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Réf.
2024/CDPAEF/11991

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
31/10/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Sous la supervision hiérarchique du directeur du département Développement Durable et du Responsable du pôle « Energie », le/la Chargé(e) de Projet Administratif et Financier est en charge, en lien avec l’Assistante de Projet basée à Paris et de l’équipe Grant, Finance and Administration, de la gestion financière, administrative du programme Resembid, ainsi que de l’application des procédures internes d’Expertise France.

Les principales missions confiées au/à la Chargé/e de Projet Administratif et Financier sont les suivantes :

1/ Gestion budgétaire

La gestion budgétaire des projets est conduite en étroite collaboration avec l’équipe terrain, le Coordinateur d’Unité et l’Assistante de projet au siège. Le/a Chargé/e de Projet Administratif et Financier sera en charge de :

  • Coordonner et participer à la planification budgétaire pluriannuelle et suivre l’exécution budgétaire du projet ;
  • Réaliser mensuellement une analyse du niveau de réalisation du projet et formuler des recommandations, sur la base des méthodologies de l’Agence ;
  • Préparer, assurer la validation interne et la transmission au bailleur de fonds des reporting financiers et des demandes de paiement.

2/ Gestion comptable et financière

La gestion financière est principalement réalisée par l’équipe terrain. Le/a Chargé/e de Projet Administratif et financier est responsable de la coordination Siège/Terrain et de l’accompagnement de l’équipe terrain. Il/Elle devra notamment :

  • Fournir un accompagnement méthodologique à l’équipe terrain sur l’appropriation des outils, les réponses aux questions relatives aux procédures siège, lien siège/terrain ;
  • Assurer le suivi des dépenses du projet et de leur affectation/réaffectation en collaboration avec l’Assistante de projet et l’équipe terrain ;
  • Contrôler et valider les engagements et les paiements sous le seuil de délégation qui lui est attribué ;
  • Superviser et valider les clôtures trimestrielle et annuelle dans le respect du délai et selon les contrôles définis par les procédures de l’agence ;
  • Planifier et préparer les audits internes et externes en collaboration avec l’Assistante de Projet
  • Planifier, coordonner et mettre en œuvre la clôture du programme

De manière générale, le/a Chargé/e de Projet Administratif et Financier assure la coordination entre l’équipe terrain et les services supports au siège.

 

3/ Gestion administrative et contractuelle

  • Appuyer l’équipe terrain dans les procédures relatives à la législation locale et aux obligations fiscales ;
  • Appuyer l’équipe terrain dans la mise en œuvre des procédures de passation de marché, en concertation avec les référents juridiques au siège ;
  • Assurer le suivi contractuel des différents prestataires de service intervenant dans le cadre du programme
  • Veiller au classement et à l’archivage des documents administratifs.

Description du projet ou contexte

Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique international, membre du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, biodiversité, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros en 2023 et plus de 500 projets en portefeuille dans 110 pays, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.

La Direction des Opérations est composée de sept départements techniques recouvrant l’ensemble des thématiques d’intervention de l’Agence et en charge du développement et de la mise en œuvre des projets qui lui sont confié, par les autorités publiques françaises, l’AFD, l’Union européenne ou tout autre bailleur.

Le pôle Energie intervient dans le monde entier sur les thématiques d’appui aux politiques d’électrification, de développement des cadres réglementaires et des compétences institutionnelles en matière d’énergie renouvelable, décarbonation de la production et consommation d’énergie, efficacité énergétique, modernisation du système énergétique. La thématique de la qualité de l’air est aussi couverte par certains projets.

Les interventions peuvent prendre la forme de projets pilotes, d’octroi de subventions et/ou d’assistance technique (notamment en appui aux prêts de politique publique de l’AFD), ces activités sont mises en œuvre avec les autorités nationales ou locales, les acteurs privés et la société civile. Le pôle échange régulièrement avec les experts et acteurs publics français du secteur de l’énergie pour développer les partenariats et son champ d’intervention.

Le Programme de Résilience, d'Energie Durable et de Biodiversité Marine pour les pays et territoires d'outre-mer des Caraïbes (Resembid) est financé par l'Union européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France (EF) dans douze pays et territoires d'outre-mer (PTOM) des Caraïbes :

- Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint Eustache, Sint Maarten

- Anguilla, Îles Vierges britanniques, Îles Caïmans, Montserrat, Îles Turques et Caïques 

- Saint-Barthélemy

Depuis 2019 le programme a constitué un portefeuille de 47 projets d'une valeur de 22,4 M€. Une grande importance est accordée à l'appropriation par les PTOM, à l'adoption d'une approche participative dans la conception et la gestion du portefeuille de projets. L'équipe de RESEMBID est principalement composée d'employés basés à Sint Maarten et dans d’autres pays Caribéens, ainsi que de salariés qui appuient l'équipe depuis le siège de Paris.

Profil souhaité

Qualifications :

  • Diplôme universitaire en comptabilité, en administration des affaires, en gestion de projets ou tout autre diplôme équivalent. Un master sera un atout ;
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et des composantes administratives, financières et juridiques, en particulier dans les projets financés par l'Union européenne ;
  • La connaissance d'Expertise France et des règles et règlements de l'UE serait un atout 
  • Rigueur, réactivité, autonomie, capacité d’adaptation et diplomatie ;
  • Capacité à prioriser et organiser son travail, ainsi qu’à travailler en équipe ;
  • Facilité dans les relations humaines et bonne communication ;
  • Excellente maitrise écrite et orale de la langue française et anglaise

Expérience professionnelle :

  • Au moins 4 ans d'expérience dans des projets de coopération internationale avec un angle administratif et financier ;
  • Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale, de préférence dans les Caraïbes, serait un atout ;
  • Expérience préalable dans un projet impliquant la gestion de subventions serait un atout

Informations complémentaires

Durée de la mission : CDD d'usage d’un an avec possibilité de prolongation

Date de prise de fonctions :  1er Janvier 2025

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros. 

Date limite de candidature : 31/10/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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