Réf.
2024/CDPS/11908
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
31/10/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 13/11/2024
Les principales missions confiées au chargé de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :
Identification des opportunités
Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours)
Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrage, bailleurs et bénéficiaires
Conception des avant-projets et rédaction des offres
Participe à l’analyse des appels à projets, cahiers des charges ou termes de référence
Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires, etc.)
Elabore l’offre technique et financière du projet (contexte, méthodologie, modalités de mise en œuvre, composantes techniques, ressources humaines, gouvernance, budget)
Développe l’analyse du projet du point de vue de l’équilibre économique et financier
Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées
Pilote le reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur
Processus de capitalisation
Pour l’ensemble de ces missions, le/la chargé.e de projets travaille en étroite collaboration avec :
Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :
SITUATION/POSITION : Direction des Opérations / Département Gouvernance / Pôle Ressources de l’Etat, Systèmes financiers et Gouvernance Locale (RSGL)
Au sein du département « Gouvernance », et dans le pôle Ressources de l’Etat, Systèmes financiers et Gouvernance Locale (RSGL), le chargé de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle d’un portefeuille de projets, sur l'ensemble des phases du cycle de projet (conception, exécution, capitalisation).
PRESENTATION DU POLE RSGL :
Au sein du département GOUV, le pôle RSGL développe et met en œuvre des projets de coopération technique autour de trois principaux axes :
Le pôle est composé de 15 collaborateurs à Paris.
A date, le portefeuille est composé d’environ 25 projets en cours d’exécution et d’une quinzaine en développement.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
SJ123
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.