Réf.
2024/EEPSETJ/11932
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent
Date limite de candidature
30/11/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 24/09/2024
Le poste est basé à Dakar, au Sénégal, au sein de l’Equipe d’Appui au Travail Décent pour l’Afrique de l’Ouest et le bureau de pays de l’OIT à Dakar. Sous la responsabilité et la supervision directe du Directeur de l’Equipe d’Appui au Travail Décent pour l’Afrique de l’Ouest et sous la supervision technique de la Directrice adjointe du Département de la Protection Sociale (en charge de l’Accélérateur mondial), l’Expert(e) en protection sociale et transitions justes travaillera en étroite collaboration avec l’Expert Technique en protection sociale et politiques intégrées emploi/protection sociale de l’OIT à Dakar, le Spécialiste technique en protection sociale, le Spécialiste technique en emploi, le Spécialiste technique entreprises, et le département de Protection sociale universelle à Genève (SOCPRO).
En tant que position au sein du Dispositif d’Appui technique de l'Accélérateur Mondial (DAT), l’Expert international intégrera le pôle international d’experts et pourrait également être amené à travailler, en étroite coordination avec l’équipe de coordination mondiale du DAT.
Fonctions et responsabilités essentielles :
1. Fournir des services d’appui technique et conduire des études et travaux pour le développement et la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial, aussi bien au niveau du Sénégal qu’en Côte d’Ivoire ou d’autres pays de la sous-région. Au niveau sous-régional, appuyer l’Expert technique en protection sociale et politiques intégrées emploi/protection sociale et le Spécialiste technique en protection sociale à fournir aux équipes de pays un appui technique pour la formulation et à la mise en œuvre de politiques intégrées de protection sociale, emploi et environnement, aux effets économiques et sociaux solides et durables.
2. Fournir des contributions techniques aux rapports analytiques et outils sur les questions de protection sociale en lien avec l’Accélérateur mondial concernant la sous-région Afrique de l’Ouest. Cela comprend des contributions analytiques aux rapports de progrès sur la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial et l’accompagnement des pays candidats dans le processus d’adhésion à l’initiative.
3. Appuyer le Sénégal et les pays de la sous-région qui rejoindront l’Initiative dans l’élaboration et mise en œuvre de la feuille de route nationale de l’Accélérateur mondial, en conformité avec les objectifs fondamentaux de l’Initiative et sa stratégie. Cela pourrait inclure l’appui à l’Expert technique en protection sociale dans la coordination de haut niveau entre les parties prenantes du gouvernement, des Nations Unies et des partenaires au développement, ainsi que la réalisation d’études et de travaux techniques en appui au développement et à la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial (études de faisabilités, études de diagnostiques macroéconomiques, études sectorielles, etc.).
4. Appuyer l’élaboration d’une stratégie de financement de l’Accélérateur mondial en s’appuyant sur les structures existantes dans les pays. Mener des actions pour la mobilisation de partenariats et des ressources, y compris avec des banques publiques de développement, et bâtir une stratégie de participation des pays bénéficiaires de l’Accélérateur mondial aux divers fonds disponibles au niveau international pour accompagner le changement climatique et la transition écologique.
5. Appuyer les activités de renforcement des capacités des institutions nationales et locales nécessaires pour l’élaboration et mise en œuvre des feuilles de route de l’Accélérateur mondial et faciliter le renforcement des structures institutionnelles pour une coordination interministérielle et multipartite des politiques au niveau national et local.
6. Promouvoir l'intégration de l'égalité des sexes et de la non-discrimination dans les interventions pour la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial au Sénégal et dans tous les aspects du projet sr la protection sociale.
7. Initier, examiner, négocier et soumettre des propositions de projet de coopération au développement dans les domaines du travail décent, de la protection sociale et des transitions justes vers une économie verte et de leur financement, en assurant une coordination efficace avec les départements concernés au siège du BIT et dans les bureaux extérieurs.
8. Fournir des conseils politiques et techniques d’experts, aux mandants de l'OIT et aux autres parties prenantes en vue de promouvoir la formulation de politiques et de programmes intégrés et sensibles au genre, dans le domaine de la protection sociale et de la transition écologique, en accord avec les Lignes directrices de 2015 pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous et les conclusions du débat général de 2023 sur la transition juste. Promouvoir les normes internationales du travail pertinentes.
9. Fournir des orientations, des conseils politiques et un soutien technique aux mandants dans la mise en œuvre de leurs stratégies nationales de protection sociale tout en les liant aux défis et enjeux en matière de changement climatique et de création d’emplois verts.
10. Aider et soutenir les pays à intégrer efficacement les questions environnementales, la transition juste et la protection sociale universelle dans leur processus de planification et d'élaboration de politiques macroéconomiques et sectorielles (diagnostic, planification, suivi et évaluation) avec un souci particulier sur la génération massif d’emplois décents.
11. Identifier les opportunités internationales, privées ou publiques, pour financer un plan d'action national pour le climat et une transition juste au niveau national. Cela comprend une assistance technique permettant aux pays d'élaborer et de soumettre ou de répondre aux fonds mondiaux et/ou aux appels à propositions liés au changement climatique et à la transition juste, ainsi que le développement de partenariats avec des banques publiques de développement.
12. Mener toute autre mission et tâche assignées par l’OIT.
Atteindre la protection sociale universelle - Le cadre normatif guidant le travail de l’OIT en matière de protection sociale universelle s’inscrit principalement dans la Convention 102 (1952) sur les normes minimales de sécurité sociale mais également dans la Recommandation 202 (2012) sur les socles nationaux de protection sociale. Ce dispositif est parfaitement articulé avec la Recommandation 204 (2015) sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle et la stratégie de l’OIT pour l’extension de la protection sociale à l’économie informelle.
Malgré l’importance accordée à la protection sociale aussi bien au niveau international, régional que national, le droit à la protection sociale est loin d’être effectif partout. Selon le rapport 2020 de l’OIT sur la protection sociale dans le monde, seulement 46.9% de la population mondiale bénéficie d’au moins une prestation de protection sociale en espèce, avec une situation beaucoup plus préoccupante dans les pays en développement, notamment en Afrique.
Pour contribuer à la réduction des déficits de couverture de la protection sociale, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé en 2021 la 2e phase du Programme phare mondial de l'OIT pour la mise en place des socles de protection sociale pour tous (2021-2025) (Programme phare de l’OIT), qui appuie les États membres dans la réalisation de la protection sociale universelle en soutenant le développement de systèmes de protection sociale universels, complets et adéquats, durables et adaptés au monde du travail d'aujourd'hui et aux défis à venir. Les gouvernements de l’Allemagne, la Belgique et la France ont confirmé leur appui à la mise en œuvre du Programme phare de l’OIT en Afrique de l’Ouest et au niveau global.
Faciliter des transitions justes – Le cadre guidant le travail sur la transition juste inclut les Lignes directrices de l'OIT pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous (2015), les Conclusions sur le développement durable, le travail décent et les emplois verts adoptées lors de la 102e session de la Conférence internationale du Travail (2013), la Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail et les orientations du Programme d'action prioritaire sur les transitions justes vers des économies et des sociétés écologiquement durables.
La déclaration d’Abidjan adoptée le 6 décembre 2019 reconnait qu’il faut accélérer les processus de transformation pour atteindre les objectifs de développement durable et mettre en œuvre l’Agenda 2063 de l’Union africaine et l’Accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Même si le continent a connu des améliorations significatives en matière de croissance économique, de réduction de la pauvreté, d’augmentation des salaires réels moyens et des niveaux moyens d’instruction et que le potentiel de croissance de l’Afrique est prometteur, de graves problèmes subsistent encore tels que: inégalités croissantes, chômage, sous-emploi, informalité, jeunes qui sont sans emploi et ne suivent ni études ni formation, travail des enfants et travail forcé, traite des êtres humains, lacunes de gouvernance, inégalités entre hommes et femmes, pauvreté des travailleurs, faible couverture sociale et migration non durable des zones rurales aux zones urbaines.
En outre, la déclaration souligne que les changements climatiques constituent, aujourd’hui et à l’avenir, une menace majeure pour le développement du continent. Pour relever les défis du développement, elle indique la nécessité d’une transformation structurelle en créant de la valeur ajoutée dans les grands secteurs comme l’agriculture, la manufacture et les services; en mobilisant des ressources intérieures; en investissant dans l’économie des soins; l’économie numérique et en améliorant la productivité. Dans ce cadre l’extension de la protection sociale (en passant de 17.4% à 40% de la population couverte) permettra de rendre ces transformations plus justes (et acceptables) pour les populations.
L’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale et des transitions justes- Cette initiative du Secrétaire Général des Nations Unies a été lancée en septembre 2021 pour aider les pays à faire face aux crises multiples, accélérer la reprise économique tout en investissant dans le développement social et la transition écologique, et se préparer aux défis actuels et de demain (formalisation, emploi des jeunes, égalité du genre, transition écologique, économie numérique, etc.). L’Accélérateur mondial vise à appuyer la création de 400 millions d’emplois décents, l’extension de la protection sociale aux 4 milliards d’êtres humains qui en sont aujourd’hui exclus, et à faciliter des transitions « justes » pour tous. Le Sénégal et le Cap Vert sont des pays candidats pour l’opérationnalisation de l’Accélérateur mondial, d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest comme la Côte d’Ivoire pourraient les rejoindre.
L'Accélérateur mondial est une occasion unique pour les gouvernements et partenaires sociaux, la société civile, les partenaires du développement et les agences internationales - y compris les Nations Unies et les Institutions financières internationales (IFI) - de travailler en tandem à l'élaboration de politiques et de programmes qui promeuvent les emplois décents, la protection sociale et les transitions justes, tout en garantissant leur viabilité financière par la mobilisation des ressources nationales et la solidarité internationale.
L’Accélérateur Mondial fait partie des six voies d’accélération retenues par le Système des Nations Unies pour l’atteinte des ODDs au Sénégal à savoir : Système alimentaire ; Energie ; environnement et climat ; la transformation digitale ; l’emploi, la protection sociale et les transitions justes ; la transformation de l’éducation.
L’Accélérateur renforcera la cohérence des politiques nationales de même que la cohérence et l’harmonisation de l’appui fourni par les partenaires financiers et les partenaires de développement à la formulation et à la mise en œuvre de politiques intégrées portant sur l’emploi, la protection sociale et l’environnement, aux effets économiques et sociaux solides, équitables et durables. Ainsi, la stratégie d mise en œuvre repose essentiellement sur trois piliers :
Le rôle principal du poste consiste à fournir un soutien technique aux mandants de l'OIT par l'intermédiaire de l’Equipe technique du Bureau pays pour l’Afrique de l’Ouest. L’Expert(e) aura pour principale responsabilité d'assurer les liens entre la protection sociale et l'emploi avec les politiques garantissant une transition juste. En la pratique, l’expert doit appuyer la mise en œuvre d’interventions intégrées de protection sociale/transition justes en Afrique de l’Ouest à travers la mise en œuvre de l’Accélérateur mondial au Sénégal ou d’autres pays de la sous-région.
Formation - Diplôme universitaire de niveau supérieur (maîtrise ou équivalent) en économie, sciences sociales, sciences politiques, développement durable et/ou études environnementales, avec un accent clair sur le développement social ou la protection sociale. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) dans l'un des domaines mentionnés ci-dessus ou dans un autre domaine pertinent avec deux années supplémentaires d'expérience pertinente, en plus de l'expérience indiquée ci-dessous, sera accepté à la place d'un diplôme universitaire supérieur.
Expérience - Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la protection sociale, emplois verts et/ou du développement durable, y compris au niveau international. Une expérience d’assistance technique pour la conception et mise en œuvre des politiques intégrées liées à la protection sociale et aux emplois verts sera un avantage. Une expérience dans des projets de développement des chaînes de valeur et des approches systémiques sera un avantage. Une connaissance et de bonnes pratiques internationales dans des questions liées au financement vert sera un avantage. Une expérience des politiques, stratégies et outils de l'OIT relatifs à l’emploi ou à la haute intensité de main d’œuvre (HIMO) sera un atout. Une connaissance des politiques et procédures de l'OIT sera un avantage.
Pour des raisons liées aux règles internes à la structure d’accueil, seuls les agents fonctionnaires ou contractuels à durée indéterminée de la fonction publique française peuvent candidater à ce poste.
Connaissances linguistiques - Excellente maîtrise d’une langue de travail de l’Organisation (français). Une connaissance pratique de l’anglais est requise.
Connaissances et compétences techniques/comportementales
Unité/Département Organisationnel |
Equipe d'appui technique de l'OIT au travail décent pour l'Afrique occidentale et bureau de pays de pour le Sénégal, Cabo Verde, la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau (ETD/BP-Dakar)
|
Unité Responsable Technique /Département |
BIT, Département de la Protection Sociale Universelle |
Grade |
P3 |
Lieu d’affectation |
Dakar (Sénégal) |
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.