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Réf.
2024/RDLFI/11968

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
20/10/2024 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
12 mois renouvelables

Description de la mission

Fort.e d'une expérience en gestion de financements et octroi de subventions dans le cadre de projets de coopération financés par l'Union européenne, le/la responsable de l’Unité Financements supervisera une équipe de trois personnes, et sera responsable du suivi de la contractualisation, de l’exécution et du contrôle administratif et financier des financements et subventions accordées dans le cadre des deux projets. 

Le/la responsable de l’Unité Financements aura des compétences en management d’équipe pour assurer la coordination de l’unité dédiée aux financements (subventions, financements directs et gestion des vouchers). Il/elle sera responsable des tâches suivantes :

  1. ·      Encadrement de l’Unité Financements des projets et contrôle du risque

-        Supervision managériale et opérationnelle d’une équipe de trois à cinq personnes en charge du suivi des subventions et financements ;

-        Formation et accompagnement des chargés de subvention/financements dans la gestion de leurs portefeuilles de projets ;

-        Animation de la cellule (organisation des réunions de suivi, gestion des emplois du temps et des réunions bénéficiaires etc.) ;

-        Suivi et contrôle de la bonne exécution des procédures ;

-        Analyse des risques et mise en place des actions pour les minimiser (en particulier les risques d’inéligibilité des dépenses) ;

-        Contribution aux reportings contractuels. 

  1. ·      Passation de marchés et octroi des subventions

-        Coordination de la préparation des appels à projets ;

-        Appui à la diffusion des appels à projets en lien avec l’équipe communication ;

-        Appui à l’organisation des réunions d’information et des formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à projets dans les régions tunisiennes ;

-        Participation au processus d’évaluation et de sélection des porteurs de projets : secrétariat du comité d’évaluation, organisation d’ateliers pour les bénéficiaires présélectionnés, gestion administrative etc. ;

-        Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;

-        Appui à l’instruction des projets sélectionnés et à l’appropriation des procédures de gestion par les bénéficiaires ;

-        Appui à la préparation des contrats et formalisation des documents internes ;

-        Appui au suivi de la bonne exécution de toutes les subventions octroyées. 

  1. ·      Supervision de la mise en place et suivi du mécanisme de vouchers verts

-        Appui continu à l’expert financements en charge du dispositif dans la mise en œuvre (organisation des sessions d’information, bonne exécution des processus EF) ;

-        Appui à l’organisation des réunions d’information et des formations des bénéficiaires à la réponse aux appels à candidatures dans les régions tunisiennes, ;

-        Participation au processus d’évaluation et de sélection des candidats : secrétariat du comité d’évaluation, organisation d’ateliers pour les bénéficiaires présélectionnés, gestion administrative etc. ;

-        Contrôle de conformité et vérification administrative selon les procédures en vigueur ;

-        Supervision de la préparation des contrats et formalisation des documents internes ;

-        Appui au suivi de la bonne exécution de tous les vouchers. 

  1. ·      Suivi de l’exécution des projets financés

-        Contrôle des demandes de versement et des rapports techniques et financiers des bénéficiaires pour l’ensemble des projets ;

-        Contrôle de l’exécution des procédures (achats et passations de marchés, justificatifs etc.) ;

-        Gestion des audits de clôture. 

  1. ·      Suivi-évaluation des projets

-        Appui à la mise en œuvre du suivi-évaluation ;

-        Capitalisation et compilation des résultats.

Description du projet ou contexte

Expertise France recrute un.e responsable de l’Unité Financements, basé.e à Tunis pour une mission de douze (12) mois renouvelables, dans le cadre de deux projets d’appui à l’entrepreneuriat en Tunisie, financés par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France : Innov’i-EU4Innovation et Greenov’i.

DESCRIPTION DU PROJET : Projets d’appui à l’entrepreneuriat en Tunisie

Projet Innov’i - EU4Innovation :

Le projet Innov’i - EU4Innovation vise à accompagner le renforcement et la structuration de l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Tunisie, en ciblant en particulier, à travers des appels à propositions, les initiatives portées par les acteurs de la société civile économique: secteur privé, associations, universités / écoles d'ingénieurs et de commerce / centres de recherche, ainsi que les  partenariats publics / privés.

  Les activités visent à faciliter l'accompagnement des startups tout au long de la chaîne de valeur entrepreneuriale; à soutenir l'essaimage des initiatives d'accompagnement dans les régions de l'intérieur; à favoriser les partenariats avec les incubateurs européens, particulièrement utiles pour le transfert de compétences et la levée de fonds pour les startups tunisiennes à vocation internationale; à impliquer des représentants de la diaspora tunisienne et des investisseurs privés; à améliorer la diffusion d'une culture entrepreneuriale en Tunisie, notamment à travers une meilleure visibilité des success stories.

Le projet a dédié une enveloppe de 8M € pour les financements et octroi de subventions à des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie.

Le projet Innov’i- EU4Innovation a démarré en juillet 2019, et s’achèvera en février 2025.

Projet Greenov’i :

L’objectif principal du projet est de contribuer à la transition écologique de l’économie tunisienne à travers des modes de consommation et de production plus sobres, en phase avec l’économie verte.

Plus précisément, le projet GREENOV’I vise à accompagner et appuyer la transition écologique du secteur privé, à travers le soutien au développement d’éco-entreprises, et l’appui à l’adoption de modes de production durables et équitables, en agissant en faveur de la justice sociale et de genre en Tunisie. Ainsi, il cible d’une part les initiatives vertes à travers un soutien aux structures d’accompagnement et aux financeurs de l’économie verte et fonds d’investissement à impact, permettant de lever les obstacles financiers et techniques et d’encourager le développement des éco-entreprises. D’autre part, il cible les entreprises traditionnelles (TPEs, PMEs, ETIs) qui s’engagent dans une transition écologique, à travers le financement de vouchers verts, ainsi que d’initiatives accompagnant cette transition.

Ainsi, le projet cible en particulier les initiatives portées par les acteurs économiques du secteur privé qui souhaitent s’engager en faveur de l’environnement en Tunisie, afin d’atteindre les résultats suivants :

  • Résultat 1.1 : Des éco-entreprises productrices de biens et services verts qui favorisent la justice sociale et de genre sont créées et soutenues dans leur développement et leur croissance
  • Résultat 2.1 : L'impact environnemental des modes de production est amélioré au sein des entreprises existantes en incluant la justice sociale et de genre

Le projet Greenov’i a démarré en février 2023 et s’achèvera en février 2028.

Le projet prévoit un budget de 7M € pour les financements et octroi de subventions à des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat vert en Tunisie.

Compte-tenu de l’enveloppe importante de financements et subventions à gérer dans le cadre de ces deux projets (15M€ au total, dont une partie a déjà été exécuté dans le cadre du projet Innov’i-EU4Innovation), Expertise France souhaite assurer la continuité de la cellule dédiée aux financements octroyés dans le cadre de ces deux projets, et recherche le/la responsable de cette unité.  

 

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

·         Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, le contrôle de gestion, la coopération internationale ou autre discipline pertinente ;

·         Intérêt pour le secteur d’intervention : innovation, accompagnement de l’entrepreneuriat, appui au secteur privé, à la transition écologique ;

·         Parfaite maîtrise du français, la maitrise du dialecte tunisien est un plus ;

·         La connaissance des procédures de gestion de l’Union européenne est un avantage.

EXPERIENCE PROFRESSIONNELLE :

·         Minimum 7 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire ;

·         Minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans le management d’équipe ;

·         Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.

Informations complémentaires

Le/la responsable de l’unité Financements sera basé.e à Tunis, directement dans les locaux d’Expertise France. Il/elle  aura à sa disposition l’équipement informatique et mobilier adéquats.

Prise de poste : 01/12/2024

Date limite de candidature : 20/10/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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