Réf.
2024/PR/11843
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Politique de la santé ; Prévention des maladies
Sous-thématique
Hépatite ; Infections sexuellement transmissibles ; Tuberculose ; VIH/sida ; Services de santé publique
Date limite de candidature
04/10/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
24 mois (renouvelable une fois sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 04/09/2024
Mandatée par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, Expertise France recrute le/la futur.e Expert(e) technique placé(e) auprès de la plateforme de recherche internationale en santé mondiale - PRISME RDC en République démocratique du Congo, en qualité d’Expert Technique International (ETI).
Descriptif du projet :
La coopération scientifique en santé entre la France et la RDC autour de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de Kinshasa s’est formalisée par la création de la « Plateforme de recherche internationale en santé mondiale – République Démocratique du Congo » (PRISME RDC) le 4 mars 2023. Cette plateforme de recherche rassemble les grands acteurs de la santé publique en France et en RDC, signataires de l’accord : le Ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention de RDC, l’Université de Kinshasa, l’INRB, l’ANRS-MIE, l’INSERM, l’IRD, l’Université de Montpellier et l’Ambassade de France en RDC.
Elle a pour objectifs de mener des actions de réalisation de projets de recherche en santé mondiale et des actions de formation à la recherche en santé mondiale. Les recherches entreprises peuvent être opérationnelles ou fondamentales, visant à apporter des réponses concrètes aux enjeux de santé publique et à l’amélioration de la santé des populations dans une approche « Une seule santé », la RDC étant membre de l’initiative PREZODE depuis début mars 2023.
Les principes de sa mise en œuvre incluent :
Les trois missions de PRISME RDC se déclinent comme suit :
Descriptif de la structure d’accueil : INRB
L’ETI est rattachée au responsable de PRISME RDC, le Professeur Steve Ahuka. Il,elle sera également en lien étroit avec l’ambassade de France en RDC et avec les équipes de l’ANRS|MIE en charge d’accompagner les équipes de recherche et d’animer le réseau international dont PRISME RDC est l’un des membres.
Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : l’INRB est la structure d’hébergement de la plateforme de recherche internationale PRISME RDC susmentionnée ; les structures de recherche présentes comportent différentes unités entre autres : virologie, séquençage, bactériologie, parasitologie et biochimie, hématologie, entomologie…
Le site comprend des salles de travaux pratiques, de réunions, un amphithéâtre et accueille déjà des ETI belges, nippons et américains.
Descriptif de la mission :
Dans le cadre de ses fonctions, l’ETI sera chargé(e) d’accompagner le responsable de PRISME RDC dans l’opérationnalisation des missions de la récente plateforme, et notamment :
A travers l’accomplissement de ces missions, l’ETI contribuera au déploiement du partenariat scientifique franco-congolais autour de PRISME RDC et au renforcement de sa visibilité au niveau national et international. L’ETI accompagnera en outre le responsable de PRISME RDC dans son activité de gouvernance du partenariat en participant aux réunions des différentes instances du partenariat (Comité de Pilotage Stratégique, Cellule d’animation scientifique).
Principales tâches et résultats attendus :
L’ETI appuiera l’action du responsable de PRISME RDC et à ce titre aura deux tâches principales :
2. Renforcement stratégique du partenariat, consistant à :
Qualifications :
Expérience professionnelle :
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 4 à 8 ans.
Durée : contrat à durée déterminée de 2 ans avec possibilité de prolongation de 2 ans sous conditions
Thématique : Santé
Date de prise de fonction indicative : dès que possible
Date de fin de contrat : 31/08/2026
Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France :
Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.