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Réf.
2024/MEPUSNPPLELRDD/11961

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
11/10/2024 16:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

L'Open Data est un levier important pour le développement économique et social, car il favorise la réutilisation des données ouvertes pour stimuler la créativité et l'innovation. Le gouvernement tunisien a déjà pris plusieurs mesures pour promouvoir la réutilisation des données ouvertes, notamment en mettant à disposition des données en formats ouverts via des portails dédiés, en organisant des compétitions pour stimuler la réutilisation, et en créant des canaux pour identifier les besoins des ré-utilisateurs.

 

Cependant, malgré ces efforts, l'impact de l'Open Data reste limité, ce qui nécessite des mesures complémentaires pour combler les lacunes actuelles et renforcer l'écosystème d'ouverture des données publiques. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet de développement d'une Stratégie de Promotion de la Réutilisation des Données Ouvertes en Tunisie. L'objectif de ce projet est de concevoir un cadre propice à la réutilisation des données ouvertes, en s'inspirant des tendances internationales et des pratiques de pays leaders dans ce domaine, tels que la France.

Dans ce contexte, plusieurs actions sont prévues, un diagnostic de l'état des lieux de la réutilisation des données publiques ouvertes en Tunisie comme mesure stratégique visant à maximiser les bénéfices de l'Open Data et une visite d'étude en France pour apprendre de l'expérience française et de son écosystème, afin d'inspirer la préparation de cette stratégie nationale.

L'élaboration de cette stratégie vise à :

§  Évaluer l'état des lieux de l'écosystème de l’ouverture et de la réutilisation des données ouvertes en Tunisie ;

§  Mettre en évidence l'état actuel de la gouvernance et de l'offre de données publiques ouvertes ;

§  Identifier les besoins et attentes des différentes parties prenantes de l'écosystème Open Data en Tunisie ;

§  Élaborer un cadre stratégique pour la réutilisation des données ouvertes, avec des orientations et priorités bien définies ;

§  Proposer des mesures et recommandations pratiques pour la mise en œuvre de la stratégie, ainsi qu'un cadre de suivi et d'évaluation pour maximiser l'impact socio-économique des données ouvertes au niveau national.

Livrables de l’activité

§  Diagnostic de l’état des lieux de la réutilisation des données ouvertes en Tunisie ;

§  Rapport de la visite d’étude en France avec des recommandations pour l’élaboration de la stratégie ;

§  Cadre stratégique national pour la réutilisation des données ouvertes en Tunisie, incluant des orientations, mesures pratiques, et indicateurs de performance ;

§  Plan de suivi et d’évaluation pour assurer la mise en œuvre efficace de la stratégie.

Description du projet ou contexte

Description et contexte du PAGOF2

 Fort du succès rencontré lors de sa première phase (PAGOF1) qui s’est achevée en juin 2022, le PAGOF2 ambitionne de poursuivre son action d’accompagnement dans le processus de co-construction et de suivi de l’action publique, s’ouvrant ainsi sur d’autres pays partenaires, passant de 3 à 4 pays d’Afrique Francophone membres du PGO et une composante régionale.

Le PAGOF2 contribue à améliorer, à côté de l’administration et de la société civile (dont les médias), la gouvernance ouverte, la redevabilité, l’accès à l’information et la participation citoyenne en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Sénégal.

Le projet continuera à soutenir les efforts d’autres pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO, et de renforcer la dynamique régionale du gouvernement ouvert notamment grâce à la mise en réseau et les échanges d’expérience entre pairs.

·         L’objectif général du PAGOF  est d’accompagner les pays partenaires (OSC et Administration) dans la réalisation de leurs réformes de Gouvernement Ouvert en lien avec leur Plan d’Action National afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique, la participation citoyenne, l’intégrité et la redevabilité, l’accès à l’information et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité ; Diffuser la culture du Gouvernement ouvert au niveau national et local, et au sein d’un nombre d’acteurs élargi ;

·         Et Valoriser, au niveau régional, les bonnes pratiques et expériences réussies de plusieurs pays d’Afrique francophone dans la mise en place de mécanismes et d’outils de gouvernement ouvert dans l’optique de consolider une dynamique et un effet d'entraînement de ces pays vers le PGO et Il vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO.

Deux axes d’intervention ont été priorisés pour chaque pays : le premier (Axe A) se concentre sur des activités de sensibilisation aux principes de gouvernement ouvert et principes méthodologiques liés au PGO ; le second (Axe B) s’attache à appuyer la mise en œuvre technique des Engagements pris par chaque pays dans le cadre de leur Plan d’Action National (PAN).

Profil souhaité

Le prestataire doit posséder les compétences et qualifications suivantes :

§  Connaissance approfondie des principes et pratiques liés aux données ouvertes, y compris les normes de publication, les formats de données, l’interopérabilité, et les plateformes Open Data.

§  Connaissance approfondie en analyse et gestion des données, ainsi qu'en utilisation des outils de visualisation et d’analyse de données.

§  Compréhension des infrastructures technologiques pour les données ouvertes, y compris les systèmes de gestion de données et les API, avec une aptitude à évaluer et à recommander les meilleures solutions technologiques.

§  Connaissance des cadres juridiques et réglementaires en Tunisie et à l’international relatifs à l’ouverture des données, avec une capacité à assurer la conformité des initiatives aux exigences légales.

§  Capacité à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies, incluant la définition des objectifs, des résultats attendus, et des indicateurs de performance.

§  Compétence en gestion de projets pour coordonner les différentes étapes du développement et de la mise en œuvre de la stratégie.

§  Expérience en facilitation d’ateliers et en développement et réalisation de sessions de formation et de sensibilisation sur l’Open Data pour les acteurs locaux (ministères, communes, société civile, etc.).

§  Capacité à identifier et à engager les parties prenantes de l'écosystème de l'Open Data en Tunisie.

§  Compréhension des écosystèmes d'innovation et capacité à identifier des opportunités pour encourager l’entrepreneuriat basé sur la réutilisation des données ouvertes.

§  Connaissance des tendances de l’Open Data et de l’économie numérique en Tunisie et à l’international.

§  Connaissance approfondie du contexte socio-économique, politique, et culturel de la Tunisie.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel       

Octobre 2024 - Mars 2025

 

Nombre de jours d’expertise

30 jours

Lieu d’exécution

L’activité sera réalisée en Tunisie

Langue(s) de travail

Français/ Arabe

Soumission des propositions      

 

Les prestataires intéressés doivent inclure les documents suivants dans leurs propositions :

- Une brève proposition technique détaillant leur compréhension du contexte et des termes de référence, La méthodologie proposée pour réaliser la mission (diagnostic, cadre stratégique, plan de suivi), avec un calendrier indicatif des étapes principales.    ;

- Le CV de l’expert(e) proposé(s) contenant des informations détaillées sur les qualifications, l'expérience et les références appropriées ;

- Une proposition financière détaillée en jours-homme au total.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 11/10/2024 16:00

Document(s) joint(s) : tdr-mettre-en-place-une-strategie-nationale-pour-promouvoir-louverture-et-la-reutilisation-des-donnees-publiques .docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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