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Réf.
2024/AADSDLSNPLELDG/11811

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
90 H/J répartis sur 6 mois

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
13/09/2024 23:55

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois perlés

Description de la mission

Condition préalable: la mission ayant lieu principalement dans les locaux de la DEEG à Dakar, il est requis une présence sur le territoire sénégalais durant toute la durée de la prestation. Toute offre venant d'un expert.e non résident ne sera pas considérée. 

Titre de l’action :  Appui au renforcement du système de suivi et évaluation de la Stratégie Nationale pour l’Équité et de l’Égalité de Genre (SNEEG 2)

Objectif : concevoir, mettre en œuvre et superviser le système de suivi et d'évaluation de la SNEEG 2 pour assurer la pertinence, l'efficacité et l'impact des actions.

La mission se déroulera selon les activités suivantes :

  1. Mettre en place le système de suivi-évaluation, développer des outils et formuler des indicateurs pertinents de suivi-évaluation pour capturer les impacts ;
  2. Concevoir et mettre en place une base de données
  3. Former le personnel sur l'intégration de la sensibilité au genre dans les activités de suivi et d'évaluation et l’accompagner pour une appropriation effective : mise à jour de la base, recueil et traitement de données…)
  4. Coordonner la collecte, l'analyse et l'interprétation des données sexospécifiques ;
  5. Fournir un appui technique pour l'évaluation de l'impact des interventions sur l'égalité de genre ;
  6. Rédiger des rapports de suivi et d'évaluation incluant des analyses sensibles au genre et des recommandations pertinentes ;
  7. Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour promouvoir une approche intégrée du suivi-évaluation sensible au genre.

La DEEG mettra à disposition de l'expert.e un espace de travail et assignera une personne référente à la mission. Elle sera en charge de la mobilisation des acteurs clés pour leur participation aux différentes étapes de la mission ainsi que de la mobilisation des fonds pour l’organisation des séances de formation (coûts d’atelier, déplacements des participants, bureautique, communication, etc.). Le projet Assistante Technique EDIFIS (AT EDIFIS) supervisera le bon déroulement de la mission et prendra en charge les honoraires de l'expert.e.

Description du projet ou contexte

Au Sénégal, le Mécanisme National Genre chargé de la promotion de la femme, mis en place progressivement depuis 1975, est chargé d’assurer le portage politique et opérationnel de l’engagement des pouvoirs publics en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la promotion de la femme. C’est le 15 septembre 2008 que la Direction de l’Equité et l’Egalité de Genre (DEEG) a été créée par décret n°2008-1045 à côté de la Direction de la Famille qui dispose d’une division chargée de la Femme.

Depuis la création du Ministère en charge du genre en juin 2010, la DEEG est dotée de trois instances dont la Division Appui à l’Intégration du Genre (DAIG), celle en charge du Renforcement des Capacités (DRC) et une unité de Planification, de Suivi et Evaluation et de Recherche (UPSER). Au plan technique, la DEEG s’est dotée, dès sa création, d’une document cadre stratégie d’intervention comprenant un cadre logique, une matrice d’actions et d’une stratégie de suivi et d’évaluation de ses activités: la Stratégie Nationale pour l'Equité et l'Egalité de Genre (SNEEG I 2005-2015; SNEEG II 2015-2025). Pour la mise en œuvre des actions de promotion de l’équité et de l’égalité de genre, la DEEG a élaboré, à la suite de la SNEEG, un Plan de Mise en œuvre de ladite stratégie répondant aux principes de l’approche Gestion Axée sur les Résultats (GAR). En plus des outils programmatiques de pilotage et de coordination des actions de promotion de l’équité et de l’égalité de genre, la DEEG s’est dotée de moyens de communication et d’information comme le site internet dans lequel sont diffusés périodiquement les publications de base et des guides techniques destinés à favoriser une meilleure compréhension des modalités d’application de l’approche genre. Toutefois, il faut relever que le plan de suivi et d’évaluation, élaboré après le plan de mise en œuvre pour la collecte et la documentation régulière des données de mise en œuvre de la SNEEG, n’a pas été suffisamment opérationnalisé pour réunir et rendre compte des progrès réalisés dans les différents secteurs ainsi que pour renforcer la coordination et la redevabilité de tous les acteurs. Ces constats ont été relevés lors de l'évaluation intermédiaire de la SNEEG II réalisée en 2023.

Cette mission est réalisée dans le cadre du projet Assistance Technique EDIFIS (AT EDIFIS) qui appuie des pays en Afrique de l'Ouest à se doter de politiques publiques robustes en matière d'égalité femmes-hommes et d'autonomisation des femmes. Pour plus d'informations sur le projet et plus généralement sur le Partenariat EDIFIS: https://partenariatedifis.com/

Profil souhaité

  •          Diplôme universitaire (de préférence niveau Master 2) en Planification-suivi-évaluation, en sciences sociales, en études de genre ou dans un domaine connexe.
  •         Expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans le domaine du suivi-évaluation sensible au genre.
  •         Connaissance approfondie des concepts et des cadres de genre, ainsi que des méthodes de collecte et d'analyse des données sexospécifiques.
  •         Compétences avérées en conception d'outils de suivi-évaluation et en analyse de données quantitatives et qualitatives.
  •         Expérience avérée en formation des adultes
  •        Excellentes capacités de communication et de rédaction, avec une aptitude démontrée à travailler avec diverses parties prenantes.
  •         Maîtrise des logiciels de collecte et de traitement de données (par exemple : R, Excel, SPSS, STATA, ODK) et de gestion de bases de données.
  •         Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais impartis
  •      Maitrise courant du français

Informations complémentaires

Le dossier doit comporter un CV, une offre succincte (max 5 pages) et une offre financière. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 13/09/2024 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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