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Réf.
2024/PBEGEF/11974

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Ingénierie de développement ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
18/10/2024 23:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois

Description de la mission

Objectif global 

L’objectif global de l'assistance technique est d'appuyer la conception de la politique, des procédures et des outils relatifs au genre afin de faciliter la mise en œuvre du Plan d’Action Genre du Projet d'Appui à l'Entrepreneuriat au Bénin (PAEB). 

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de l’assistance technique incluent : 

  • Renforcement des capacités de l’UGP et de l’ADPME sur les enjeux genre ;
  • Conception des procédures et outils pour le déploiement de la stratégie genre de l’ADPME et du Plan d’Action Genre du PAEB ;
  • Conception et appui au déploiement d’un mécanisme et des outils de suivi-évaluation et de mesure d’impact du Plan d’Action Genre.

 

Portée de la mission

L’assistance technique devra couvrir les tâches suivantes : 

  1. Diagnostic initial et revue des documents existants sur le genre
  2. Élaboration d’une politique, d’une stratégie et d’une feuille de route opérationnelle sur le genre pour l’ADPME ;
  3. Renforcement des capacités des parties prenantes (ADPME, UGP, Ministère des PME, CDC Bénin, CCI Bénin, SAE, etc.) sur les enjeux genre ;
  4. Appui à l’opérationnalisation du Plan d’Action Genre du PAEB ;
  5. Mise en place d’un dispositif et des outils de suivi-évaluation et de mesure d’impact de la stratégie genre de l’ADPME et du Plan d’Action Genre du PAEB.

 

Structuration et développement du volet Genre 

L’assistant technique aidera à : 

  • Formuler pour l’ADPME la politique Genre et adopter des programmes tenant compte des sexospécificités ; la politique doit également énoncer que les entreprises bénéficiaires des Projets de l’ADPME se conformeront au cadre légal et réglementaire applicable en République du Bénin, incluant les conventions internationales auxquelles le pays a souscrit. La politique doit également préciser les modalités d’application, de contrôle, de suivi, d’évaluation et d’actualisation de la politique ; 
  • développer les procédures (critères de catégorisation Genre, rôles, responsabilités et gestion des compétences Genre, procédure de veille réglementaire, procédure de préparation et réponse aux situations d’urgence (cas de VBG, HS/AS, etc.), procédure de suivi des projets,  procédure de gestion des griefs et procédure de communication, etc.) et les outils Genre spécifiques (Clauses Genre incluses dans les contrats de financement de projet, tableaux, check-lists, formulaires, etc.) constituant le Système de Gestion Genre de l’ADPME ;
  • Passer en revue et actualiser le cas échéant les clauses genre types prévues dans les conventions de financements ;
  • Appuyer l’intégration des enjeux Genre dans l’ensemble des processus opérationnels du projet (planification, exécution, suivi) ; 
  • Élaborer des plans spécifiques pour des thématiques Genre critiques telles le plan d’intégration du genre, le plan de gestion des plaintes, etc.).

Renforcement des capacités

L’assistant technique devra assurer : 

  • La conception et la mise en œuvre d’un plan de formation Genre pour le renforcement des capacités des parties prenantes (ADPME, UGP, Ministère des PME, SAE, etc.).
  • Le développement de supports pédagogiques et d’outils pratiques pour le suivi et la gestion des risques spécifiques genre.

Suivi et évaluation des performances E&S

L’assistance technique permettra :

  • La mise en place d’un système de suivi et d'évaluation (S&E) pour mesurer la performance Genre de l’ADPME ainsi que celle des projets accompagnés par l’Agence ; 
  • L’élaboration d’indicateurs de performance clés (KPI) Genre ; 
  • La conception de modèles de reporting à utiliser par l’ADPME, l’UGP et les SAE pour l’élaboration des rapports périodiques de suivi des performances Genre.

 

Résultats et livrables attendus

Résultats attendus

Les résultats attendus dans le cadre cette mission sont les suivants :

  1. Une politique et un cadre Genre structurés et adaptés au contexte de l’ADPME et du PAEB sont mis en place ; 
  2. Des outils et méthodes sont mis en place pour le déploiement de la stratégie genre de l’ADPME et du Plan d’Action Genre du PAEB ; 
  3. Les capacités de l’UGP et du personnel de l’ADPME sont renforcées sur les enjeux genre ;
  4. Une feuille de route détaillée pour la mise en œuvre du Plan d’Action Genre du PAEB est établie ; 
  5. Les capacités de la Responsable Genre du PAEB sont renforcées pour assurer une gestion proactive des risques et impacts Genre liés aux sous-projets à financer ; 
  6. Des mécanismes et outils de suivi-évaluation sont mis en place afin de mesurer l’impact du Plan d’Action Genre ; 
  7. Un rapport final détaillant les résultats de la mission et les recommandations pour la gestion continue du PAG est disponible. 

 

Livrables attendus

Les principaux livrables attendus à l’issue de la mission sont :

  • Le rapport de la séance de cadrage de la mission ;
  • Le rapport de diagnostic initial sur la stratégie genre au niveau de l’ADPME et du PAEB ; doit donc inclure le diagnostic sur et les recommandations sur le Plan d’Action Genre du PAEB ;
  • La politique Genre de l’ADPME accompagnée d’une stratégie et d’une feuille de route opérationnelle ;
  • Le système de gestion Genre incluant à minima une politique Genre, les rôles, responsabilités et gestion des compétences Genre, une procédure de veille réglementaire, une procédure de préparation et réponse aux situations d’urgence (cas de VBG, HS/AS, etc.), une procédure de suivi des projets, une procédure de gestion des griefs et une procédure de communication, des outils Genre.
  • Le plan de renforcement des capacités pour les parties prenantes (ADPME, UGP, Ministère des PME, SAE, etc.) sur les enjeux genre.
  • Les mécanismes, outils et indicateurs de suivi-évaluation sensibles au genre et de mesure d’impact de la stratégie genre de l’ADPME et du Plan d’Action Genre du PAEB ;
  • Modèles de reporting à utiliser par l’ADPME et le PAEB pour l’élaboration des rapports périodiques de suivi des performances Genre
  • Les comptes rendus, feuilles de présence et supports de présentation des formations et ateliers réalisés ;
  • Un rapport final avec des recommandations pour l’optimisation de la performance de l’ADPME en matière de Genre. 

 

Supervision et coordination

Sous la responsabilité du Chef d’assistance technique d’Expertise France, La mission sera supervisée opérationnellement par la Responsable Genre du Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin. Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec cette dernière ainsi que les autres membres de l’équipe projet.

Description du projet ou contexte

Présentation de l'ADPME

L’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) a été créée par le Décret N°2022-199 du 23 mars 2022, en tant que Guichet Unique de promotion et de développement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au Bénin.

L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est plus spécifiquement chargée de :

  • Accueillir, informer et orienter les MPME vers les dispositifs d’appuis existants ; 
  • Instruire et agréer au régime des MPME ; 
  • Appuyer la compétitivité des MPME au niveau local, sous régional et international ; 
  • Identifier et appuyer la mise à niveau des MPME ; 
  • Identifier et accompagner les entreprises stratégiques et/ou à fort potentiel de croissance ; 
  • Faciliter l’accès des MPME aux financements et aux marchés ; 
  • Promouvoir des produits financiers innovants et adaptés aux besoins des MPME ; 
  • Coordonner et mettre en cohérence les interventions nationales et des partenaires techniques et financiers en faveur des MPME béninoises. 

Dans le cadre de son déploiement, l’ADPME met en œuvre le Projet d’Appui à l’Entreprenariat au Bénin (PAEB) qui vise à opérationnaliser le guichet unique et contribuer au développement de l’entreprenariat au Bénin.

Le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB)

Le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB) est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne. Il est mis en œuvre par l’ADPME avec l’assistance technique d’Expertise France. Le projet vise à contribuer à la rationalisation et au renforcement qualitatif de l’offre de services d’accompagnement technique et financier des MPME à travers tout le territoire national, ainsi qu’à la création d’un environnement institutionnel plus propice au développement d’un entrepreneuriat de croissance et générateur de valeur ajoutée locale. Il s’articule autour de 3 composantes : 

  • Composante 1 : Renforcement des capacités de l’écosystème public et privé de l’entrepreneuriat au Bénin. Cette composante vise notamment l’opérationnalisation du guichet unique, le renforcement des capacités des acteurs publics et de l’écosystème privé ainsi que le suivi et la coordination globale du PAEB par l’ADPME. 
  • Composante 2 : Densification du tissu économique local par un accompagnement technique et financier des primo-entrepreneurs, avec un objectif de 40% de primo-entrepreneurs femmes. 
  • Composante 3 : Renforcement de la compétitivité des PME à fort potentiel de croissance et dans les secteurs stratégiques de l’économie béninoise. 

Ciblage du PAEB

Le projet cible de façon générale les micros, petites et moyennes entreprises émergentes et existantes, ayant des besoins d’accompagnement identifiables, financiers et/ou non financiers, pour un projet de développement spécifique, et présentant un important potentiel de création d’emplois et de création de valeur ajoutée locale. Les entreprises œuvrant dans les secteurs présents dans la liste d’exclusion de l’Agence Française de Développement ne sont pas éligibles. Les secteurs prioritaires du Plan d'Actions du Gouvernement (PAG) (agrobusiness, numérique, tourisme, écotourisme,  énergies renouvelables et services à forte valeur ajoutée) sont privilégiés mais le Projet reste ouvert aux sous-projets relevant de tout secteur, à l’exception du négoce et de la promotion immobilière.

Les entreprises effectivement appuyées devront répondre à des critères environnementaux, sociaux et de genre spécifiques, encadrés par un Plan d’Action Environnemental et Social et un Plan d’Action Genre intégrés au projet. La mise en œuvre efficace desdits plans est cruciale pour assurer la conformité aux normes environnementales et sociales nationales ainsi qu’aux standards internationaux (tels que les Normes de Performance de la SFI ou les Normes Environnementales et Sociales de la Banque Mondiale). 

Profil souhaité

L'experte doit avoir les qualifications suivantes :

  • Bac+5 au moins dans une des sciences suivantes : sciences sociales (études de genre, sociologie ou anthropologie avec spécialisation en genre, droits humains avec spécialisation en genre développement international ou études du développement avec spécialisation en genre).
  • Faire preuve d’une expertise confirmée en intégration du Genre avec au moins 7 ans d’expérience spécifique dans la mise en œuvre de plans d'action Genre dans le cadre de projets similaires ;
  • Expérience avérée dans le renforcement des capacités d’organismes, d’institutions ou d’équipes projets dans la prise en compte du genre et dans le développement de stratégie genre ;
  • Être capable de concevoir des stratégies sensibles au genre et de travailler à améliorer les déséquilibres entre les sexes dans tous les domaines en tenant compte des zones rurales et des femmes vivant avec des handicaps. 
  • Des expériences en lien avec la spécificité de l’entrepreneuriat féminin en Afrique seraient un atout ;
  • Des expériences dans la promotion de la participation des femmes et le renforcement des capacités des organisations, programmes pilotés en Afrique de l’Ouest, en particulier au Bénin seraient un atout ; 
  • Justifier d’une expérience sur des programmes financés par des bailleurs ou des agences gouvernementales et une connaissance approfondie des réglementations internationales et des meilleurs standards internationaux (standards de la SFI et de l’AFD, Directives de la Banque Mondiale, etc.) en matière de genre ;
  • Une capacité à travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles, et à communiquer efficacement avec les parties prenantes.

Informations complémentaires

Durée, lieu et déroulement de la mission

La mission sera exécutée en expertise perlée avec des déplacements réguliers à Cotonou au Bénin selon un calendrier et des modalités à construire avec les parties prenantes en fonction des besoins de l’ADPME et de l'Unité de Gestion du PAEB.

Une mission de démarrage aura lieu à Cotonou pour une prise de contact avec les acteurs, le début du diagnostic et l’établissement d’un calendrier de travail incluant la prévision des déplacements à Cotonou.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué de :

  • Offre technique explicitant la compréhension de la mission et des résultats attendus, la méthodologie d’intervention envisagée, le nb de jours/homme requis pour la réalisation de la mission, un chronogramme indicatif ;
  • Le CV détaillé de l’experte en charge de la mission ;
  • Une proposition financière avec le nombre de jour/homme estimés pour la mission et le taux d’honoraire journalier. (Les billets d’avion et perdiem sont pris en charge par Expertise France et ne doivent pas figurer sur l’offre financière)

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 18/10/2024 23:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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