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Réf.
2024/IO/11987

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
28/10/2024 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Description de la mission

Ce processus de recrutement est entrepris dans le cadre du projet TEI-OP Skills and VET (Team Europe Initiative for Opportunity-driven VET), qui vise à renforcer l'équilibre formation/emploi en Afrique subsaharienne, tout en améliorant l'employabilité des femmes et des hommes en Afrique subsaharienne. Ce projet de 75M€ sera mis en œuvre pour une durée de 60 mois, de mars 2024 à fin février 2029, par un consortium de partenaires européens, à savoir :

•    Enabel (Belgique)
•    Expertise France (EF, France) 
•    Agence nationale finlandaise pour l'éducation (EDUFI, Finlande)
•    Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ, Allemagne)

Le projet est organisé en 3 piliers :


Pilier 1 (Facilité d'Assistance Technique) - Piloté par Expertise France 

L'appui fourni par la facilité d'assistance technique consiste en deux étapes, qui seront abordées conjointement ou séparément en fonction des besoins :

·       Étape 1 : Évaluer et identifier les opportunités d'emploi 

·       Étape 2 : Formuler des recommandations pour améliorer la conceptualisation, la mise en œuvre et le suivi de mesures réactives en matière de compétences et d'enseignement et formation techniques et professionnels 

Pilier 2 (Organisation d'événements régionaux promouvant les PPP dans l'EFP) - Piloté par Edufi 


Pilier 3 (Appel à propositions de projets soutenant l'approche fondée sur les opportunités dans l'EFP) - Piloté par GiZ 

Dans ce contexte, Expertise France recrute un.e Officier des Interventions, dont la mission consistera à garantir la mise en œuvre et le suivi des interventions dans le cadre de la facilité d’Assistance Technique. Le volume d’expertise requise pour ce poste est de 48 mois en résidentiel. Le poste sera basé à Bruxelles, au sein de l’équipe Hub, avec des déplacements éventuels à l’étranger. 

Description du projet ou contexte

L’Officier des Interventions se concentrera principalement sur la mise en œuvre et le suivi des interventions/requêtes. Au sein du Pilier 1, il/elle traitera les demandes d'assistance des acteurs éligibles à chaque étape du processus (réception et traitement de la requête, mise en œuvre de l’intervention, rédaction des termes de référence de l'assistance technique, contractualisation et supervision de l'expertise, suivi-évaluation, reporting et clôture), conformément aux procédures opérationnelles standard de TEI OP-VET. Il/elle jouera également un rôle clé dans le suivi des interventions, la supervision des contrats d'assistance technique, le suivi de la qualité de l'assistance technique et l'identification des principales leçons tirées des activités d'assistance technique.

Sous la supervision directe du Coordinateur de la Facilité d’Assistance Technique, responsable de la coordination et supervision des activités gérées par EF dans le cadre du Pilier 1, l’Officier des Interventions se voit confier les responsabilités principales suivantes :

 

Responsabilité 1 : Mise en œuvre, Suivi et Reporting

·        Soutenir le coordinateur du pilier pour la mise en œuvre et le suivi des interventions/requêtes

·        Assurer la mise en œuvre efficace des flux de travail, des processus clés et des formulaires requis (modèles, termes de référence, rapports d'activité, etc.) pour déployer les activités d'assistance technique.

·        Revoir et valider les livrables des experts mobilisés, en étroite coordination avec l’équipe du pilier 1.

·        Compiler et produire des rapports d'évaluation d'action, mettant en évidence les résultats, la réalisation des indicateurs et les leçons apprises.

·        Rapporter, compiler et archiver les informations et la documentation pertinentes sur les demandes et les activités d'assistance technique.

·        Identifier les leçons apprises des activités d'assistance technique pour contribuer aux exercices de l'unité SERA.

·        Contribuer à la préparation de rapports d'activités intérimaires et finaux (narratifs et financiers) conformément au calendrier et aux termes contractuels.

·        Entreprendre des missions de conseil technique de manière indépendante ou en collaboration avec d'autres membres du personnel de la TEI

Responsabilité 2 : Réseautage et Coordination

·        Responsable pour l'engagement des parties prenantes / mobilisation des requetes (toutes les agences)

·        Conseiller et soutenir les agences dans la recherche d'une expertise adéquate en développement du secteur privé/chaîne de valeur

·        Appuyer l’équipe à Paris dans l’identification, sélection et mobilisation des experts

·        Coordonner avec l'équipe à Paris le soutien logistique nécessaire au déploiement des activités d'assistance technique.

·        Coordonner avec les membres de l'équipe de la Facilité le briefing, l'accompagnement et le debriefing des expert.e.s déployés.

·        Participer aux réunions de consultation/de coordination entre l'équipe EF et les autres agences de mise en oeuvre, pour faciliter la planification et la mise en œuvre des activités liées au pilier 1.

·        Assurer l'alignement avec les activités des autres piliers pour favoriser la cohérence d'ensemble et les synergies.

L’Intervention Officer peut également être amené.e à effectuer des tâches et responsabilités supplémentaires relevant des opérations de la facilité d’AT, telles que déléguées par le Coordinateur du Pilier. Les tâches décrites impliquent la nécessité de nouer des contacts et d'interagir avec une multiplicité d'institutions et de parties prenantes des pays de l'UE et d'Afrique subsaharienne, et nécessitent une disponibilité et une capacité à voyager à l'étranger lorsque nécessaire.

Profil souhaité

Compétences requises :

·        Connaissance approfondie avérée de la formation professionnelle et de l'emploi dans des contextes internationaux, en particulier en Afrique subsaharienne.

·        Maîtrise parfaite de l'anglais parlé et écrit (langue de travail de ce poste).

·        Bonne maîtrise du français parlé et écrit (langue de travail du siège d'Expertise France).

·        Capacité à travailler sur des services/tâches simultanés, à gérer le temps et les priorités, à travailler sous pression et à accepter une charge de travail accrue de temps en temps.

·        Excellentes compétences en planification, organisation, relations interpersonnelles et communication.

·        Capacité à établir des liens et à coordonner avec divers acteurs.

·        Compétences en relations institutionnelles, capacité d'analyse et de synthèse, capacité à travailler sous pression, bonne maîtrise des logiciels de bureautique

·        Maîtrise complète des applications informatiques standard (Microsoft Office)

Expérience requise :

·        Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle sur un poste similaire, de préférence axé sur les questions liées au secteur de la formation professionnelle, insertion et/ou emploi.

·        Une expérience de travail dans le domaine de la formation professionnelle en Afrique subsaharienne est un atout.

·        Expérience dans l'appui-conseil et/ou le renforcement des capacités est un atout.

·        Expérience dans la création, la maintenance, la coordination et l'animation de réseaux d'expertise.

Informations complémentaires

CV + lettre de motivation

Date limite de candidature : 28/10/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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