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Réf.
2024/CADLDGDFDMDFDL/11873

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
27/10/2024 23:55

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Placé sous l’autorité du directeur général des finances, l’expert technique international (ETI) aura pour missions principales :

  • Contribuer à la préparation des diagnostics économiques en matière de conjoncture et de grands agrégats budgétaires dans l’optique de la préparation du budget de l’Etat et du projet de loi de finances ;
  • Assister le directeur général des finances dans l’élaboration d’une réforme des finances publiques et de la politique budgétaire (politique de dépenses publiques, mise en place d’un budget de stabilisation économique), qui soit reflétée dans la présentation d’un projet de loi de finances opérationnel.
  • Apporter un appui en matière de suivi de l’exécution de la dépense
  • Assister le directeur général dans l’élaboration de stratégies de consolidation budgétaire et de soutenabilité de la dette conformément aux recommandations du FMI.

Le profil retenu devra faire preuve d’adaptabilité et de transversalité dans la mise en œuvre de ces missions. 

Principales tâches et résultats attendus : Les tâches de l’ETI s’articulent autour des axes de travail suivants :

Préparation Budgétaire – Evaluation et Modélisation 

  • Travailler avec les équipes de l’unité pour renforcer le dispositif d'analyse de la situation budgétaire et de modélisation budgétaire (TOFE, modèle de prévisions des recettes publiques, financement du déficit, soutenabilité des finances publiques et de la dette publique)
  • Produire une évaluation des politiques fiscales proposées dans le budget (estimation des recettes, analyse de l'impact économique, analyse de la charge fiscale…)
  • Contribuer à l’alignement des prévisions budgétaires et des politiques budgétaires avec les cibles de consolidation budgétaire du Gouvernement et en coordination avec celles du FMI dans leur macro-fiscal debt sustainability framework.
  • Travailler avec la Direction des Revenues et de la TVA, avec la Direction des Douanes et du Cadastre et avec les experts en place (FMI-METAC) sur les réformes fiscales et leur impacts budgétaires.
  • Préparer les directives concernant les grandes lignes de la conjoncture, pour cadrer les discussions avec les ministères et mettre des plafonds aux allocations budgétaires en concordance avec les objectifs en termes de déficit global et de balance primaire.
  • Renforcer l’exhaustivité du budget pour réduire les engagement hors-bilan et les crédits ou dépenses extra-budgétaires.
  • Assurer la coordination avec le département de la gestion de la Trésorerie (Cash Management Unit) lors de la préparation du budget.
  • Travailler à l’amélioration de la présentation du budget (document et annexes comme la Fazlake / Budget Rational) pour permettre une compréhension plus facile par les politiques et autres parties prenantes dans le processus des discussions budgétaires et de la ratification du budget.

Exécution du Budget - Finances Publiques, Suivi et Projections 

  • Produire une analyse de l’exécution du budget en cours d’exercice en termes de recettes, de collecte des impôts, en relation avec la conjoncture macro-économique, et de dépenses (avec une analyse des principaux postes de dépenses).
  • Suivre la mise en œuvre des réformes fiscales et leur impact sur les finances publiques.
  • S’assurer de la conformité de l’exécution budgétaire avec les objectifs de stabilité macroéconomiques, de consolidation budgétaire et de soutenabilité de la dette (via notamment des rapports intermédiaires).
  • Produire des estimations/projections périodiques basées sur les données fiscales relatives à l’exécution du Budget (time series trend analysis and projections) pour contrôler l’écart entre les estimations budgétaires et l’exécution du budget en cours d’année, en vue d’atteindre les objectifs annuels en termes de finances publiques, de déficit global, de balance primaire, d’endettement et de financement.
  • Dans ce contexte, reprendre la publication mensuelle des « Public Finance Monitor » qui reste la pièce angulaire de la transparence budgétaire, et qui sert de base pour toutes discussions sur les politiques fiscales au sein du parlement ou avec la société civile.

Formation et Renforcement des capacités institutionnelles 

  • Assurer, organiser ou coordonner la formation des fonctionnaires de l’unité récemment nommés sur les tâches relatives à la préparation et à l’exécution du budget 

Description du projet ou contexte

Descriptif du projet : Appui à la conduite et à la réforme de la politique budgétaire libanaise.                       

Descriptif de la structure d’accueil : Le ministère des finances libanais et, en son sein, la direction générale des finances, sont chargés de concevoir et conduire la politique économique du Liban. La direction générale des finances est notamment en charge des missions de prévisions et de diagnostic macroéconomique, du pilotage de la politique budgétaire et fiscale ainsi que de la gestion de la trésorerie et de la dette publique de l’Etat.  

 

Pour avoir plus de précisions sur le poste comme sur le contexte général du Liban, les candidat.es sont invité.es à contacter le Chef du Service économique régional, François SPORRER (francois.sporrer@dgtresor.gouv.fr - whatsapp: +961 3 381 176) ou son Adjoint, Hugo BRUEL (hugo.bruel@dgtresor.gouv.fr - whatsapp : +961 79 121 927) 

Profil souhaité

Qualifications : Cadre supérieur en activité, le candidat devra disposer d’une expertise macro-budgétaire et en prévisions économiques et financières, ayant été en exercice au sein de l’administration publique française (Ministère des Finances) et ayant idéalement une expérience avérée dans la coopération internationale.

A ce titre, une expérience variée couvrant les domaines d’activité relatifs aux finances publiques et à la mise en œuvre de la politique budgétaire est nécessaire. Une expérience dans la conception et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte dégradé (en matière de moyens et de ressources humaines) constituerait une plus-value, compte-tenu des conditions d’exercice de la mission au Liban. 

Dans le domaine international, une expérience précédente sur un poste à l’étranger constituerait un atout supplémentaire vu le contexte politico-économique qui requiert pragmatisme, adaptation et sens du relationnel. Sur le plan linguistique, la pratique courante à la fois de l’arabe et de l’anglais serait idéale. A minima, est absolument requise la pratique courante de l’anglais.

Compte-tenu du caractère transversal et de coordination des différentes initiatives d’assistance internationale avec les équipes du ministère, le profil recherché est celui d’un profil senior ayant l’habitude d’encadrer des équipes. 

Dans le détail, le candidat devra répondre aux qualifications suivantes :

Qualifications et compétences :

-       Titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle en économie et finances publiques ou tout autre domaine lié.

-       Excellentes qualités /capacités :

·     de communication

·     de travail en équipe et relationnel

·     de pédagogie

·     de transmission des savoirs

·     de synthèse et de rédaction

·     d’analyse et résolution des problèmes

·     de prise de décision et d’initiative

Expérience professionnelle générale

  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans des institutions nationales et internationales dans le domaine des finances publiques, dans le domaine fiscal et macro-budgétaire
  • Bonne maîtrise des enjeux dans une conjoncture de crise économique et financière

Expérience professionnelle spécifique

  • Expérience opérationnelle dans la prévision économique et financière et dans l’analyse fiscale et budgétaire 
  • Expérience dans le renforcement des capacités institutionnelles
  • Connaissance du contexte libanais.

Informations complémentaires

Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).

Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV;
  • Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 27/10/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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