Réf.
2024/CDDP/11851
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
22/09/2024 23:59
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 06/09/2024
Les principales missions confiées au coordinateur.trice d’unité de projets sont les suivantes :
1. Activités opérationnelles :
Identification des opportunités
o Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.
Contribution aux avant-projets et rédaction des offres
o Supervise et/ou peut participer à l’analyse d’appel à projets, du cahier des charges ou des Termes de référence.
o Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...) et prépare la contractualisation.
o S’assure de la cohérence du budget produit par le/la Chargé.e de projets.
Conduite des projets qui lui sont attribués et appui à la mise en œuvre des objectifs d’un projet ou programme relevant de son unité dans le respect des contraintes fixées
o Garantie, en collaboration avec le responsable de pôle, la cohérence dans l’instruction, la mise en œuvre et la coordination des projets de son unité et veille au respect et à l’application des procédures internes et externes.
o Assure de la coordination entre les différents acteurs des projets (UE, équipes Expertise France basée sur le terrain, partenaires institutionnels des Etats membres….
o Supervise le suivi financier, les reportings techniques et financiers des projets auprès du bailleur selon les procédures en vigueur.
o Supervise les activités de communication sur son projet/ son unité, en fournissant les données consolidées nécessaires à la valorisation des activités et/ou des projets.
o S’assure de la bonne circulation de l’information et du maintien de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés ainsi qu’avec les autorités locales et internationales.
Processus de suivi évaluation/capitalisation
o Mise en œuvre d’un système de suivi évaluation et capitalisation fiable et pertinent.
o Participe à la valorisation des retours d'expérience de son équipe et à la diffusion des bonnes pratiques.
2. Appui au management de l’équipe de l’unité :
Contribue à la gestion de la performance de l’équipe de l’unité :
o Participe sous la responsabilité du responsable de pole à la définition des objectifs individuels des membres de l’unité et fournit des éléments contribuant à l’évaluation annuelle menée par le responsable de pôle.
o Organise l’activité des Assistants.es projets qu’il peut être amené à encadrer et veille à une répartition équitable de leur charge de travail. Fixe leurs objectifs annuels et les évalue en fin d’année.
o Remonte au responsable de pôle les problématiques éventuelles au sein de l’équipe.
o Participe, avec l’appui et l’accompagnement du Responsable de pole, au développement et à la responsabilisation des membres de l’unité.
o Participe aux opérations de recrutement et d’intégration de nouveaux talents.
o Transmet son savoir faire et favorise le développement des compétences et savoirs faire de l’équipe.
o Accompagne et responsabilise les collaborateurs de l’unité.
Peut assurer la représentation du pôle en interne ou en externe en remplacement du Responsable de pole
Expertise France est une agence public de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Situation/position : Direction des opérations – Département Développement durable – Pôle Développement agriculture
Le département développement durable est constitué de 4 pôles thématiques : (i) agriculture (ii) biodiversité, (iii) énergie et (iv) Développement urbain et économie circulaire. Ces quatre pôles travaillent en synergie au sein du département. Au sein du Département Développement durable, sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle Agriculture, le/la coordinateur.trice d’unité projets assure la mise en oeuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation).
Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets. Il/Elle assure un management transversal sur une équipe de chargé.es de projets et d’Assistant.es de projet.
Formation et expérience professionnelles :
• Diplôme d'enseignement supérieur de niveau master (ou équivalent) en agriculture, environnement, développement durable, relations internationales ou autres domaines liés.
• Expérience minimum d’au moins 7 ans en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique à maitrise d’ouvrage.
• Au moins trois expériences dans la mise en œuvre de projets dans les domaines suivants : structuration de filières agricoles, sécurité alimentaire et nutrition, pêche et l’aquaculture, élevage, l’aménagement du territoire, eau et assainissement.
• Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ainsi que des mécanismes de financement (notamment AFD et/ou UE).
• Compréhension des enjeux de résilience et d'adaptation aux effets attendus du changement climatique est un atout.
• Très bonne maitrise de l’anglais (oral et écrit).
• La maîtrise de l’espagnol ou/et du portugais est un atout.
Compétences spécifiques :
• Capacité à suivre et à contrôler l’atteinte des résultats.
• Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte.
• En mesure d’apporter un appui méthodologique et en particulier à la gestion administrative et financière de contrats financés par différents bailleurs nationaux et internationaux.
• Forte capacité à prendre des initiatives et en rendre compte.
Le poste est à pourvoir dès que possible.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
SJ123
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.