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Réf.
2024/CSERA/11810

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Migrations

Date limite de candidature
10/09/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois ( renouvelable)

Description de la mission

Basé(e) à Conakry, le/la Chargé.e SERA fera partie d’une équipe composée de collaborateurs basés à Conakry et à Paris. 

Sous la supervision du/de la Chef.fe de projet, le ou la Chargé.e SERA assure le suivi évaluation du projet au quotidien.

·       Il/elle peut être amené.e à travailler avec d’autres chefs de projet en lien fonctionnel ;

·       Il/elle travaille en lien fonctionnel avec les autres membres de l’équipe projet ;

·       Il/elle travaille aussi en lien fonctionnel avec les collaborateurs/trices de l’USP Guinée sur les aspects support et la communication ;

·       Il/elle peut être amené.e à collaborer avec des experts et/ou des partenaires de mise en œuvre sur des sujets SERA ou transversaux ;

·       Il fait aussi partie d’un « pool » technique, en lien avec les autres chargés SERA ;

·       Il/elle pourra bénéficier de l’appui technique d’un(e) coordinateur/trice SERA ;

·       Il/elle contribue aux développements de projet, il/elle est en charge de la conception du dispositif SERA. Il/elle est en charge de l’actualisation des cibles dans le cadre logique en cas d’avenant contractuel ;

·       En phase de lancement, il/elle est en charge de la mise en place du dispositif SERA (plan SERA, planification et collecte de la Baseline…) ;

·       En phase mise en œuvre, il/elle consolide le suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs du projet, dans le respect des obligations du cadre logique, en lien étroit les autres membres de l’équipe projet. Il/elle est aussi en charge de l’analyse de ces données ;

·       Il/elle consolide les rapports de suivi internes et internes, dans le format du bailleur. Il/elle peut réaliser des présentations pour informer sur l’avancement du projet ;

·       Il/elle est en charge de la planification et de la mise en œuvre des études et enquêtes transversales ou d’envergure (CAP…), et des évaluations internes et externes du projet (auto-évaluations, évaluation externe intermédiaire, finale, d’impact…) ;

·       Il/elle est en charge de la planification, de la mise en œuvre et du suivi de la capitalisation ;

·       Il/elle est également en charge de la gestion des données et des connaissances : archivages des livrables clés, etc. ;

·       Il/elle apporte un appui méthodologique et renforce les capacités sur les questions SERA de l’ensemble de l’équipe projet et des partenaires de mise en œuvre.

  

Les principales missions confiées au/à la Chargé.e SERA sont les suivantes :

 Conception et actualisation du dispositif SERA

·       Contribuer à la conception de la théorie du changement ;

·       Contribuer à la conception du cadre logique ;

·       Contribuer à la conception du futur dispositif SERA dans son ensemble ;

·       En charge de l’actualisation en cas d’avenant contractuel.

 

Mise en place du dispositif SERA 

·       En charge de l’élaboration, de la diffusion et de la mise en place du dispositif SERA (plan SERA, fichier de suivi des indicateurs), dans le respect des obligations contractuelles dont le cadre logique.

 Appui à la récolte des données

·       Appuyer le démarrage de la collecte des données (qualitatives et quantitatives) et du renseignement des outils par les responsables de volet d’activités et leur équipe ;

·       Planifier et coordonner la mise en œuvre des enquêtes baseline et endline ;

·       Appuyer l’organisation des missions terrain de suivi/supervision le cas échéant.

 Compilation et gestion de bases de données

·       Vérifier la cohérence et la qualité des données collectées, détecter les données manquantes ou les redondances et proposer les améliorations possibles ;

·       Assurer la compilation des données collectées et leur saisie dans les bases de données dédiées sur une base mensuelle ;

·       Anticiper et apporter des solutions concrètes aux difficultés en lien avec le SERA (remplissage, registres, circuit dossiers patients, supervisions et corrections éventuelles).

 

Analyse des données

·       Formaliser la sortie des données sous forme de notes synthétiques incluant des éléments d’analyse ;

·       Suivre le niveau d’atteinte des résultats du projet ;

·       Organiser des réunions d’analyse des données en lien avec les responsables de volet et leur équipe, avec les partenaires de mise en œuvre ;

·       Alerter le ou la chef.fe de projet sur les problèmes identifiés et les retards potentiels.

 Reporting

·       Planifier le reporting, anticipe et alerte en cas de retard ;

·       Actualiser les documents pour le Rapport de Pilotage de Projet mensuel (chronogramme, mise à jour des indicateurs, jalons…), sous la supervision du projet ;

·       Actualiser les documents des revues de projet semestrielles et annuelles, sous la supervision du/de la chef.fe de projet :

·       Réaliser des présentations pour informer sur l’avancement du projet ;

·       Participer à la consolidation des rapports techniques de l’équipe projet, et des partenaires de mise en œuvre ;

·       Participer à la consolidation des rapports externes (ex : bailleurs).

 Evaluation 

·       Planifier et mettre en œuvre les enquêtes transversales, ou d’envergure (ex : enquête CAP), le cas échéant ;

·       En charge de la planification et à la mise en œuvre des évaluations internes du projet (auto-évaluation…) ;

·       En charge de la planification et de la mise en œuvre des évaluations externes, en lien avec les Ministère, les bailleurs, les partenaires (rédaction des termes de référence, à l’organisation de la mission, relecture du rapport…) ;

·       Etre force de propositions pour améliorer la qualité et la pertinence des interventions.

 Capitalisation

·       En lien avec le ou les chef.fe.s de projet, en charge de la planification, de la mise en œuvre et du suivi de la capitalisation ;

·       En lien avec le/a coordinateur/rice de programmes, appuyer la capitalisation des acquis du projet, y compris à travers des supports de communication.

Gestion des données et des connaissances

·       Elaborer, codifier et diffuser les questionnaires ;

·       Mettre en place le classement des questionnaires, des données informatiques, les synthèses et les rapports ;

·       Sauvegarder régulièrement les données saisies et les résultats ;

·       Archiver les livrables clés et les rapports du projet.

 

Appui méthodologique

·       Apporter un appui méthodologique et renforcer les capacités sur les questions de SERA à l’ensemble de l’équipe projet ;

·       Contribuer au renforcement des capacités des partenaires du projet en matière de SERA.

 

Veille, développement :

·       Contribue à la veille, à l’identification de partenariat et d’opportunité de développement ;

·       Contribue à des diagnostics initiaux le cas échéant ;

·       Contribue à la rédaction de notes conceptuelles le cas échéant.

 Sécurité

·       Suit les règles sûreté, en lien avec son/sa responsable, le Directeur Pays, et la Coordination sûreté régionale Golfe de Guinée.

 

Exécute toute autre tâche relevant de ses compétences confiées par son/sa responsable.

 

Description du projet ou contexte

Description du projet/contexte :

Sur financement européen, le projet AMIS (Accompagnement-Mobilité-Insertion & Sensibilisation) vise à contribuer au renforcement de la gestion des migrations, de la politique migratoire et de la gouvernance des migrations en Guinée à travers la coordination des services en charge, la diffusion de l’information et la réintégration durable des personnes migrantes de retour en Guinée avec une priorité envers les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap.

Le projet interviendra sur les thématiques suivantes :

1.        Le renforcement de l’accès à l’information sur les opportunités socio-économiques au niveau national et sur les opportunités de mobilité régulière à l’international avec une priorité particulière envers les jeunes et les femmes ;

2.       Le renforcement des capacités de gestion de la migration par la DGGE et d’autres acteurs centraux et locaux, dont la société civile ;

3.       L’amélioration de la réintégration durable des migrants de retour de manière inclusive ;

4.       L’amélioration de la sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière, le trafic des migrants et traite des êtres humains, avec une priorité particulière envers les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap.

 Le projet sera mis en œuvre conjointement avec une autre agence européenne, à laquelle Expertise France sera liée par une convention de contribution multipartenaires (MPCA) signée avec la délégation de l’Union européenne.

 L’Agence :

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.

Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

L’agence travaille en lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l'Union européenne pour répondre à la demande de pays partenaires qui souhaitent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever ces défis. Plus spécifiquement, l'agence coordonne et met en œuvre des projets d'envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l'action publique :

      Gouvernance démocratique, économique et financière ;

      Paix, stabilité et sécurité ;

      Climat, biodiversité et développement durable ;

      Santé et développement humain.

Profil souhaité

Profil souhaité :

Cet appel à candidatures vise à recruter un.e Chargé.e Suivi Evaluation Redevabilité Apprentissage.

Le/la candidat.e doit disposer de l’expertise et des compétences suivantes :

Profil souhaité :

·       Maîtrise/master en statistiques, gestion de données, sciences sociales, socio-économie et autre(s) discipline(s) connexe(s) ;

·       Expérience réussie d’au moins 3 ans en suivi-évaluation ;

·       Expérience réussie dans le secteur du développement ou de la coopération internationale ;

·       Expérience dans la conduite de collecte de données, formation, supervision, y compris la réalisation d’enquêtes quantitatives et qualitatives ;

·       Expérience dans la gestion et le contrôle qualité des bases de données ;

·       Une expérience dans l’analyse des données serait un atout ;

·       Une expérience en capitalisation serait un atout ;

·       Une expérience en diagnostic ou évaluation du projet serait un atout ;

·       Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet.

 Compétences / Aptitudes :

·       Capacités d’analyse et de synthèse ;

·       Sens de l’organisation et rigueur ;

·       Capacités rédactionnelles ;

·       Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;

·       Capacité d’adaptation ;

·       Capacité de communication et de travail en équipe ;

·       Excellente maîtrise du français (écrit et oral) ;

·       Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;

·       Maîtrise des outils de collecte d’information et de données ;

·       Maîtrise de logiciel de suivi-évaluation.

Informations complémentaires

      Lieu de la mission : Conakry, Guinée

      Durée de la mission : 1 an renouvelable 

      Date de prise de fonction : Octobre 2024

Date limite de candidature : 10/09/2024 23:59

Document(s) joint(s) : Chargé(e) SERA.VF.DOCX

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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