Réf.
2024/CDALGDPMACBN/11906
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
01/12/2024 11:36
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois renouvelables (durée du projet 4 ans)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 13/11/2024
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives et peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins.
Sous la supervision du Chef de projet, le.a CAGP basé·e à Brazzaville sera mobilisé.e à temps plein et aura les responsabilités suivantes :
Gestion administrative et financière (70% du poste) :
ü Appuyer le CDP dans le suivi et la gestion financière du projet ;
ü Veiller au respect des procédures d’Expertise France et son bailleur l’AFD ;
ü Avec l’aide de l’Assistant projet : gérer la trésorerie du projet, superviser les paiements, gérer les avances etc. ;
ü Assurer la clôture comptable mensuelle et contribuer aux rapports techniques et financiers du projet ;
ü Contribuer à la conduite des exerces financiers d’EF (prévisions, clôtures, audits) ;
ü Préparer et faciliter le travail des missions d’audits ;
ü Apporter un appui administratif et financier à la mise en œuvre des activités en partenariat (CIF-OIT, France Travail, E-SUD) ;
ü Appuyer, superviser et contrôler le respect et la qualité des procédures et des rapports dans le cadre de la passation des marchés ;
ü Appuyer le siège d’EF dans la gestion administrative du personnel local (feuilles de temps, feuilles de congés etc.).
ü Superviser l’utilisation optimale et l’inventaire des éventuels équipements du projet, ainsi que l’entretien et la gestion du véhicule (carburant, assurance, maintenance…).
Programmation (30% du poste) :
ü Assurer la bonne mise en œuvre du projet en lien avec le CDP et la CIP ;
ü Contribuer à la programmation et au pilotage des missions des experts court terme mobilisés (participer à la rédaction des termes de référence de la mission, apporter un soutien technique, logistique, administratif à la bonne exécution des missions, en lien avec l’Assistant projet) ;
ü Participer à la conception et l’alimentation des outils de gestion du projet ;
ü Participer à la programmation et au suivi des plans de passation de marchés ;
ü Contribuer au suivi du dispositif de suivi-évaluation (suivi des indicateurs, tableau de bord etc.) ;
ü Appuyer l’organisation des différents évènements liés aux activités du projet ;
ü Participer au processus de capitalisation du projet.
Le présent recrutement s’effectue dans le cadre de la mission d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage (ATMO) du projet MOSALA, visant le renforcement de l’adéquation formation-emploi au Congo. Le projet cherchera à :
- Accompagner la structuration du dispositif formation-emploi, la politique nationale et les dispositifs du suivi et d’information de l’emploi et de la formation pour améliorer l’efficacité des politiques et programmes visant l’insertion économique des jeunes avec un accent sur le genre,
- Accompagner la mise en œuvre du dispositif national de formation qualifiante, son déploiement, sa diversification et sa pertinence par rapport au marché de l’emploi, avec une perspective de réduction des inégalités hommes-femmes,
- Accompagner l’opérationnalisation du dispositif d’accompagnement vers l’emploi des jeunes en situation de vulnérabilité, pour améliorer l’insertion professionnelle et la qualité de l’employabilité des jeunes et, particulièrement, des femmes.
Les interventions de l’ATMO confiées par l’Agence Française de Développement (AFD) à Expertise France (EF) seront mises en œuvre en appui à :
· La maîtrise d’ouvrage à savoir le Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Éducation Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi (MJSECFQE) et les MOD (maitrises d’ouvrage déléguée) : le Fonds national d’appui à l’employabilité et à l’apprentissage (FONEA) et de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE)
· La Cellule internalisée de projet (CIP) basée au sein du Ministère et composée d’un un coordonnateur/coordonnatrice en charge du pilotage global du projet, d’un point focal en charge de la gestion quotidienne du projet, d’un spécialiste de la passation de marché, d’un responsable du suivi-évaluation et d’un comptable chargé de la gestion administrative et financière du projet.
Dans ce contexte, Expertise France recrute un.e Chargé.e d’appui à la gestion de projet qui aura pour mission d’assurer la bonne mise en œuvre du projet, en lien avec le Chef de projet. Il intervient sur tous les aspects de la gestion de projet, en particulier le suivi des activités ainsi que la gestion administrative et financière.
Qualifications :
Le profil recherché est celui d’un candidat disposant d’une formation supérieure (niveau bac +5) en finances, comptabilité, gestion, coopération internationale, aide au développement, ou équivalent.
Compétences :
Expériences requises :
5-7 ans d’expérience dans la gestion opérationnelle, administrative et financière de projets de coopération internationale ;
· Expérience dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi est un plus ;
· Expérience de travail avec des acteurs de l’administration congolaise est un plus ;
Expérience de gestion de projets financés par des bailleurs internationaux (connaissance de l’AFD est un avantage) ;
Seules les personnes de nationalité congolaise ou résidant au Congo avec un permis de travail sont invitées à candidater.
Le contrat proposé sera un CDD local en portage salarial avec la société Congo Services Interim.
Les candidat.es intéressé.es sont invité.es à transmettre leur CV, lettre de motivation et 3 références récentes (RH ou manager) au plus tard le 01/12/2024.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.