Réf.
2024/EIPADDBBEA/12000
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
CPS 75jrs sur 12 mois
Domaines d'expertises
Développement durable ; Innovations Technologiques ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
28/10/2024 00:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 07/10/2024
Contexte national
L’utilisation des bioressources marines, en tant que cibles ou sources d’applications biotechnologiques, constitue un domaine qu’on appelle : biotechnologie marine. La biodiversité marine de la mer Méditerranée offre de nombreuses opportunités pour la recherche et le développement de la biotechnologie marine. Les organismes marins de cette région présentent un potentiel considérable pour la découverte de nouvelles molécules bioactives, d'enzymes, des protéines, des pigments et d'autres composés d'intérêt biotechnologique. Ces ressources marines peuvent être exploitées pour le développement de produits innovants dans des domaines divers en contribuant à la croissance économique, notamment la pharmacologie (recherche de médicaments), la médecine (thérapies géniques), le cosmétique, l’industrie alimentaire (aquaculture, ingrédients alimentaires), l'agriculture et l'environnement (dépollution, surveillance des écosystèmes).
D’après une étude publiée en 2019, le marché de la biotechnologie marine connaît une croissance constante[1], ce marché devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) avoisinant les 8,5% d’ici 2027.
L'Algérie possède un grand littoral, qui s’étend sur 2 148 km sur la mer Méditerranée, offrant un accès à des écosystèmes marins diversifiés et riches en ressources biologiques. Ces ressources marines peuvent potentiellement être utilisées pour développer des applications biotechnologiques innovantes.
Développer les biotechnologies marines en Algérie est l’une des orientations et actions prioritaires, mentionnées notamment à travers l’OS 4.2 de la Stratégie Nationale pour l’Économie Bleue (SNEB 2030) : « Promouvoir et développer dans le domaine des biotechnologies marines sur la production médicale et paramédicale » à travers :
Objectif général et spécifique de la mission
L'objectif général de cette mission est de renforcer les capacités de recherche en biotechnologie marine en Algérie, en se concentrant sur des domaines clés tels que la valorisation des macros- algues, la bioremédiation des zones côtières, et l'aquaculture durable.
À terme, il est attendu de mettre en place d’ériger ce pôle universitaire en centre d'excellence pour la région méditerranéenne, combinant expertise locale et internationale pour répondre aux défis environnementaux et économiques spécifiques à l'Algérie.
Il est attendu de cette mission la co-construction d’un cadre global de collaboration avec des laboratoires de recherche d’universités européennes afin de mobiliser l'expertise pour soutenir les chercheurs algériens et la formation et l’échange pour renforcer les capacités locales en vue d’arriver à la mise en place d’un pôle de recherche-développement en biotechnologie marine en Algérie, axée sur la valorisation des macro algues, la bioremédiation des zones côtières et l’aquaculture durable ainsi que le renforcer les compétences techniques des startups algériennes dans le domaine de la biotechnologie marine.
Objectifs spécifiques :
1. Coconstruire un cadre global de partenariat et de collaboration :
Il s’agira d’identifier des universités algériennes et européennes engagées dans la biotechnologie marine en vue de mettre en place un programme de recherche-développement. Les axes de recherche prioritaires identifiés visent à :
2. Développer et mettre en place des programmes de renforcement de capacités :
A ce titre l’expert.e International.e devra élaborer et mettre en œuvre des programmes de renforcement de compétences et de formation technique aux profits des acteurs de la filière des biotechnologies marines, notamment les chercheurs universitaires algériens et les startups et entrepreneurs engagées dans cette filière. Il s’agira de procéder à :
Résultats attendus :
[1] https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/marine-biotechnology-market
L’objectif général du Programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en capitalisant notamment sur les résultats du projet DIVECO2 et en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB 2030).
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale.
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays, en dehors du secteur de la pêche, sont stabilisés, voire accrus, au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue, y compris de l’aquaculture, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et/ou métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux sont ouverts à l’Est (Annaba), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Tlemcen). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administration et finance, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’une cahrgée de la logistique et d’expert.e.s techniques long terme référent.e.s ainsi que d’un pool d’experts perlés.
Les équipes régionales sont installées dans les bureaux régionaux du projet. Elles sont en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administration et finance, d’un chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe de pilotage est également appuyée par un Chargé de projets basé au siège d’Expertise France à Paris.
Compétences
Expériences professionnelles
L’expert.e International.e « appui au développement d'un pôle de recherche en biotechnologie marine en Algérie » devra justifier de :
Autre :
Avoir un statut professionnel de consultant privé reconnu officiellement et à jour de ses redevabilités fiscales en la matière.
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Documents à fournir à l’appui de la candidature
Lieux de la mission
Durée de la mission : La mission sera réalisée à partir du mois de novembre 2024 jusqu’à la fin du programme.
Type de Contrat : Contrat de prestation de service
Nombre de jours : environ 75 hommes/jours, négociable selon proposition de l’expert
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.