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Réf.
2024/MDDLCMM/11791

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
20/09/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
25 jours de mission

Description de la mission

a.    Objectif général 

L’objectif de la mission est d’évaluer l’impact, les changements dans les connaissances, les attitudes, les pratiques des opinions et les intentions de la campagne ‘’Saniya Mounafandji’’ sur les usagers, les personnels de structure de soins et la population des zones couvertes par le projet.

Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de la mission sont :

  • Evaluer la portée de l’audience totale touchée par la campagne en termes de nombre de personnes, usagers ou professionnels de santé touchés dans les trois régions.
  • Evaluer l’impact de la fréquence et de la notoriété de la campagne Saniya Moinafandji ;
  • Déterminer le top canal entre les médias traditionnels et les réseaux sociaux ;  
  • Evaluer le’ niveau des connaissances, attitudes et des pratiques de la campagne média PCI ‘’Saniya Mounafandji’’ sur les usagers, les professionnels de santé et la population en générale dans les trois régions du projet.
  • Formuler des recommandations en lien avec la campagne média PCI à l’égard des parties prenantes.

b.    Méthodologie 
L'évaluation d'une campagne média nécessite une méthodologie rigoureuse pour mesurer son efficacité et son impact. Ci-dessous la méthodologie générale à suivre :
•    Définir les objectifs de la campagne : Avant de lancer la campagne, le consultant déterminera clairement l’accomplissement de nos objectifs (l’augmentation de la notoriété de la marque, la génération de la demande, le changement de la perception, etc.)
•    Choisir les indicateurs de performance clés : ça permettra de mesurer si les   objectifs spécifiques sont   atteints.  
•    Sélectionner les outils de mesure appropriés : Choisissez les outils et les technologies qui vous permettront de collecter des données pertinentes sur la campagne. Cela peut inclure des outils d'analyse de l’impact de face book utilisé des enquêtes auprès des cibles de la campagne, des outils de surveillance des médias sociaux, etc.
•    Collecter les données : Collecter activement les données sur la performance en fonction des CAP définies.
•    Analyser les données : permettra d’analyser les données collectées pour évaluer la performance de la campagne par rapport aux objectifs fixés. Identifiez les tendances, les points forts et les domaines à améliorer et ou à capitaliser.
•    Rapport et communication des résultats :  les résultats de l'analyse seront présentés de manière claire et concise. Une mise en évidence les principales conclusions, les insights et les recommandations pour l'avenir et à la fin partager ces informations avec toutes les parties prenantes concernées le cas échéant.
•    Optimisation et apprentissage : les enseignements tirés de l'évaluation de la campagne seront utilisés pour informer vos futures stratégies et tactiques, en plus identifiez ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, et ajustez les approches en conséquence pour maximiser nos futures campagnes.

        Durée totale : 25 jours ouvrés

c.    Rôle du consultant national

Le consultant effectuera la mission d’évaluation de la campagne et sera responsable de la rédaction de tous les documents afférents. En lien avec l’Equipe projet au bureau Conakry, il sera également amené à participer à l’organisation des rencontres de restitution de l’évaluation. 
Dans la démarche de revue documentaire Le consultant rencontrera les personnes suivantes : 
-    Chef de projet PCI- Expertise France
-    L’équipe projet PCI 
-    Les Assistants Techniques Nationaux en PCI
-    La Direction Nationale des Etablissements Hospitaliers Publics et Privés  
-    La Direction Nationale de l’Hygiène Publique,
-    Les ONG partenaires du projet (VSF ,Agil , Pride Guinée et Enfants du Globe )
-    Les partenaires de mise en œuvre (CERFIG )
-    Point focal national PCI – MS
-    Le Directeur du Service National de la Promotion de la Santé (SNPS) ;
-    Le cabinet CISTRA (partenaire de suivi de la campagne) etc.  ;
-    
d.    Composition de l’équipe

Consultant en lien direct avec le Chef de projet travaillera avec toute l’équipe du projet et les parties prenantes pendant la durée de la mission.

e.    Livrables attendus 

Les livrables suivants sont attendus, en format Word et PDF :

-    Une note méthodologique déclinant le chronogramme, l’échantillon, les outils de collecte utilisés pour l’évaluation.
-    Le support des données collectées ;
-    Rapport d’analyse quantitative et qualitative de l’évaluation ;
-    Rapport final de la mission d’évaluation de la campagne ;  

f.    Langues : Français

Description du projet ou contexte

•    Présentation d’Expertise France :
L’Agence Expertise France est présente en Guinée depuis 2015 dans le secteur de la santé. L’Agence a mis en œuvre un portefeuille de projets post-Ebola sur fonds français et européens, en faveur de la sécurité sanitaire internationale (lutte contre les maladies à potentiel épidémique, prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier, renforcement des capacités des laboratoires). Dans le domaine de la santé, Expertise France met actuellement en œuvre un projet de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, un projet de réorganisation des Urgences hospitalière, développe un projet en faveur du renforcement du système de santé (PASA2) et a démarré la mise en œuvre du projet d’appui à la maitrise du risque infectieux dans les établissements de soins (PCI).


•    Présentation du Projet « d’Appui à la maitrise du risque infectieux dans les établissements de soins en Guinée »
Le projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de 36 mois allant du 1e /01/2021 au 31/12/2023 avec une NCE accordée jusqu’au 30 mars 2025.

Le projet PCI vise le renforcement de l’efficacité des soins par une action transversale portant sur la prévention et le contrôle des infections, gage d’amélioration de la qualité des soins qui permettra en outre de restaurer la confiance dans le système de santé. L’action mobilisera les différentes parties prenantes d’une bonne gouvernance santé : professionnels, usagers, chercheurs et décideurs en renforçant les supports de redevabilité formels (exemple : mise en œuvre des normes) et informels (exemple : amélioration des connaissances).
Le projet, en lien avec le Ministère de la santé, visera à assurer la présence des conditions nécessaires à la PCI en veillant à la qualité et l’efficacité des actions de formation menées, avec la mise à niveau de certains équipements indispensables à la pratique de l’hygiène lors des soins, et en soutenant la mobilisation de la société civile – ainsi que les capacités du ministère de la Santé – pour communiquer sur la PCI en direction des usagers. Il s’agira de proposer des solutions pérennes quant à la disponibilité des solutés hydro alcooliques (approvisionnement en intrants, production, logistique voire marketing social). 
Le projet veillera à appuyer le ministère de la Santé afin de mieux sensibiliser et communiquer avec les communautés, hommes et femmes, aux risques infectieux, qui affectent particulièrement les femmes, ainsi qu’aux mesures d’hygiène. 

C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Service National de Promotion de la Santé en collaboration avec Expertise France a réalisé une campagne média dénommée « Saniya Mounafandji  »  sur la PCI avec son slogan ‘’Fèntègni Santèyanara’’ à travers une contractualisation des radios rurales et télévisions nationales afin d’augmenter le niveau de connaissance et renforcer le Changement Comportemental et social en direction des usagers (prestataires et communauté) dans les trois régions que couvre le projet dont celle de Nzérékoré (Guinée forestière), de Kankan (Haute Guinée) et de Conakry (Zone côtière).
La campagne média PCI réalisée à travers des radios et télévisions de grande écoute du pays notamment (les radios rurales, la RTG, Espace FM, FIM FM, Djoma FM).
Ainsi pour évaluer les changements dans les connaissances, les attitudes, les pratiques des opinions et les intentions seront mesurés par le biais de sondages et d’études après la campagne  média PCI après huit (8) mois de diffusion, le projet PCI recrute un consultant national pour une évaluation finale et la capitalisation 

Profil souhaité

La mission d’évaluation de la campagne sera conduite par un expert national spécialiste en évaluation des campagnes d’information et de sensibilisation pour un changement de comportement dans le domaine de la santé et du développent en lien avec l’hygiène et la prévention et contrôle des infections. Il doit avoir une solide expérience dans la formulation et/ou l’évaluation des activités de sensibilisation, communication et engagement des parties prenantes via les médias traditionnels et les réseaux sociaux ….

Il doit répondre au profil suivant :

-    Être titulaire d’un diplôme ou équivalent en Suivi et Evaluation, en communication institutionnelle et ou en Santé Publique ;
-    Avoir une expérience en Suivi et Evaluation de programme de communication et information pour le changement social et de comportement ;
-    5 à 10 années d’expérience en évaluation et/ou écriture de documents de synthèse d’évaluation des projets et programmes de communication pour le changement social et de comportement (SBC) ; 
-    Avoir une expertise avérée dans l’utilisation des logiciels de statistique (SPSS, STAT, Epidat et des logiciels digitaux de collecte) ;
-    Avoir conduit des études/enquêtes dans le domaine de la santé et de développement en république de Guinée ;
-    Avoir la maîtrise des méthodes quantitative et qualitative ;
-    Avoir une compétence solide en collecte, le traitement et analyse des données
-    Expérience dans la collecte des données de communication et de la mobilisation sociale ;
-    La connaissance approfondie du système de santé guinéen et du système médiatique ;
-    La connaissance des enjeux autour de l’hygiène et la prévention et contrôle des 
-    Une expérience avec les programmes financés par l’Agence Française de Développement (AFD) en particulier est un atout ;
-    Excellent esprit analytique et de synthèse
-    Très bonne capacité rédactionnelle ;
-    Parfaite maîtrise du Français ;
-    Très bonne capacité de présentation orale et de dialogue.
-    Maitrise des outils informatiques Word, Excel et Powerpoint

Informations complémentaires

Durée estimative de la mission 

Phase 1 : Elaboration de la note méthodologie de l’évaluation, revue documentaire   et la note de cadrage (2jrs ouvrés) 
Phase 2 : Enquête terrain dans les 3 régions : (18 Jrs ouvrés) ;
Phase3 : Analyse qualitative et quantitative, la rédaction du draft initial du rapport, réunion interne pour la présentation du rapport draft1 et validation du rapport et soumission du rapport final : (5 jrs ouvrés) ;

 Documents à mettre à la disposition de l’expert 

  •   La fiche de présentation du projet ;
    -    Les spots audio, vidéos et affiches ;
    -    Les messages clés de la campagne ;
    -    La stratégie de communication du projet PCI ;
    -    Le plan de communication du projet PCI ;
    -    Rapports de diffusion des messages de sensibilisation sur l’hygiène et la PCI ;
    -    Liste des parties prenantes à rencontrer.

Documents à fournir par l’expert
-    CV
-    Offre technique décrivant la méthodologie à utiliser en précisant les outils d’évaluation et un chronogramme de travail ;
-    Offre financière détaillée ;
-    Une Référence correspondant aux évaluations antérieures ;
-    Un exemplaire d’une évaluation de campagne déjà réalisée ;

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 20/09/2024 23:59

Document(s) joint(s) : TDR Mission d'évaluation de la campagne média PCI -revu Felemou.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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