRs_FR.docx - Facilité UA_Communication expert ToRs_EN.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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