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Réf.
2024/CDP/11822

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
27/09/2024 14:49

Description de la mission

Développement du portefeuille :

  • Développement de projets sur la zone Afrique, notamment zone Golfe de Guinée et Corne de l’Afrique/Afrique centrale, mais aussi potentiellement sur d’autres zones au moyen orient et en Eurasie : participation à la conception, au design de projets, cadre logique, budget et écriture de notes de concept en garantissant une cohérence sur l’ensemble des projets de la zone ;
  • Recherche de financement et négociation bailleurs en amont (UE, MEAE, AFD, etc.) : suivi de la contractualisation, participation aux discussions avec les bailleurs lors du développement du projet ; recherche de financements innovants pour diversifier le portefeuille ;
  • Gestion des relations avec les institutionnels français pour garantir la cohérence des interventions du pôle sur la zone ;
  • Suivi du contexte, acteurs principaux de la région, évolution des crises et conflits au niveau local et régional ;
  • Veille sur les interventions des bailleurs et autres partenaires de mise en œuvre ;
  • Contribution à la stratégie du pôle Stabilisation et à sa mise à jour régulière en fonction de l’évolution du contexte.

Gestion d’un portefeuille de projets (à déterminer précisément) :

  • Appui au dispositif opérationnel sur le terrain pour l’administratif, le financier et juridique : passation de marchés publics, planification budgétaire et plans de décaissements ;
  • Contrôle qualité des projets : revue de projets trimestriel et suivi mensuel, assurer que la stratégie du projet est bien en ligne avec ses objectifs et la théorie du changement du pôle pour la géographie ;
  • Mise en place et/ou mise à jour des outils de suivi financier et autres tableaux de bord, contrôle qualité des différents exercices budgétaires (exécution, reporting financier bailleur, clôture annuelle ; audits, ...) ;
  • Pilotage de la politique de « suivi & évaluation » des projets, qui inclue la revue des indicateurs et du cadre logique, et l’appui aux outils M&E ;
  • Coordination des rapports financiers et techniques avant transmission aux bailleurs ;
  • Gestion de contrats de subventions avec les bailleurs et l’équipe terrain, gestion contractuelle, respect des délais et des livrables ;
  • Clôture administrative et financière de projets ;

Description du projet ou contexte

Au sein du Département P2S, le pôle Stabilisation et Résilience mène des actions multisectorielles, limitées dans le temps et mises en œuvre au niveau local dont l’objectif est de renforcer la résilience des populations dans les contextes de conflit actif et de contribuer à créer les conditions d’une sortie de crise durable dans les contextes de post-conflit.

Le pôle est structuré en unités géographiques et met en œuvre ses projets autour des 4 piliers thématiques qui constituent son cœur de métier sur les géographies d’intervention : gouvernance locale, accès aux services de base, cohésion sociale et société civile, et relèvement économique. Le pôle comprend donc une entrée géographique et une entrée thématique qui permet d’affirmer sa méthodologie d’action, son expertise et la pertinence de son intervention.

Sur la zone Afrique, les projets à venir du pôle Stabilisation et résilience visent à renforcer la cohésion sociale et la prévention des conflits. Cette approche en développement sera également promue sur d’autres potentielles géographies. Le pôle Stabilisation et résilience met par ailleurs en œuvre des projets de réhabilitation des services de base, en Ethiopie, dont il entend développer le portefeuille. C’est sur ces thématiques que le(la) chargé(e) de projets sera amené(e)  à travailler.

Profil souhaité

  • Master 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, économie, gestion, ou diplôme d’ingénieur civil
  • Expérience de minimum 5-7 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale avec expérience de la gestion de projets en contexte de crise – l’expérience en Afrique sera privilégiée ;
  • Expérience avérée sur les thématiques d’appui à la gouvernance locale et délivrance de services de base en contexte de crise ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement en particulier les modalités de financement européens ;
  • Parfaite maîtrise du cycle de projet ;
  • Parfaite maîtrise de l’anglais ;
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment) ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation ;
  • Réactivité, autonomie, initiative - travail en équipe ;
  • Respect de la diversité et expérience dans un environnement multiculturel apprécié/souhaité.

Informations complémentaires

Poste à pourvoir dès que possible.

Pour candidater merci d'adresser votre CV et lettre de motivation.

SJ123

Date limite de candidature : 27/09/2024 14:49

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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