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Réf.
2024/CDPS/11908

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/10/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Les principales missions confiées au chargé de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :

Identification des opportunités

Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours)
Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrage, bailleurs et bénéficiaires
 

Conception des avant-projets et rédaction des offres

Participe à l’analyse des appels à projets, cahiers des charges ou termes de référence
Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires, etc.)
Elabore l’offre technique et financière du projet (contexte, méthodologie, modalités de mise en œuvre, composantes techniques, ressources humaines, gouvernance, budget)
Développe l’analyse du projet du point de vue de l’équilibre économique et financier
 

Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées

  • Participe au quotidien à la conduite des projets : coordination technique des projets ; appui à la mise en œuvre des actions ; animation de l’équipe du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des comptes rendus, contrôle-qualité des rendus, etc.) ; relations avec les prestataires
  • Contribue au pilotage opérationnel en lien avec l’équipe positionnée sur le terrain
  • Assure le suivi financier du projet en en lien avec l’assistant(e) de projet
  • Supervise les appuis logistiques (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement, etc.) en lien avec l’assistant(e) de projet

Pilote le reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur

  • Assure la visibilité et les activités de communication sur le projet
  • Assure la bonne circulation de l’information
  • Maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés, les autorités locales et les partenaires internationaux

Processus de capitalisation 

  • Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches, partage d'expérience en tant que formateur ou référent, etc.)
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de services d’Expertise France

Pour l’ensemble de ces missions, le/la chargé.e de projets travaille en étroite collaboration avec :

  • Les assistants de projets basés à Paris, au sein du département GOUV
  • Les équipes projets déployées sur le terrain (chef/coordonnateur du projet, assistant de projet, experts long terme, etc.) en fonction de la nature et de l’ampleur du projet
  • Les fonctions support d’Expertise France basées à Paris (services financier, juridique, etc.) et sur le terrain (cellules d’appui mutualisé).

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.
     

SITUATION/POSITION : Direction des Opérations / Département Gouvernance / Pôle Ressources de l’Etat, Systèmes financiers et Gouvernance Locale (RSGL)

Au sein du département « Gouvernance », et dans le pôle Ressources de l’Etat, Systèmes financiers et Gouvernance Locale (RSGL), le chargé de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle d’un portefeuille de projets, sur l'ensemble des phases du cycle de projet (conception, exécution, capitalisation).

 

PRESENTATION DU POLE RSGL :

Au sein du département GOUV, le pôle RSGL développe et met en œuvre des projets de coopération technique autour de trois principaux axes :

  • La mobilisation des ressources domestiques : renforcement des politiques fiscales, modernisation des administrations fiscales et douanières, mobilisation des ressources patrimoniales, digitalisation et gestion des données ;
  • Les systèmes financiers : renforcement des institutions financières; financement de la transition (mobilisation - redirection des ressources pour le financement des ODD), lutte contre les flux financiers illicites
  • La gouvernance locale : processus de décentralisation, gestion des finances publiques locales, financement des collectivités.

 

Le pôle est composé de 15 collaborateurs à Paris. 

A date, le portefeuille est composé d’environ 25 projets en cours d’exécution et d’une quinzaine en développement.

Profil souhaité

  • Titulaire d’un master en économie/statistiques, économie du développement, finances publiques ou équivalent 
  • Expérience minimale de 5 ans dans la gestion de projets, notamment de coopération technique à l’international, et dans un des domaines connexes à la gestion des finances publiques
  • Appétence pour la recherche de nouvelles opportunités, la conception et le montage de projets
  • Rigueur, maitrise des délais, réactivité et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
  • Ouverture d’esprit, sens du relationnel et du travail en équipe
  • Maitrise professionnelle de l’anglais
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger, notamment en Afrique

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

 

SJ123 

Date limite de candidature : 31/10/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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