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Réf.
2024/RFUSPTL/12011

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Affaires financières

Date limite de candidature
03/11/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

La/le responsable financier est sous la responsabilité de la coordinatrice des fonctions transversales (CFT) et est en lien avec les services financiers et administratifs au siège à paris.

Elle/il est en charge de l’application et du suivi des procédures de gestion comptable et financière au niveau des bureaux Tunisie et Libye.

Elle/il supervise les équipes comptables et financières. 

Elle/il est en charge de la gestion de la trésorerie du bureau.

La/le Responsable financier est en charge de la préparation des reporting financiers internes et externes et des audits y afférant.

MISSIONS : les principales missions confiées au responsable administratif et financier sont les suivantes :

 

Gestion financière et budgétaire: 

 

·         S’assurer des informations contractuelles et financières disponibles

·         Préparer et suivre les suivis financiers selon les formats établis chez Expertise France

·         Vérifier les suivis financiers mensuels (imputation des dépenses, consommation, prévisions, etc.) et diffuser aux équipes projet ;

·         Planifier et assurer la préparation des reportings internes à fréquence mensuelle auprès des chefs de projets ;

·         Planifier et assurer la préparation des reportings externes (bailleurs de fonds) ;

·         Accompagner les audits ou les contrôles éventuels en lien avec la chargée de coordination des audits ;

·         Préparer les exercices budgétaires mensuels et annuels des projets (budget initial, budget révisé et prévisions d’atterrissage) et consolider les données financières pour appuyer la coordination et la direction dans le pilotage du portefeuille ; 

·         Suivre les affectations analytiques des centres de coûts et des personnels multi projets ;

·         Proposer et mettre en place des contrôles nécessaires à la fiabilisation des données financières des projets ;

·         Assister le CFT et les opérationnels dans la préparation de budgets pour les nouveaux projets ou les avenants budgétaires ;

·         Appuyer les équipes projets dans le cadre de réunions avec les bailleurs de fonds sur les questions financières ;

·         Participer au développement des nouveaux projets ;

·         Alerter la direction pays et la coordination en cas de risque dans son périmètre.

Gestion de la comptabilité :

 

·         S’assurer de la mise en place des procédures de paiement ainsi que les bonnes pratiques d’enregistrement comptable ;

·         Préparer les documents de clôture comptable mensuelle, trimestrielle et annuelle ;

·         Vérifier les documents comptables avant leur envoi au siège ;

·         Vérifier la comptabilité (libellé, codes comptables, codes analytiques, lettrage, taux de change…) dans les outils disponibles : ERP, SAGE et fichiers Excel ;

·         Superviser le contrôle des pièces comptables ;

·         Préparer les éléments de répartition des couts de l’USP pour envoi au siège

Gestion de trésorerie :

 

·         Préparer et envoyer le pack comptable mensuel au service de Trésorerie du siège d’Expertise  France;

·         Vérifier les journaux de banque et caisse incluant la mise en place de contrôles inopinés ; 

·         Superviser et compiler les prévisionnels de trésorerie de chaque projet ;

·         Avec l’appui du service comptable sur place,  réaliser l’envoi au siège et suivre la réception des fonds

·         Gérer les flux de trésorerie du bureau et garantir l’approvisionnement suffisant ;

·         S’assurer de la sécurisation des fonds.

 

Gestion d'équipe: 

 

·         Superviser, accompagner et former l’équipe financière et comptable ;

·         Organiser les plannings de l’équipe pour couvrir les absences éventuelles ;

Gestion et veille administrative :

 

·         Superviser et contrôler la mise en place des règles et procédures comptables et financières ;

·         Participer à la rédaction ou à l’amélioration des procédures financières ;

·         Etre en veille quant aux évolutions des lois et politiques nationales ;

·         Préparer les déclarations et s’assurer du paiement des taxes ;

·         Nouer et entretenir des relations avec les autorités administratives au niveau national.

Description du projet ou contexte

Il/Elle interviendra au sein du bureau Tunis, 1er pays d’intervention d’Expertise France dans la région Afrique Nord et dans le monde. Expertise France Bureau Tunisie Libye met en œuvre une vingtaine de projets en Tunisie et en Libye soutenus essentiellement par l’Union Européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français dont, les axes d’intervention sont :

-          La gouvernance démocratique et les droits humains

-          La gouvernance économique et financière

-          La paix, stabilité et, sécurité internationale

-          Le développement durable, climat et agriculture ;

-          La santé et développement humain

Profil souhaité

Qualifications :

•             Formation supérieure en comptabilité, gestion administrative et financière avec 5 années minimum d’expérience sur des postes équivalents ;

•             Connaissance avérée d’ERP et de logiciels comptables (SAGE) ;

•             Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel ;

•             Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;

•             Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;

•             Parfaite maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel ;

•             Qualités relationnelles, de travail en équipe ;

•             Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;

•             Excellente expression écrite et orale en français et en anglais.

Expérience professionnelle :

•             Expérience d’au moins 5 ans en gestion comptable, administrative et financière de projets humanitaires ou de développement ;

•             Expérience d’encadrement d’équipe ;

•             Expérience avec bailleurs et reporting financier exigée

Informations complémentaires

Durée de la mission : la durée du contrat sera de 1 an renouvelable si les performances sont jugées satisfaisantes

Date de prise de fonctions : 1er décembre 2024

Rémunération : selon profil

Merci de nous envoyer votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation en français + liste de trois références et leur contact).

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des candidats se fera en trois temps :

1. une liste restreinte sera établie librement par Expertise France ;

2. les candidat(e)s de la liste restreinte seront invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences techniques et linguistiques ;

3. les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Date limite de candidature : 03/11/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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