Réf.
2024/AALFDRHES/11915
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Systèmes de santé
Sous-thématique
Personnel de santé ; Soins de santé primaires ; Soins infirmiers et obstétricaux
Date limite de candidature
07/10/2024 14:41
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
5 mois
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 20/09/2024
Objectif principal : L’objectif principal de la mission est de réaliser l’étude préparatoire pour la reconstruction du centre de santé avancé de Melsisi, et l’accompagnement à sa réouverture.
Objectifs Spécifiques : Élaborer un plan d’appui à la formation des ressources humaines en santé du Vanuatu.
Dans une perspective d’appui plus structurel au système de santé, à l’amélioration de l’accès aux soins et à la demande des autorités, l’AFD souhaite proposer un appui aux formations paramédicales via, entre autre, l’appui au Vanuatu College of Nursing Education (VCNE), en cohérence avec les appuis déjà disponibles. Selon les besoins identifiés en phase de préparation de l’étude en coordination avec le Ministère de la santé, le périmètre envisagé pour cet appui pourrait couvrir le renforcement des ressources humaines en santé de façon plus large.
Pour l’Axe 6 « Formation des ressources humaines en santé », les livrables attendus sont décrit ci-dessous :
1. Livrable 1 : Proposition méthodologique, détaillant l'approche de travail, les outils, la méthodologie envisagée, et le calendrier de travail détaillé.
2. Livrable 2 : Un plan d’appui aux ressources humaines en santé sera proposé par le prestataire, avec l’appui des résultats du diagnostic précédemment réalisé, afin de permettre d’adresser les enjeux de pénurie de personnels, tout en veillant à la bonne intégration des enjeux de qualité des soins.
L’étude devra proposer :
- Une logique, des axes d’interventions et des actions ;
- Des indicateurs de résultats
- Des bénéficiaires et partenaires
- Une budgétisation préliminaire des actions.
Le prestataire veillera également, afin de garantir la pérennité de cet appui, à identifier des partenaires régionaux afin d’appuyer les autorités dans une logique de complémentarité et de recherche de synergies. La recherche d’un partenariat avec la Nouvelle-Calédonie, si le contexte le permet, et en particulier l’institut de formation infirmier local, seront à privilégier.
3. Livrable 3 : Une proposition de fiches de poste des Assistants Techniques qui pourrait être déployés en appui au Ministère de la santé sur la thématique du renforcement des ressources humaines en santé.
Le Vanuatu souffre d’un système de santé insuffisamment développé du fait de la faiblesse des investissements dans les infrastructures et les ressources humaines en santé. En raison du caractère archipélagique et la topographie accidentée du pays, la population est également très dispersée, ce qui rend l’accès aux soins difficile. Beaucoup d’interventions médicales nécessitent une évacuation sanitaire en Nouvelle-Calédonie ou en Australie en raison de l’absence de certaines spécialités ou d’appareils nécessaires à des analyses approfondies.
Les problématiques de santé
Le Vanuatu est confronté à un triple fardeau de santé publique, constitué à la fois d’une augmentation des maladies non transmissibles, des menaces émergentes liées au changement climatique, et des décès dus aux maladies transmissibles et maladies affectant la mère et l’enfant. Les MNT, en particulier les maladies de type cardiovasculaire, le diabète, les cancers et les maladies respiratoires chroniques, sont parmi les plus graves causes courantes de morbidité et de mortalité prématurée chez les adultes. Les infections respiratoires, les maladies diarrhéiques et les affections néonatales continuent de représenter la majorité des maladies infantiles et des décès d'enfants de moins de cinq ans.
Le système de santé
Les soins et les programmes de santé sont principalement dispensés par le gouvernement avec le soutien des partenaires de développement et de coopération, des organisations non gouvernementales, et des organisations confessionnelles. Le secteur privé est limité et peu régulé, et n’offre pas de service de niveau supérieur permettant de pallier la faiblesse des services publics. Le ministère subit une instabilité politique gouvernementale depuis 10 ans qui contribue à une rotation régulière des ministres et directeurs du niveau central, ne permettant pas la mise en œuvre régulière et continue des plans sectoriels existants.
Le système de santé vanuatais est caractérisé par un niveau central organisé en trois directions placées sous un directeur général qui lui-même répond au ministre : la Direction de la santé publique, la Direction des services cliniques et hôpitaux et la Direction des ressources. Cette organisation centrale est déclinée au niveau des six provinces (Shefa, Sanma, Tafea, Penama, Malampa and Torba) à travers les Directions provinciales de la santé (DPS). Les établissements de santé publics se déclinent en quatre niveaux : hôpitaux, centres de santé, dispensaires ; et postes humanitaires communautaires.
L’offre de soins est insatisfaisante à tous les niveaux, y compris au plus haut niveau, l’Hôpital national de Port-Vila ne disposant que de 2 blocs chirurgicaux pour tout le pays. L’absence de service d’imagerie complet (scanner et IRM) et l’insuffisance de médecins spécialistes ne permettent pas d’offrir toutes les spécialités médicales.
Le centre de santé de Melsisi
Melsisi est situé sur l'île de Pentecôté, dans la province de Penama. La ville de Melsisi se situe sur un flanc de montagne, dans une cuvette de l’île très enclavée, avec toutefois une route goudronnée en construction qui la relie au principal port de l’île.
Le centre de santé de Melsisi est géré par une mission Catholique disposant d’une convention d’exploitation avec le ministère de la santé. La population estimée de l’aire de santé de Melsisi est inférieure à 10.000 habitants. Le centre de santé est sous la tutelle administrative et technique de la Direction Provinciale de la Santé de Penama qui en principe met à disposition et prend en charge le personnel composé d’un infirmier prescripteur, une sage-femme, deux infirmiers, un agent de santé communautaire et un chauffeur. Il est prévu que soit reconstruit un centre de santé « amélioré », ce qui implique la présence d’un médecin, même si la mobilisation et la formation des ressources humaines en santé à Melsisi sera un des enjeux clé du projet.
Le paquet d’activités du Centre de santé prévoit 8 prestations clés des soins de santé primaires :
1. Promotion de la santé et principes des soins de santé primaires ;
2. Mobilisation/participation de la collectivité
3. Santé des nouveau-nés et des enfants (de 0 à 5 ans) : comprend la santé génésique et les maladies évitables par la vaccination
4. Santé des enfants et des adolescents (de 5 à 17 ans)
5. Alimentation et nutrition
6. Santé environnementale et eau, assainissement et hygiène (WASH)
7. Maladies transmissibles endémiques (évaluation, diagnostic, gestion et référence)
8. Maladies non transmissibles (prévention, gestion ou référence)
9. Fourniture de médicaments essentiels du niveau CS – centre de santé.
En avril 2020, le passage du Cyclone Harold sur les îles du nord du Vanuatu a détruit la moitié des bâtiments scolaires et infrastructures médicales dont les bâtiments du centre de santé de Melsisi, situé sur l’île de Pentecôte, aggravant la vulnérabilité des communautés dans les zones reculées.
Lors de la visite du Président français au Vanuatu en juillet 2023, un engagement a été pris de reconstruire le centre de santé amélioré de Melsisi. Depuis cet engagement, l’AFD a développé des contacts avec la contrepartie Vanuataise afin de prendre en compte les demandes du bénéficiaire.
Dans ce contexte le projet aspire à améliorer l’accès à des soins de qualité au Vanuatu, à travers :
1. La reconstruction du Centre de santé de Melsisi ;
2. L’appui à son ouverture/mise en service ;
3. Un soutien, le cas échant, au renforcement des ressources humaines en santé, et notamment de la formation infirmière.
Cette prestation vise donc à réaliser l’étude préparatoire en vue du projet de reconstruction du centre de santé de Melsisi, et l’accompagnement à sa réouverture. Au regard de ces éléments, les axes d’intervention pré-identifiés se sont portés sur les deux composantes suivantes, déclinées en 7 axes d’intervention :
i. Axes de diagnostiques :
- Axe 1 : diagnostic et amélioration de la connaissance du système de santé :
- Axe 2 : Etude des vulnérabilités climatiques et formulation de propositions d’actions de gestion des risques du projet ;
- Axe 3 : Etude des vulnérabilités de genre et proposition d’un plan d’action genre
ii. Axes de formulation :
- Axe 4 : faisabilité de la réhabilitation du centre de santé en garantissant sa résilience climatique ;
- Axe 5 : construction d’un programme d’accompagnement à l’ouverture ;
- Axe 6 : Appui à la formation des ressources humaines en santé
- Axe 7 : Gouvernance et pilotage du projet
Pour l’axe 6 de l’étude, Expertise France recherche une expertise sur les enjeux de enjeux de ressources humaines en santé (management et formation), construction de projets médicaux et stratégiques d’établissements et territoires sanitaires. Le prestataire devra notamment mobiliser les différentes compétences requises suivantes :
· Médecin hospitalier (de préférence PU-PH) ou Directeur.rice des Soins ayant assumé des fonctions et/ou responsabilités de direction et de coordination, notamment dans la mise en œuvre de projets médico-soignants d’établissement ou de projets médico-soignants de territoire, couplées à une expérience professionnelle en établissement de santé ;
· Expérience en stratégie médicale et paramédicale dont gestion de projets d’établissement, médico-soignants, techniques et territoriaux ;
· Expérience dans la réorganisation d’établissements hospitaliers ou dans le pilotage d’audit organisationnel de structures hospitalières ;
· Expérience, le cas échéant, dans la préparation à l’ouverture d’établissements sanitaires ou médico-sociaux, avec un volet infrastructures ;
· Conduite de mission de diagnostic des besoins et des organisations, analyse et planification des ressources ;
· Expertises des enjeux de RHS (management et formation) ;
Une expérience ou un relai au Vanuatu ou dans la proche région sont fortement recommandés.
Le dossier de candidature des experts doit comprendre :
· CV de l'équipe d'experts, y compris les références ;
· Profil de l'organisation candidate ;
· Une offre technique signée et scannée présentant la compréhension de ces termes de référence, une description de la méthodologie envisagée, une analyse des risques, une description de la répartition du travail entre les experts, un calendrier provisoire et un budget.
Une proposition technique et une proposition financière doivent être soumises avant la date limite par courrier électronique à l'adresse suivante : nicolas.andrade@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.