Réf.
2024/ENEMEGC/12001
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
27/10/2024 23:50
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
100 JH
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 07/10/2024
En collaboration avec les différents membres de l’équipe projet, le/la consultant(e) national(e) sera chargé(e) de 2 objectifs principaux :
1/ maintenir et renforcer les relations avec les partenaires communautaires et autres parties prenantes pour garantir une communication fluide et une valorisation optimale des résultats du projet ;
2/ accompagner la mise en place d’un modèle de gestion communautaire optimal pour assurer la pérennité du projet.
1. Établir un diagnostic sur les partenaires communautaires :
2. Création d’un modèle de gestion communautaire des terrains réhabilités :
3. Appui à la valorisation efficace des résultats du Projet :
En lien avec le chargé de suivi-évaluation du projet,
4. Facilitation de l’implication active des communautés :
Le sport et la culture sont des tremplins pour la transformation sociale et constituent un accélérateur de développement durable. Fédérateurs et vecteurs d’inclusion, le sport et la culture sont mentionnés dans l’Agenda 2030 pour le développement durable : ils contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Avec leur pouvoir mobilisateur notamment auprès de la jeunesse, le sport et la culture contribuent pleinement et de manière innovante et transversale au renforcement du lien social, à l’inclusion, notamment en contribuant à l’éducation, à la paix, à l’égalité hommes-femmes, grâce à la transmission des valeurs d’ouverture et de respect.
C’est dans ce contexte que l’Agence Française de Développement (AFD) finance un projet intitulé « Pour elles : Sport et Culture » d’un montant de 10 000 000 d’euros en subvention qui a pour finalité l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental des jeunes filles par la promotion et l’accès aux pratiques sportives et culturelles en RDC.
Ce projet, mis en œuvre par Expertise France, a démarré en février 2024. L’équipe projet a été installée et le bureau d’études en charge de l’élaboration des études techniques pour les infrastructures réalise actuellement les études et les premiers livrables de plan. Le lancement officiel du projet est intervenu le 07 juin 2024. Les travaux de réhabilitation des terrains et établissements culturels devraient démarrer début 2025.
En République Démocratique du Congo, plusieurs freins ont été identifiés à la pratique sportive (de compétition comme de loisirs) et culturelle des jeunes filles et des femmes, liés aux pesanteurs socio-culturelles, aux problèmes d’insécurité en raison des violences basées sur le genre, aux représentations de la féminité et de la masculinité, en particulier celles relatives au corps de la femme dans l’espace public. Un manque d’accès physique à des structures adaptées, et à des fédérations structurées pour les ligues féminines sont également les difficultés auxquelles font face les jeunes femmes et jeunes filles en RDC.
Face à ce constat, le projet Pour elles : Sport et Culture aura pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être physique et mental des jeunes filles, à travers la pratique sportive et culturelle. Plus précisément, le projet souhaite :
- Lever les freins d’accès des filles aux activités sportives et culturelles ;
- Sensibiliser et former les acteurs concernés pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et les stéréotypes ;
- Réhabiliter les établissements de formation culturelle et les infrastructures sportives afin qu’ils prennent en compte les besoins spécifiques des filles.
Pour poser un cadre favorable au développement durable et à la réduction des inégalités dans les cinq communes de Kinshasa liées au projet (Bandalungwa, Lingwala, Kimbanseke, Kitomesa et N’Sele), Expertise France recherche un expert en mobilisation et gestion communautaire, en vue d’asseoir l’appropriation, l’autonomisation et la durabilité de ses interventions.
3.2. Compétences Interpersonnelles et Sociales
Le/la consultant(e) national(e) devra posséder un solide parcours dans l’élaboration de modèle de gestion, dans les domaines des relations communautaires, de la gestion de projets de développement, ainsi que de la communication et valorisation des résultats de projets. Le profil recherché inclut :
Le/la consultant(e) national(e) doit avoir les qualifications suivantes :
· Diplôme universitaire : Un diplôme de niveau Licence ou Master dans l'un des domaines suivants :
· Formations complémentaires : Des certifications ou formations complémentaires dans des domaines tels que :
Le/la candidat(e) doit justifier de :
Le/la consultant(e) sera responsable de fournir les livrables suivants dans le cadre de sa mission :
1. Diagnostic communautaire des zones d’intervention du projet
o Contenu : un document détaillant les enjeux en cours dans les communautés présentes autour des espaces réhabilités (détaillé par commune d’intervention), un état des lieux des principaux relais communautaires, en lien avec les activités prévues sur les terrains réhabilités. Présentation des enjeux et défis à relever pour une bonne valorisation du projet. Le cas échéant, proposition de plan de prévention pour répondre aux difficultés identifiées.
o Échéance : À soumettre dans les 60 jours suivant le début du contrat.
2. Rapports d'ateliers et de réunions communautaires
3. Plan stratégique de communication avec les partenaires communautaires
4. Proposition de modèle de gestion communautaire des terrains réhabilités
o Contenu : description juridique, technique et économique de la proposition de gouvernance pour la gestion des terrains.
o Échéance : À soumettre dans les 120 jours suivant le début du contrat.
5. Rapport final d’évaluation des relations communautaires et de la valorisation des résultats
6.1. Documents à Soumettre
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.