Réf.
2024/ATALCDP/12045
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
15/11/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 16/10/2024
Sous la supervision du siège d’Expertise France et de la Cheffe de projet, L’Adjoint.e Technique (H/F) participe à temps plein, à la coordination technique des activités, assure la communication et apporte un appui sur le plan stratégique.
La liste de ses tâches (non exhaustive) s’articule autour de ces trois dimensions :
1. Volet technique
L’Adjoint.e Technique appuie la Cheffe de Projet dans les relations partenariales pour la définition et le suivi des priorités opérationnelles et stratégiques. Il/elle soutient la Cheffe de Projet dans l’application des procédures veillant à assurer un plan d’activités co-construit avec toutes les parties prenantes et respectant le cadre contractuel du projet en vigueur.
Dans le cadre de la composante 1, et en étroite collaboration avec le MAE malgache, il/elle coordonne le déploiement du dispositif d’assistance technique, notamment il/elle :
Dans le cadre des composantes 2 et 3, il/elle fournit un appui technique au déploiement des activités, assure leur suivi et participe aux réunions avec les partenaires de mise en œuvre.
De façon transversale sur toutes les activités dont il/elle a la charge, avec l’appui de l’Assistante de Projet et en étroite collaboration avec le MAE malgache, il/elle :
En outre, il/elle contribue à la mise en œuvre du plan de Suivi Evaluation Redevabilité et Apprentissage. Dans ce cadre, il/elle :
2. Volet communication
En tant que Référent.e Communication pour EF, l’Adjoint.e Technique aura pour mission d’assurer le respect de la stratégie de communication du projet et de mettre en œuvre le plan de communication en étroite collaboration avec le responsable communication du MAE malgache. Plus précisément, il/elle sera en charge de :
Il/elle établira un lien fonctionnel avec le pôle Communication d’EF et assurera la liaison avec les responsables Communication des partenaires du projet. En étroite collaboration avec ces derniers, sur une échelle plus opérationnelle, il/elle assurera la mise en œuvre des activités de Communication, notamment la :
3. Volet stratégique
L’Ajoint.e Technique appuie la Cheffe du Projet au niveau de :
a) La gestion stratégique du projet, il/ elle :
b) La gestion des relations institutionnelles et partenariales, ainsi que de la représentation du projet, il/elle :
Les autorités malgaches ont élaboré une réponse politique et institutionnelle ambitieuse en faveur des diasporas au tournant des années 2015-2016, tenant compte d’une part du potentiel croissant incarné par la diaspora en termes de contribution au développement socio-économique du pays, et d’autre part de besoins accrus en matière de protection et d’assistance consulaires.
Sous l’égide de la Direction Générale du Partenariat au Développement et de la Diaspora (DGPDD) auprès du MAE, la Direction de la diaspora, actuellement connu sous le nom de Direction de la Diaspora et des Questions Migratoires (DDIAQM) a été créé. A cette époque, une des principales attributions de la direction était de mettre en place les prémisses des activités de mobilisation de la diaspora. C’est ainsi qu’en 2017, le Premier Forum de la Diaspora malagasy a été organisé à Antananarivo. Les conclusions de ce forum ont été par la suite consacré dans la Lettre de Politique Nationale d’Engagement de la Diaspora (LPNED).
Le 17 février 2021, la LPNED, qui porte une vision jusqu’en 2030, a été adoptée dans l’objectif «d’établir une relation mutuellement bénéfique entre l’État malagasy et la diaspora, qui prenne en compte les besoins et aspirations des Malagasy à l’étranger et qui favorise leur implication dans le développement durable du pays». Les axes stratégiques que structurent la LPNED ont fait l’objet d’une déclinaison en un Plan d’Action qui détaille les activités, résultats, indicateurs de suivi, acteurs, calendrier et moyens requis pour sa mise en œuvre.
Le projet TANTSOROKA HO AN’NY DIASPORA (TADY), démarré en Juin 2023, vise à appuyer la mise en œuvre d’une partie du plan d’action de la LPNED.
Le projet est basé sur un accord tripartite entre l’AFD, l’EF et le MAE et sur une modalité de délégation de fonds de l’AFD à EF. Ce projet, d’un montant de 7 000 000 EUR, a une durée de mise en œuvre de 4 ans. En tant que bénéficiaire de contrats de subvention signés avec le chef de file (EF), l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et l’Institut pour la Recherche sur le Développement (IRD) participent à la mise en œuvre du projet.
L’objectif général du projet est de créer les conditions favorables à la mobilisation de la diaspora pour le développement socio-économique de Madagascar. Il s’articule autour de trois composantes :
Composante 1 - volet assistance technique visant à contribuer au renforcement des capacités des acteurs institutionnels afin de piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la LPNED.
L’objectif de cette composante est d’accompagner le MAE dans le pilotage stratégique et opérationnel de la mise en œuvre de la LPNED. Les capacités du personnel de la DDIAQM ainsi que du réseau consulaire seront renforcées notamment sur les aspects de suivi-évaluation, communication et l’élaboration d’une offre de services pour la diaspora malagasy.
Composante 2 - volet développement local visant à valoriser le capital social, économique et culturel de la diaspora malagasy
En d’autres termes, cette composante a pour objectif de constituer et pérenniser des mécanismes favorisant la mobilisation de la diaspora malagasy pour le développement social, économique et culturel du pays. L’appui au secteur associatif sera concrétisé via une facilité de co-financement de projets de développement local. La mobilisation du capital humain de la diaspora se fera par le biais de deux dispositifs complémentaires (volontariat et expertise).
Composante 3 - volet recherche et capitalisation visant à mettre en place un dispositif de développement des connaissances.
L’objectif de ce dispositif sera de documenter les décisions opérationnelles du projet ; alimenter le pilotage de la LPNED ainsi que le dialogue des politiques publiques sur les enjeux Migrations, Diaspora, Développement.
De manière transversale, le projet soutiendra et valorisera l’engagement des femmes de la diaspora et cherchera à agir sur les inégalités de genre à travers les trois composantes du projet.
Qualifications et compétences :
Diplôme de niveau Master en coopération internationale, communication, développement, gestion de projets, science politique, ou autre domaine pertinent pour la mission ;
Excellentes compétences en gestion de projets – notamment financés par l’Agence Française de Développement, l’Union européenne ou les Nations Unies ;
Excellentes capacités rédactionnelles et de reporting en français (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information) ;
Très bonnes capacités d’analyse de contexte (institutionnel et politique) ;
Compétences avérées en communication interculturelle et relations publiques ;
Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;
Autonomie, réactivité et force de proposition ;
Très bon relationnel et esprit d’équipe ;
Créativité ;
Familiarité avec le community management et le développement des contenus : Twitter, Linkedin, Facebook ; Suites réseaux sociaux ; FlickR ;
Expérience professionnelle :
Expérience préalable de 5 ans minimum dans le domaine de la gestion des projets ;
Expérience de travail pertinente en appui institutionnel et renforcement des capacités ;
Expérience pertinente au niveau de la communication institutionnelle et de la communication axée sur les résultats (atout) ;
Expérience de travail pertinente sur la création et l’animation d’un dialogue institutionnel avec des acteurs publics (atout) ;
Connaissances sur le lien entre migration, diaspora et développement, et en particulier sur le sujet de la mobilisation de la diaspora (atout) ;
Connaissance des procédures de gestion des projets financés par l’AFD (atout) ;
Expérience de travail dans le secteur de la coopération à Madagascar (atout).
Date de prise de fonctions : 1er trimestre 2025
Lieu d’affectation : Antananarivo, Madagascar
Rémunération : selon grille RH
Durée : 1 an renouvelable
Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.
Date limite de candidature : 15/11/2024 23:59
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.