Réf.
2024/EI/11824
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
15/09/2024 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
04 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 02/09/2024
Le présent document constitue les termes de référence pour une mission d’assistance technique dans le cadre du développement du projet régional, EU4Innovation EAST, financé par l’Union Européenne et le gouvernement Français et visant des actions d’appui aux écosystèmes innovants.
2.1 Objectifs de la mission
L’objectif de la mission est d’apporter un appui technique à la structuration de la Maison Universitaire France-Ukraine (MAIFRAINE). Cet appui technique se traduira notamment par :
- La collecte d’informations sur les partenariats scientifiques et universitaires entre la France et l’Ukraine ;
- L’élaboration d’un rapport synthétisant ces collaborations détaillant leur nature, avec leur hiérarchisation et la détection des possibles synergies, ainsi que l’évaluation de leur potentiel d’innovation ;
- Sur la base de ce rapport, élaborer une proposition organisationnelle de la MAIFRAINE comportant :
o une logique d’intervention de la MAIFRAINE,
o une structuration administrative et financière, la matrice de responsabilité organisationnelle afférente et un projet de statut;
Une comparaison avec des initiatives similaires existantes (Maison Universitaire Franco-Mexicaine, Maison Universitaire Franco-Japonaise, etc.) viendra appuyer l’argumentaire développé.
- Des suggestions de partenariats ou d’échanges de bonnes pratiques concernant la structuration de l’offre d’innovation des partenaires académiques à destination du secteur privé, pouvant s’inspirer des initiatives françaises en la matière (Carnot, pôles universitaires d’innovation).
Pour la réalisation de sa mission, l’expert pourra prendre appui sur les ressources présentes en France et en Ukraine : partenaires académiques et établissements de recherche des deux pays –et en premier lieu l’Université de Toulouse, à l’origine du projet-, ambassades (notamment service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Ukraine), Campus France , etc…
Un déplacement en Ukraine, permettant de rencontrer les différents acteurs académiques ukrainiens (incluant l’université de Tchernihiv) pourra être envisagé, en fonction des conditions de sécurité du pays.
2.2 Livrables attendus
1. Rapport détaillé en anglais incluant, dans ses annexes, les différentes sources d’informations utilisées et la liste des personnes rencontrées avec un planning des entretiens, et l’ensemble des propositions énumérées à l’article 2.1 ;
2. Rapport synthétique (executive summary) comportant les propositions opérationnelles pour la structuration de la MAIFRAINE, en français et en anglais ;
3. Une réunion de compte-rendu de la mission, doublée d’un support de présentation des résultats en anglais.
L’expert devra pouvoir démontrer une très bonne connaissance de l’organisation de la sphère académique en France et en Ukraine, doublée de la maîtrise des mécanismes de coopération internationale, tant pour l’enseignement supérieur que pour la recherche.
Plus spécifiquement, les compétences suivantes seront attendues :
· Capacités relationnelles et aptitude à établir un dialogue avec des interlocuteurs de haut niveau ;
· Capacité à détecter les sources, collecter l’information et la synthétiser ;
· Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
· Capacité à travailler en équipe et à distance, et à rendre compte ;
· Capacité à hiérarchiser les partenariats par leur importance et par leur portée, dans des domaines scientifiques variés ;
· Connaissance des enjeux de l’innovation et du transfert, notamment des outils mis en œuvre pour améliorer l’interface entre le monde académique et la sphère privée ;
· Excellente maitrise du français et de l’anglais, la maîtrise du russe et/ou de l’ukrainien est un atout majeur.
Expérience :
· Au moins 7 années d’expérience dans le secteur de la coopération académique internationale ;
· Une expérience dans la zone géographique concernée est un avantage significatif.
La mission durera 4 mois, à partir de fin septembre ou début octobre 2024.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.