Réf.
2024/AADSDLSNPLELDG/11811
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
90 H/J répartis sur 6 mois
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
13/09/2024 23:55
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois perlés
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 28/08/2024
Condition préalable: la mission ayant lieu principalement dans les locaux de la DEEG à Dakar, il est requis une présence sur le territoire sénégalais durant toute la durée de la prestation. Toute offre venant d'un expert.e non résident ne sera pas considérée.
Titre de l’action : Appui au renforcement du système de suivi et évaluation de la Stratégie Nationale pour l’Équité et de l’Égalité de Genre (SNEEG 2)
Objectif : concevoir, mettre en œuvre et superviser le système de suivi et d'évaluation de la SNEEG 2 pour assurer la pertinence, l'efficacité et l'impact des actions.
La mission se déroulera selon les activités suivantes :
La DEEG mettra à disposition de l'expert.e un espace de travail et assignera une personne référente à la mission. Elle sera en charge de la mobilisation des acteurs clés pour leur participation aux différentes étapes de la mission ainsi que de la mobilisation des fonds pour l’organisation des séances de formation (coûts d’atelier, déplacements des participants, bureautique, communication, etc.). Le projet Assistante Technique EDIFIS (AT EDIFIS) supervisera le bon déroulement de la mission et prendra en charge les honoraires de l'expert.e.
Au Sénégal, le Mécanisme National Genre chargé de la promotion de la femme, mis en place progressivement depuis 1975, est chargé d’assurer le portage politique et opérationnel de l’engagement des pouvoirs publics en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et la promotion de la femme. C’est le 15 septembre 2008 que la Direction de l’Equité et l’Egalité de Genre (DEEG) a été créée par décret n°2008-1045 à côté de la Direction de la Famille qui dispose d’une division chargée de la Femme.
Depuis la création du Ministère en charge du genre en juin 2010, la DEEG est dotée de trois instances dont la Division Appui à l’Intégration du Genre (DAIG), celle en charge du Renforcement des Capacités (DRC) et une unité de Planification, de Suivi et Evaluation et de Recherche (UPSER). Au plan technique, la DEEG s’est dotée, dès sa création, d’une document cadre stratégie d’intervention comprenant un cadre logique, une matrice d’actions et d’une stratégie de suivi et d’évaluation de ses activités: la Stratégie Nationale pour l'Equité et l'Egalité de Genre (SNEEG I 2005-2015; SNEEG II 2015-2025). Pour la mise en œuvre des actions de promotion de l’équité et de l’égalité de genre, la DEEG a élaboré, à la suite de la SNEEG, un Plan de Mise en œuvre de ladite stratégie répondant aux principes de l’approche Gestion Axée sur les Résultats (GAR). En plus des outils programmatiques de pilotage et de coordination des actions de promotion de l’équité et de l’égalité de genre, la DEEG s’est dotée de moyens de communication et d’information comme le site internet dans lequel sont diffusés périodiquement les publications de base et des guides techniques destinés à favoriser une meilleure compréhension des modalités d’application de l’approche genre. Toutefois, il faut relever que le plan de suivi et d’évaluation, élaboré après le plan de mise en œuvre pour la collecte et la documentation régulière des données de mise en œuvre de la SNEEG, n’a pas été suffisamment opérationnalisé pour réunir et rendre compte des progrès réalisés dans les différents secteurs ainsi que pour renforcer la coordination et la redevabilité de tous les acteurs. Ces constats ont été relevés lors de l'évaluation intermédiaire de la SNEEG II réalisée en 2023.
Cette mission est réalisée dans le cadre du projet Assistance Technique EDIFIS (AT EDIFIS) qui appuie des pays en Afrique de l'Ouest à se doter de politiques publiques robustes en matière d'égalité femmes-hommes et d'autonomisation des femmes. Pour plus d'informations sur le projet et plus généralement sur le Partenariat EDIFIS: https://partenariatedifis.com/
Le dossier doit comporter un CV, une offre succincte (max 5 pages) et une offre financière.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.