Réf.
2024/EPLDGDLPCDAT/11831
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
16/09/2024 08:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
9 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 03/09/2024
OBJECTIFS
Objectif général
L’objectif de la prestation est d’accompagner l’intégration de considération genre dans les politiques communales des 5 chefs-lieux de région du Togo. Cette intégration devra être pragmatique, adaptée aux réalités locales, et tenir compte des défis de mise en opération des filières avec une approche de progression « pas à pas ».
Objectifs spécifiques
1. Comprendre les enjeux de genre dans le secteur de l’assainissement solide et liquide dans les territoires concernés
2. Intégrer les considérations genre dans les politiques communales d’assainissement solide et liquide des 5 communes
RESULTATS ATTENDUS
A travers cette prestation il est attendu :
1. L’élaboration d’une note qui présente les enjeux de l’intégration des considérations de genre dans les filières assainissements (collecte, transfert, valorisation et traitement des déchets ménagers et collecte, valorisation et traitement des boues de vidanges) dans chacun des territoires, en prenant en compte les données sexo-différenciées disponibles, les barrières d’accès aux services et à la participation des femmes, les impacts différenciés des infrastructures et politiques communales, les capacités des acteurs, et les besoins pour une meilleure intégration des considérations de genre. Le cap à atteindre devrait être mis en évidence et les différents jalons pour y arriver, retranscris en objectifs et résultats attendus.
Une annexe présentant un benchmark de « success stories et/ou bonnes pratiques » sera à intégrer.
2. Des propositions concrètes pour l’intégration de considération « genre » dans les politiques communales (en mode suivi de révision directement dans les documents de politiques communales). A ce stade, les politiques communales de gestion de l’assainissement sont en cours de finalisation et non encore opérationnelles : l’approche proposée serait donc d’intégrer dans un premier temps (octobre 2024) une composante genre « générique » dans les documents d’orientation, et de travailler ensuite pour affiner et proposer des actions spécifiques adaptées au contexte local dans le cadre de la mise à jour des plans au premier semestre 2025.
3. La proposition d’un plan d’actions budgétisé, avec son chronogramme « grosse maille » et les facteurs clés de succès de la méthodologie à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.
ACTIVITES
Ci-dessous, sont présentées les activités non exhaustives à prévoir pour atteindre les objectifs de la prestation :
1. Des points avec Expertise France et les partenaires du projet, a minima une réunion de cadrage au début et des points de restitution des grands livrables
2. Revue documentaire, en particulier :
o Les données sexo-différenciées disponibles
o Les diagnostics des filière assainissement de chacune des 5 communes, les 5 politiques communales des 5 communes chefs-lieux de région en cours de finalisation
o Travaux de recherches et enquêtes sociodémographiques
o Littérature bailleurs et agences de développement pour identifier des bonnes pratiques
o guide et document de cadrage/programmation des aspects de considération de genre au niveau de chacune des communes et du MATDDT, benchmark intégration des considération genre dans des filières assainissement, etc.
3. Rédaction d’un paragraphe générique à intégrer « tel quel » dans les politiques communales
4. Des entretiens seront à programmer avec un échantillon d’acteurs pertinents pour la mission, à minima des représentant de
o L’équipe GEDEC : l’équipe AMO communale et l’équipe appui secteur privé le référent technique et la cheffe de projet
o Les points focaux genre de commune et au sein des chefferies traditionnelles
o La cellule genre du MATDDT
o La Communes : au niveau technique et également au niveau de l’exécutif
o Les populations locales
o Les opérateurs privés
o Les chefs de quartier et représentants des chefferies traditionnelles
Ces échanges devront permettre d’identifier les bonnes pratiques, les processus déjà existants et les besoins de prise en compte du genre dans les politiques communales. Une priorisation devra être réalisée avec la proposition d’une approche « pas à pas ».
3. Elaboration d’une note de synthèse et réalisation de propositions concrètes dans les politiques communales à chacune des sections pertinentes (en mode suivi de révision dans les politiques communes).
Présentation de ces documents aux parties prenantes du projet, intégration des révisions/commentaires.
4. Réalisation du plan d’actions budgétisé, avec un chronogramme « grosse maille » et les facteurs clés de succès de la méthodologie à mettre en œuvre pour la réalisation du plan d’action et l’atteindre des objectifs.
La mission devrait démarrer le 23 septembre. Il est globalement prévu que les échanges / concertations puissent se tenir sur la période fin novembre 2024 à fin avril/début mai 2025. A noter que le Comité de pilotage (COPIL) national (fin novembre-début décembre 2024) GEDEC rassemblera les parties prenantes du projet à Lomé et sera l’opportunité d’organiser des réunions en marge de présentation des travaux, concertation, présentation des propositions en format de groupe et/ou bilatéral. Les COPIL locaux au sein des communes décembre 2024, et au T1 2025 seront également des lieux privilégiés pour échanger avec les parties prenantes locales du projet GEDEC afin d’échanger et valider les propositions réalisées dans le cadre de cette prestation.
LIVRABLES ET CALENDRIER PREVISIONNEL
Le tableau des livrables et dates de livraison est présenté ci-après.
N° |
Livrables |
Date livraison |
L1 |
Paragraphe générique sur la prise en compte des aspects genre dans le déploiement et le suivi des politiques communales |
Fin septembre 2024 |
L2 |
Note de synthèse (enjeux et objectifs) sur l’intégration de la problématique genre dans le cadre du déploiement et du suivi des politiques communales. Un benchmark de « success stories et/ou de bonnes pratiques » d’intégration des considérations de genre dans une filière assainissement est annexé à la note Ce contenu sera présenté dans un premier temps aux parties prenantes (besoin de pédagogie) et dans un deuxième temps cette note sera actualisée pour présenter le contenu validé inscrit dans les politiques communales. Documents de cadrages type guide d’entretiens pour préparer les échanges avec les parties prenantes et une présentation PPT pour présenter le L2 aux parties prenantes |
V1 :31 octobre 2024 VF : 7 jours ouvrés après la validation du L4 |
L3 |
Présentation des propositions d’actions, concrètes et spécifiques, à intégrer dans le cadre des mises à jour des politiques communales (les éléments du L4 doivent apparaître pour permettre de recueillir les retours des parties prenantes sur les propositions) |
Production d’une V1 d’ici mi-avril 2025 Présentation aux parties prenantes de la V1 – avril / mai |
L4 |
Plan d’actions budgétisé, avec un chronogramme grosse maille et les facteurs clés de succès de la méthodologie à mettre en œuvre pour la réalisation du plan d’action et l’atteindre des objectifs repris dans ce document. Version « suivi de révision » des politiques communales et plan d’action associé (y compris budget) pour l’intégration des considérations genre |
7 jours ouvrés après la réunion de validation (L3) avec les communes |
Pour chacun des livrables, prévoir une révision des livrables par l’équipe GEDEC puis des ajustements suites aux phases de présentation avec les parties prenantes et l’intégration de leur retours/commentaires.
Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France travaille aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques. Pour cela, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique :
§ la gouvernance démocratique, économique et financière ;
§ la paix, la stabilité et la sécurité ;
§ le climat, la biodiversité et le développement durable ;
§ la santé et le développement humain.
Le projet GEDEC Togo vise à renforcer les capacités des communes chefs-lieux de région du Togo pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets (solides et boues de vidanges) et améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées. Il s’inscrit dans la continuité de l’action du Projet Eau et Assainissement au Togo financé par l’Union européenne (PEAT 1 et 2) à l’échelle des 5 villes chefs-lieux de régions du Togo.
Le PEAT a porté sur la construction et la fourniture d’équipements et d’ouvrages pour la gestion des déchets et l’assainissement. En complément de l’action du PEAT, GEDEC Togo accompagne les communes à exploiter et valoriser ces investissements dans un cadre plus global d’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets et assainissement sur leur territoire.
L’équipe de coordination du projet est basée à Lomé au Togo. Les zones de mise en œuvre du projet concernent les 5 communes chefs-lieux de région du Togo (Zio 1, Ogou1, Tchaoudjo1, Kozah1, Tône1). D’une durée de 36 mois, le projet a démarré en février 2023 et a été lancé institutionnellement à l’occasion du premier comité de pilotage du projet en juin 2023 par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires qui assure la maitrise d’ouvrage du projet GEDEC Togo.
Le projet GEDEC Togo accompagne les 5 communes chefs-lieux de région à élaborer leur politique communale d’assainissement solide et liquide. Il est prévu d’intégrer des considérations « genre » dans ces politiques afin que celle-ci soient inclusives et prennent en compte l’ensemble des caractéristiques de la population des 5 communes chefs-lieux de région, en particulier, des femmes et des jeunes. C’est l’objet de la prestation attendue décrite dans ces termes de références.
Formation et expériences :
· Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en sciences sociales ou science politique, économie du développement, coopération internationale, statistiques appliquées, ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
· Expérience d’au moins 10 ans dans l’intégration des considérations « genre » dans les politiques publiques/ service publiques (type : élaboration de stratégie, plan d’action budgétisé, projet programme, renforcement de capacité, déploiement activité pour l’intégration du genre)
· Expérience des politiques communales, services urbains au moins 5 ans (ou expérience significative équivalente)
· Au moins 3 ans d’expérience dans le secteur de l’assainissement (ou expérience significative)
· Expérience d’au moins 5 ans en Afrique de l’Ouest (ou expérience significative)
· Expérience d’au moins 3 ans au Togo (ou expérience significative)
· Une expérience de travail avec les communes au Togo est un atout majeur
Compétences générales :
· Maitrise des enjeux « genre » en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Togo
· Maitrise des enjeux d’accès et de déploiement des services urbains en Afrique de l’Ouest
· Maitrise des outils genre et conception d’approche/stratégie/plan d’actions « genre »
· Capacité à présenter /expliquer les enjeux et l’approche genre aux décideurs
· Capacité de rédaction de document stratégique et opérationnel
· Capacité de production de présentation PPT synthétique / convaincante
· Maitrise des codes et pratiques de communication au Togo, connaissance des réseaux médias ;
· Forte capacité de travail en équipe, esprit d’initiative, sens de l’organisation et autonomie ;
Un expert ou un binôme d’expert peut être constitué pour cette prestation. Dans le cas où un binôme d’expert est constitué, les responsabilités devront être clairement définies dans la note technique.
Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :
1. Un CV détaillé de l’expert.e proposé.e (ou 2 CV en cas d’un binôme d’experts).
2. Une note technique (3 pages maximum) incluant : les principaux axes d’intégration du genre pouvant être envisagés de manière théorique dans une filière assainissement / accès aux services urbain, la méthodologique proposée répondre aux présents TDR, les facteurs clés de succès et un chronogramme d’intervention pour la réalisation de la mission.
3. Une liste de trois références de précédentes missions effectuées.
4. Une proposition financière détaillée incluant un taux journalier ainsi que le détail des frais logistiques.
Les candidatures doivent être envoyées avant le 16 septembre à 8h UTC
Pour toute question : gedec.contact@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_expert genre_politique communale assainissement_GEDEC.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.