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Réf.
2024/EFECDGADD/11981

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
02/11/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
1 an

Description de la mission

Contexte :

Située dans l'océan Indien, Mayotte abrite une population estimée à 310 000 personnes en début d'année 2023, selon les données de l'INSEE. En tant que département français le plus jeune, Mayotte est confrontée à une pénurie notoire d'équipements publics, face aux besoins croissants d'une population en expansion constante. Avec une croissance démographique moyenne de 3,3% par an entre 2018 et 2021, Mayotte affiche la plus forte croissance démographique des départements français.

La commune de Ouangani, composée de quatre villages (Barakani, Coconi, Kahani et Ouangani), se situe au centre de l'île, à 25km de Mamoudzou. D'une superficie de 19,05 km², c'est la seule commune de Mayotte qui ne dispose pas d'un accès direct à la mer. En 2017, sa population atteignait 10 203 habitants, avec une croissance annuelle de +0,7% depuis 2012, en décélération après une forte augmentation de 8,4% par an entre 2012 et 2017, et bien en-dessous de la moyenne départementale sur la période la plus récente (3,8%). Les résultats du recensement en cours selon les nouvelles modalités (quintiles annuels) seront toutefois connus en 2025.

Ouangani fait partie de la Communauté de communes du Centre-Ouest (3CO), regroupant 5 communes pour un total de 51 441 habitants selon l'INSEE de 2020, et se positionne comme la 3ème commune la plus peuplée de ce regroupement.

Le maire actuel, M. Youssouf AMBDI (MDM – Mouvement pour le développement de Mayotte, centre) a été élu en 2020. La commune s'est fixée plusieurs axes stratégiques dans son plan de mandat, notamment le développement d'une politique éducative de qualité, nécessitant un programme pluriannuel de construction de salles de classe et de réfectoires, ainsi que l'aménagement d'infrastructures sportives et culturelles de qualité régionale.

Au cours des dernières années, la commune de Ouangani a réussi à maintenir une épargne nette positive, bien que variable, depuis 2016. Cette épargne a été utilisée pour partiellement financer les besoins annuels en investissement et pour favoriser la reconstitution progressive du fonds de roulement jusqu'en 2018. Cependant, en 2019, malgré des rentrées financières supplémentaires telles que le transfert du dernier tiers de la part départementale de l'octroi de mer et la perception des compensations fiscales, la commune a commencé à faire face à des défis financiers croissants. Cette situation s'est accentuée en 2022 avec le début du remboursement du prêt long terme contracté en 2019, entraînant une diminution significative du fonds de roulement. Malgré des dépenses et des recettes de fonctionnement équilibrées, la commune a connu des difficultés à restaurer son fonds de roulement, notamment en raison d'un ambitieux programme d'investissement. En conséquence, la trésorerie de la commune s'est détériorée en 2022, nécessitant même un recours à une ligne de trésorerie pour financer ses dépenses courantes.

Description du projet ou contexte

Descriptif des missions :

1/ Réaliser un état des lieux de la situation actuelle de la commune :

·       Diagnostic de la situation au niveau comptable et financier : sur la base du travail réalisé par KPMG, mettre à jour l’analyse rétrospective de la commune. S’assurer de l’exhaustivité des dépenses et de la sincérité des recettes.

·       Au terme des trois premiers mois de la mission, réaliser une analyse ciblée (modes de fonctionnement, collaboration, procédures…) de l’organisation municipale : services comptabilité/budget/finances, commande publique, techniques et ressources humaines. Cette analyse sera, dans un premier temps, partagée avec les élus et avec le DGS.

 

2/ Accompagner la commune dans la réalisation et pérennisation de son plan pluriannuel d’investissement :

·       Contribuer à la définition d’une feuille de route des chantiers prioritaires de la commune, en conformité avec les objectifs stratégiques.

·       Proposer une méthodologie d’établissement et de suivi d’une programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) qui sera alimentée sur l’ensemble de la durée du contrat COROM.

·       Fiabiliser, en lien avec la feuille de route et la PPI, une trajectoire financière prospective portant sur la durée du contrat COROM. L’exercice pourra s’inscrire dans la continuité du travail réalisé auparavant par KPMG.

·       Contribuer au pilotage de l’exécution budgétaire et préparer, avec l’appui du DGS et de ses équipes, les trois comités annuels de suivi locaux ; formuler les mesures de redressement nécessaires au respect de la trajectoire.

·       Veiller à la complétude des plans de financement des projets de la commune et favoriser, en lien avec les agents responsables, la préparation des dossiers de paiement de subvention selon l’avancement des différents chantiers.

 

3/ Renforcer la gestion financière :

·       Proposer les outils et procédures permettant de fiabiliser la gestion comptable, y compris les écritures spéciales de fin d’opérations, et éventuellement étudier l’opportunité de créer un budget annexe pour le lotissement.

·       Contribuer à l’amélioration de l’écriture comptable (régularisation du compte d’imputation, imputation correcte des recettes et dépenses, suivi de l’actif) ainsi qu’au suivi du rythme budgétaire.

·       Proposer des mesures visant à optimiser la section de fonctionnement en dégageant des marges de manœuvre financières nécessaires pour l’investissement

·       Proposer des mesures visant à optimiser les recettes fiscales (amélioration des bases et de l’adressage, etc.), notamment en affinant le travail en cours avec la 3CO et la DRFIP.

·       Améliorer les processus de demandes de remboursement des subventions d’investissements 

·       Établir un plan de trésorerie.

·       Accompagner la commune dans les démarches nécessaires au passage en CFU

 

4/ Améliorer l’organisation municipale :

·       Proposer les indicateurs de suivi et de gestion indispensables au pilotage de la commune et à la vérification de l’atteinte des objectifs intermédiaires : tableaux de suivi des subventions, du budget, des travaux, de la trésorerie, de la masse salariale, des engagements, des factures, des délais de paiement et des marchés.

·       Fiabiliser le circuit d’engagement des dépenses via la mise en place d’une procédure d’engagements.

·       Réaliser une analyse sommaire des processus en matière de commande publique et formuler des recommandations à ce sujet 

·       Indiquer les étapes clés d’élaboration d’une démarche de GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)

·       Participer à la mise à jour de l’organigramme détaillé de la commune

  • Contribuer au plan de formation en cours d’élaboration, s’agissant notamment des compétences favorisant l’amélioration des processus budgétaires et comptables.

 

5/ Accompagner le service technique de la commune dans la gestion du patrimoine :

·       Conseiller la commune sur les modalités d’opérationnalisation des recommandations formulées par le bureau d’étude Indiggo en 2022 en matière de gestion du parc automobile.

  • Accompagnement de la commune dans le processus de classification des voiries.

6/ Produire un mémoire de fin de mission

 

Profil souhaité

Profil recherché :

Pour mener à bien cette mission, l’AFD attend de l’expert les qualifications et compétences suivantes :

·       BAC+5 en finances publiques ou équivalent et/ou le titre d’Attaché principal ou d’Administrateur de la fonction publique ;

·       Une expertise en gestion des services et finances des collectivités locales publiques d’au moins 10 ans ;

·       Maitrise de la transversalité des dimensions techniques, financières, juridiques et organisationnelles de collectivités locales publiques ;

·       Capacité de diagnostic et d’optimisation des ressources et des dépenses d’une collectivité locale ;

·       Capacité d’accompagnement à la gestion prévisionnelle des compétences et carrières, ainsi que le suivi des impacts financiers liés à la gestion des ressources humaines ;

·       Méthodologie d’inventaire du patrimoine de la collectivité ;

·       Capacité à analyser des modes de gestion et faire des projections ;

·       Bonne connaissance des règles et processus relatifs aux marchés publics ;

·       Des qualités relationnelles avérées, en particulier une capacité à se positionner en conseil et force de proposition auprès de l’autorité politique (maire et adjoints) et des cadres supérieurs de la collectivité (DGS, DAF, DST…), mais aussi à accompagner en tant que de besoin les équipes opérationnelles dans la production des éléments nécessaires à l’analyse comme dans la conduite du changement.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

CV

Lettre de motivation 

Date limite de candidature : 02/11/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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