Réf.
2024/EPDDSSDPFDK/11912
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Statistiques publiques et du développement
Date limite de candidature
15/10/2024 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
150 H-J
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 20/09/2024
1) Objectifs
L’expert.e recruté.e fera partie de l’équipe d’ATI placée auprès des UGP MAEP et MEP. A ce titre, il ou elle devra accompagner trois niveaux de suivi-évaluation :
1) Le cadre global SERA du Programme Kopekoba ;
2) Les projets financés par le Programme Kopekoba ;
3) L’assistance technique fournie par Expertise France au Programme Kopekoba.
Ces trois niveaux étant imbriqués, l’expert.e devra mettre en place et déployer un dispositif de suivi-évaluation complet et robuste au service du pilotage et de l’apprentissage du Programme. Le SERA devra être intégré au cycle de projet et se voudra le plus participatif possible afin de favoriser l’appropriation du SERA par les acteurs, notamment les UGP. Lorsque cela est possible, les systèmes de SERA pré-existants des UGP et autres acteurs de mise en œuvre devront être privilégiés et renforcés si nécessaire afin d’éviter la duplication des indicateurs de suivi et d’accroître la durabilité du dispositif.
L’expert.e aura pour responsabilité d’accompagner les Responsables S&E des deux UGP à la prise en main progressive du SERA du Programme.
2) Description de la mission
L’assistance technique se fera en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, l’expert.e sera responsable de la mise à jour du cadre global SERA du Programme Kopekoba avec les parties prenantes. Cela inclura les tâches suivantes :
- Faire un diagnostic de la situation comprenant une cartographie des différents acteurs impliqués directement et indirectement dans le Programme, leurs attentes et besoins en informations, ainsi que les ressources, pratiques et outils existants en matière de suivi-évaluation ;
- Réviser la théorie du changement et le cadre logique déjà existants du Programme Kopekoba avec les UGP ;
- Définir et consolider avec l’UCP MATIER, les deux UGP et les ATI les indicateurs de résultats et d’effets du Programme Kopekoba, les méthodes de calcul et les sources de données ;
- Etudier la possibilité d’intégration d’indicateurs spécifiques à la prise en compte de la dimension genre dans le dispositif SERA le cas échéant.
Dans un deuxième temps et sur la base du diagnostic réalisé, l’expert.e devra développer et déployer le dispositif de SERA du Programme, intégrant le suivi des projets AIC/AZD appuyés par le Programme. Il s’agira d’un dispositif imbriqué avec un niveau général, celui du « Programme », auquel un niveau « projets » contribuera. Ce dispositif permettra ainsi l’articulation et la consolidation des données issues des projets soutenus par le Programme afin de démontrer la contribution des projets aux résultats et impacts escomptés de Kopekoba. De manière générale, l’expert.e devra réaliser les éléments suivants :
- S’assurer que le plan de SERA soit en accord avec la politique SERA d’Expertise France et alignés avec les cadres de résultats de l’agence, ainsi que les besoins et les attentes des ministères impliqués et des bailleurs (AFD, UE, CAFI) ;
- Élaborer les outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SERA pour le Programme et appuyer les responsables de S&E des UGP dans leur déploiement ;
- Appuyer à l’élaboration et déploiement d’un plan de renforcement des capacités (humain et matériel) en matière de SERA au niveau déconcentré (Directions Départementales de l’Agriculture – DDA) ;
- Documenter la conformité RGPD : accès aux droits, sécurité des données, transferts hors bailleurs ;
Dans un troisième temps, appuyer les UGP à la réalisation des tâches suivantes pour chaque projet appuyé par le Programme :
o Identification des résultats du Programme auxquels le projet contribuera, et des indicateurs de résultats à suivre en fonction ;
o Définition des responsabilités respectives de chaque organisation partenaire impliquée dans la mise en œuvre des projets et leurs activités ;
o Articulation des mécanismes de suivi-évaluation définis avec les mécanismes de suivi développés dans le cadre du PUDT et du Kopekoba ;
o Appui à la réalisation de la situation de référence initiale (baseline) et finale (endline) le cas échéant, et autres enquêtes ;
o Elaboration du chronogramme des activités et échéances de reporting ;
o Déploiement du cadre de redevabilité et d’apprentissage de chaque projet afin de garantir la bonne remontée et consolidation des données ;
o Former et accompagner les services déconcentrés dans le suivi-évaluation des projets appuyés.
- Préparer et superviser les appels d’offre, en collaboration avec le RAFM, pour le recrutement de prestataires en charge d’enquêtes terrain (baseline, endline, enquêtes ménages…), de l’évaluation à mi-parcours et d’éventuels exercices de capitalisation (notamment l’atelier bilan du Kopekoba sur les enseignements de l’AIC et l’AZD) ;
- Appuyer et vérifier la production de rapports périodiques présentant les analyses faites des données collectées à destination de l’équipe projet, des UGP, des bénéficiaires et des bailleurs ;
- Conseiller et proposer des ajustements au dispositif SERA tout au long de la mission lorsque nécessaire ;
Enfin, il est attendu de la prestation qu’un cadre de suivi-évaluation soit également mis en place spécifiquement pour l’assistance technique fournie par Expertise France, et ce dans un objectif double : pouvoir rendre des comptes auprès de l’UCP MATIER et des bailleurs, et pouvoir faciliter la prise de décision lorsque des ajustements doivent être faits dans le pilotage de cette AT.
D’autres activités pourront être menées en fonction de l’identification de nouveaux sujets spécifiques et précis en lien avec les différentes activités identifiées, d’intérêt partagé et relevant du domaine d’expertise du prestataire.
Cette liste n’est pas exhaustive et sera mise à jour au fur et à mesure de la mission et des besoins constatés et/ou exprimés par l’équipe projet d’Expertise France et les partenaires de mise en œuvre.
3) Livrables
1. Rapport de diagnostic
2. Révision du cadre SERA du Programme (théorie du changement, cadre logique révisés)
3. Fiches indicateurs
4. Plan SERA (document de référence pour la mise en place opérationnelle du dispositif SERA)
5. Plan SERA et fiches indicateurs qui seront complétés lorsque les projets filières AIC/AZD appuyés par Kopekoba seront identifiés ;
6. Matrice de suivi des indicateurs, comprenant les valeurs de référence, des cibles (annuelles) et les valeurs finales en fin de Programme ;
7. Plan de renforcement de capacités et supports de formation ;
8. Termes de référence pour d’éventuelles enquêtes, évaluations et autres exercices SERA ;
9. Rapports consolidés de suivi (à priori trimestriel)
1) Expertise France
Agence publique française, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Elle intervient sur des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Le Département Développement Durable est l’un des sept départements thématiques d’Expertise France et regroupe près d’une soixantaine de personnes. Composé de quatre pôles (Agriculture, Energie, Développement urbain et Biodiversité), il identifie, formule et met en œuvre des projets de développement avec ses partenaires (Etats, autorités locales, société civile, secteur privé), du continent africain, sud-américain, du Moyen-Orient et d’Asie. C’est à ce département, et plus particulièrement au Pôle Agriculture, que sera confiée la mise en œuvre de l’AT.
Pour de plus amples informations, consultez : https://www.expertisefrance.fr/en/web/guest/accueil
2) Présentation générale du Programme
Dans le cadre de son partenariat avec l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI), le Programme d’investissements du Programme d’Utilisation Durable des Terres (PI-PUDT ou Kopekoba en lingala) est le second volet du PUDT porté par le Gouvernement de la République du Congo. Le Kopekoba intervient en complément du PUDT, avec l’ambition de mettre en œuvre sur le terrain, les grandes orientations nationales d’aménagement du territoire définies par le PUDT.
L’objectif général du Kopekoba est de diversifier l’économie nationale et lutter contre la pauvreté par le développement agricole et forestier suivant une trajectoire bas-carbone garantissant l’intégrité des paysages et ressources naturelles du pays. Il vise en particulier à :
· Sélectionner des territoires pilotes dans lesquels seront mis en œuvre des plans de gestion et d’aménagement territoriaux ;
· Appuyer la structuration de chaînes de valeurs agricoles résilientes, Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) et Agriculture Zéro-Déforestation (AZD) en zones savanicoles et forestières ;
· Appuyer la recherche-développement, ainsi que la diffusion des bonnes pratiques agricoles, en soutenant l’administration locale par la réhabilitation de son offre de service et le développement de nouvelles offres, à travers des centres d’innovation en agriculture durable, des centres techniques et un réseau de fermes relais et/ou Zones Agricoles Prioritaires (ZAP) ;
· Réaliser des investissements innovants dans le secteur de l’agriculture durable ;
· Renforcer les capacités des acteurs étatiques et non-étatiques, notamment en suivi-évaluation des projets appuyés dans le cadre du Programme.
Le programme interviendra plus précisément selon 4 grands résultats :
· Résultat 1. L’agriculture durable est intensifiée conformément aux stratégies nationales d’aménagement du territoire ;
· Résultat 2. Les investissements portés par les acteurs des chaînes de valeurs AIC et AZD sont appuyés ;
· Résultat 3. Les schémas directeurs d’approvisionnement durable en bois-énergie des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire sont mis en œuvre ;
· Résultat 4. Des mécanismes de suivi-évaluation permettent de suivre les résultats des projets financés par le PUDT/Kopekoba et d'orienter le développement futur de l’AIC et AZD vers les pratiques les plus performantes.
Le Programme bénéficie de l’appui financier du CAFI, de l’Union Européenne (UE) et de l’AFD (agence d’exécution choisie par le Gouvernement et le CAFI), et est mis en œuvre sur une durée de cinq (05) ans de 2024 à 2029 et bénéficie d’un budget maximal de 41M$.
3) Gouvernance du Programme
Sur le plan opérationnel, la maîtrise d’ouvrage principale du programme relèvera, en cohérence avec le PUDT, du Ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier (MATIER), à travers l’Unité de Coordination de Programme (UCP MATIER). L’UCP MATIER sera renforcée pour assurer également la redevabilité du Kopekoba et mettre en cohérence les orientations stratégiques d’aménagement du territoire avec les investissements réalisés dans le Kopekoba.
Les Unités de gestion constituées au niveau du PUDT par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (UGP MAEP) et du Ministère de l’économie forestière (UGP MEF) assureront les maîtrises d’œuvre pour les activités relevant de leurs compétences.
Des partenaires techniques (CIRAD, CIFOR, WCS, WWF, WRI, VCV Network) appuieront les UGP dans le déploiement sur le terrain de certaines activités et investissements opérationnels du programme, dans leurs domaines et zones géographiques de compétence.
4) Assistance Technique aux maitrises d’œuvre
Parmi les partenaires d’appui aux UGP, Expertise France est mandaté par le MATIER pour mobiliser une équipe d’assistance technique (AT) auprès des UGP MAEP et MEF afin de garantir l’efficacité de la mise en œuvre des activités du programme et contribuer, par conséquent, à l’atteinte de ses résultats à court, moyen et long termes. Plus spécifiquement, l’équipe d’AT interviendra selon 2 axes d’intervention :
· Axe d’intervention N°1 : appui à la conduite du cycle du programme auprès des UGP MAEP et MEF – de manière transversale, à la rigueur de l’exécution technique, administrative et financière du programme – afin de leur permettre d’assurer un rôle croissant et progressivement autonome dans le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet.
· Axe d’intervention N°2 : responsabilité dans la mise en œuvre directe d’activités. Sous la forme de mobilisation d’expertises (résidente et perlée) et le recours à des marchés de prestations de services, Expertise France aura pour objectif d’apporter toutes les expertises nécessaires à la bonne mise en œuvre directe de certaines activités des Résultats 1 à 4 et à l’atteinte de leurs objectifs.
L'équipe d’EF sera composée d’Assistants techniques internationaux (ATI) Long-Terme (LT) et Court-Terme (CT), d’une équipe support sur le terrain et d’une équipe support « Backstopping » au niveau du siège d’Expertise France.
En matière de compétences et de ressources humaines, le contrat d’assistance technique devrait donc intégrer :
· Une équipe d’Assistants techniques internationaux (ATI) Long-Terme (LT) ou Court-Terme (CT)
o ATI LT spécialisé.e « gestion de Programme » (ATI LT Prog) ;
o ATI LT spécialisé.e « agriculture durable, innovations agricoles et PSE » (ATI LT Agri) sur les Résultats 1 et 2 ;
o ATI LT spécialisé.e « financement du monde rural et agricole » (ATI LT Fin) sur le Résultat 2 ;
o Un pool d’Expertise Court-Terme (pool ECT), dont notamment :
§ Un.e ATI perlé.e « forêt et bois énergie » (ATI CT Foret) sur le Résultat 3 ;
§ Un.e ATI perlé.e « suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage » (ATI CT SERA) en appui transversal sur les aspects SERA et Genre sur le Résultat 4.
· Une équipe support terrain :
o Responsable Administratif, Financier et Marchés (RAFM) ;
o Assistant.e comptable (AC) ;
o Assistant.e Logistique (AL) ;
Une équipe de backstopping siège à Paris.
· Diplôme de niveau master (bac +5) en économie du développement, statistiques appliquées aux sciences politiques/sociales/agronomiques ou autre domaine pertinent ;
· Au moins 08 ans d’expérience professionnelle en élaboration et utilisation de système de suivi-évaluation, de préférence dans le domaine du développement durable, de la gouvernance et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte de projets de développement de coopération internationale en Afrique Sub-saharienne ;
· Bonne maîtrise des outils et pratiques de gestion de projet ;
· Expérience solide en accompagnement et animation d’ateliers de co-construction de logiques d’intervention / théories du changement, de revue qualitative et de capitalisation ;
· Expérience avérée dans la conception d’outils de collecte de données, d’analyse et de visualisation des données ;
· Expérience solide en matière d’encadrement et de gestion d’équipe, avec une capacité avérée à travailler dans un environnement d’équipe pluridisciplinaire ;
· Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés ;
· Capacité à diagnostiquer les besoins et les capacités, renforcer et concevoir des plans d’action adaptés aux structures partenaires de mise en œuvre ;
· Capacité à produire des rapports bien rédigés, concis et clairs, démontrant de bonnes compétences d’analyse et de communication ;
· Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;
· Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral. La maitrise du lingala sera un plus ;
· Expérience de travail avec des bailleurs internationaux (AFD, UE, CAFI) et/ou une agence de coopération internationale (GIZ, ENABEL…) dans le cadre de projets / programmes de coopération international et connaissance de leurs procédures serait un atout ;
· Expérience de travail avec Expertise France serait un atout ;
Expérience sur la zone géographique (République du Congo, Afrique Centrale) serait un atout.
Date prévisionnelle de démarrage : novembre 2024
Date prévisionnelle de fin : Octobre 2027
Planning/calendrier : 150 H-J perlés
Une forte charge de travail est attendue au démarrage de la prestation, avec une mission à Brazzaville, pour pouvoir renforcer le cadre SERA du Programme et rencontrer les équipes. Ensuite, l’expert.e devra réaliser un ensemble de tâches et appuyer de manière continue les Responsables S&E des UGP, à hauteur de quelques jours par mois ; cet accompagnement sera plus important lorsque les projets AIC/AZD seront appuyés, ainsi que lors des exercices d’enquêtes, d’évaluation et de capitalisation.
Composition de l’offre à fournir :
- Une proposition technique comportant :
o Un CV mettant en évidence les compétences et l'expérience correspondant à celles requises dans le cadre de cette mission ainsi que les coordonnées de deux à trois références professionnelles (5 pages max),
o Une note synthétique (2 à 4 pages) détaillant les éléments de compréhension de la mission, la méthodologie envisagée et un calendrier indicatif de réalisation (avec le nombre de jours d’expertise proposés par activité).
- Une proposition financière.
Une offre incomplète ne sera pas prise en compte.
Date limite de soumission : 15/10/2024, 23h55 (heure de Paris)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.