Réf.
2024/EMC/11853
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Energie ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
17/11/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 06/09/2024
L’ETI analysera le cadre législatif et réglementaire existant, pour déterminer si des changements doivent être apportés pour la mise en place des mécanismes de marchés carbone. Le cas échéant, il proposera les modifications à engager.
Il accompagnera les autorités angolaises dans l’identification et le développement de projets durables.
Il proposera les formations utiles à la compréhension de ces instruments par les agents concernés du ministère de l’économie et de la planification ainsi que des autres départements intéressés.
Il élaborera un guide méthodologique concernant les procédures à suivre pour la mise en place des mécanismes.
Il travaillera avec la partie angolaise à la mise en place des mécanismes.
Il coordonnera la collaboration avec les autres administrations concernées et les entités internationales.
Principales tâches et résultats attendues :
Il est attendu de l’ETI qu’il s’engage en particulier sur les activités suivantes :
a) Évaluation et identification des opportunités : réaliser des analyses ciblées sur le contexte angolais, pour identifier les secteurs et les projets ayant un potentiel de génération de crédits carbone, et collaborer avec les acteurs locaux, pour comprendre les pratiques existantes et les domaines d'opportunité ;
b) Développement de projets durables : conseiller sur la conception et le développement de projets durables pouvant générer des crédits carbone, alignés sur les objectifs de développement du pays, et encourager l'intégration de pratiques sobres en carbone dans les secteurs stratégiques ;
c) Coordination avec les entités internationales : établir et maintenir une collaboration avec les organisations internationales, les agences de crédit carbone et les experts mondiaux dans le domaine, et faciliter la participation de l'Angola aux initiatives et marchés internationaux de crédit carbone ;
d) Formation et transfert de connaissances : développer des programmes de formation pour les professionnels du MEP, renforçant leurs compétences, permettant le transfert de connaissances au cadres locaux ;
e) Suivi et reporting : établir des systèmes de stratégies de suivi pour les projets de crédit carbone et préparer des rapports périodiques sur les performances, les résultats et les progrès ;
f) Intégration de pratiques durables : collaborer avec les entités publiques nationales responsables en la matière afin d'intégrer des pratiques durables dans les politiques et les opérations, en vue de réduire les émissions de carbone ;
g) Appui à l'accès aux fonds climatiques : soutenir la capacité institutionnelle du ministère de l'économie et du plan, du ministère des finances et du ministère de l'environnement à accéder aux fonds climatiques tels que : Fonds Mondial pour l'Environnement (FEM), Fonds Vert pour le Climat (GCF), etc.
Descriptif du projet : le projet répond à une demande des autorités angolaises de mieux comprendre comment le pays pourrait mettre en place les mécanismes de marché carbone (crédit carbone et quota carbone), en référence à l’article 6.4 de l’accord de Paris sur le climat, et, si le projet de développer cet instrument s’avère concluant, de le mettre en place.
Descriptif de la structure d’accueil : Ministère de l’économie et de la planification (MEP)
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Directeur national de la planification
Qualifications :
Spécialiste des questions climatiques, ingénieur…
Le candidat devra disposer d’un niveau B1 en portugais, ou bien B2 en espagnol, et accepter d'envisager de maîtriser le portugais rapidement.
Expérience professionnelle :
Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans des structures (bureaux d’études, administrations, entreprises) dédiées aux questions climatiques et énergétiques.
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.