Réf.
2024/CDPA/11956
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
18/10/2024 18:29
Contrat
Salarié
Durée
jusqu'à janvier 2026
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 27/09/2024
Ses principales responsabilités seront les suivantes (selon une répartition qui sera à confirmer avec la Cheffe de projet lors de sa prise de fonction) :
1. Appui au pilotage opérationnel du projet
· Il / elle contribue à la définition des objectifs et apporte des conseils stratégiques pour faciliter la prise de décisions liée aux orientations et à la mise en œuvre du projet ;
· Il / elle participe à l’identification des nouveaux besoins avec le directeur régional terrain basé à N’Djamena ;
· Il / elle appui les équipes dans l’élaboration des cahiers des charges et offres techniques, juridiques et financières et de l’ensemble des documents contractuels
· Il / elle actualise de manière régulière la planification des activités en fonction des besoins et des contraintes et sur la base d’un séquençage de toutes les tâches du projet ;
· Il / elle veille à ce que l’exécution de chaque opération de fourniture de biens, services et travaux se passe selon les méthodes et le niveau de qualité exigés conformément aux procédures bailleurs et agence et dans les délais impartis ;
· Il / elle soutient activement le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des activités ainsi que la capitalisation des bonnes pratiques et leçons apprises du projet ;
· Il / elle assure, en lien avec la cheffe de projet, l’adaptation du fonctionnement du projet et de l’organisation d’équipe pour intégrer les nouvelles procédures de l’agence, lorsqu’elles s’appliquent au projet FCG5, et s’assure de leur application.
2. Analyse du contexte, relations partenariales et reporting
· En lien avec la Cheffe de projet, il / elle est en mesure de recenser et d’analyser les différents scénarios d’évolution du projet, notamment sur le plan technique, et de proposer des recommandations en conséquence ;
· Il / elle participe, autant que de besoin, à assurer l'interface entre la direction du département P2S d'EF, l'UE, le G5S et les partenaires de mise en œuvre ;
· Il / elle contribue à la veille et au suivi de l’évolution du contexte politique et institutionnel inhérent au projet afin d’anticiper les évolutions pouvant affecter le projet ;
· Il / elle participe à l’intégration des changements nécessaires au cours du projet (avenants et développements possibles) en lien avec la cellule Admin.Fi ;
· Il / elle appuie la Cheffe de projet dans le suivi du plan de gestion des risques ;
· Il / elle appuie la rédaction et la transmission des rapports narratifs et financiers.
3. Management d’équipe
· Il / elle appuie la Cheffe de projet (et assure son intérim en cas d’absence) pour l’animation de l’équipe et son encadrement, en discussion avec le département P2S.
Situation/positionnement
Direction des Opérations / Département P2S (Paix, Stabilité, Sécurité) / Pôle RFDS (Renforcement des forces de défense et de sécurité) / Projet d’appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel
Relation hiérarchique : Chef de projet G5 Sahel (N+1)
Définition du poste
Sous la direction de la cheffe du projet d’appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel (FCG5), et plus globalement sous l’autorité du Département P2S et du pôle RFDS d’Expertise France, le/la Chef.fe de projet adjoint.e aura comme mission d’appuyer la cheffe de projet dans la conduite du projet FCG5 et d’assurer le remplacement de la Cheffe de projet en son absence.
Il/elle appuie la Cheffe de projet dans l’avancement général du projet et s'assure du bon déroulement des différentes phases sur l’ensemble des aspects techniques, administratifs, juridiques et financiers. Il/elle sait s'adapter au contexte d'opérations et anticiper les difficultés inhérentes à l'environnement particulier du projet et appuie particulièrement la cheffe de projet en la conseillant sur les ajustements possibles en fonction des évolutions du contexte.
Qualifications et expérience
· Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master 2 en sciences de l’ingénieur, en commerce, en gestion de projet, en achats internationaux, en sécurité/défense, ou équivalent.
· Au moins 8 ans d'expérience dans la gestion de projets de coopération internationale, l’achat d’équipements, la passation de marchés publics complexes, la logistique internationale – de préférence dans les domaines sécurité/défense.
· Expérience en gestion d’équipe pluridisciplinaire et interculturelle
Compétences professionnelles
· Capacités fortes en pilotage et coordination de projet
· Capacités fortes en gestion des risques
· Connaissance développée du secteur sécurité/défense et des contextes fortement dégradés demandée
· Expérience en termes de mise en œuvre de projets européens incluant travaux et fournitures d’équipements
· Familiarité avec les exigences en termes de reporting et suivi & évaluation
· Bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
· Capacité en termes de prises de décision
· Capacité de compréhension des enjeux, d’adaptation
· Capacité à suivre et à contrôler l’atteinte des résultats
· Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte
· Forte capacité à prendre des initiatives et en rendre compte
· Capacité à transmettre les informations descendantes et ascendantes de manière opportune
· Capacité à entretenir, coordonner et animer des réseaux
· Grand sens de la diplomatie
· Une connaissance des enjeux de la commande publique serait un plus
· Une expérience de travail au Sahel serait appréciée
Qualités personnelles
· Organisé.e, rigoureux.se, force de proposition et bénéficiant d'un excellent relationnel et d'une bonne capacité d'adaptation.
· Sens du travail en équipe, accompagnement et écoute active des équipes
· Bon sens relationnel et capacité à faire le lien entre management et équipe
· Réactif.ve et disponible
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.