Réf.
2024/CD/11781
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
08/09/2024 17:54
Contrat
Salarié
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 22/08/2024
Il-elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets. Il- Elle assure un management transversal et fonctionnel sur une équipe de chargé.es de projets constituée de 4 à 5 personnes et un lien étroit avec les chefs/fes de projets de son unité (5 à 6 personnes).
Aujourd’hui, le portefeuille de projets en exécution est constitué de 5-6 projets en gestion directe et du même nombre de projets en gestion indirecte (appui au département géographie); le portefeuille de projets en développement, qu’il s’agira de faire croitre et constituera la mission prioritaire du coordinateur/trice d’unité, est de plus de dix projets.
1) Activités opérationnelles
Développement de projets (environ 50%)
Contribution aux avant-projets et rédaction des offres
Conduite des projets qui lui sont attribués et appui à la mise en œuvre des objectifs des projets de l’unité
Animation du réseau d’experts
Processus de suivi évaluation/ capitalisation
2) Appui au management de l'équipe de l'unité (env.20%)
Contribue à la gestion de la performance de l’équipe de l’unité
Participe sous la responsabilité du responsable de pole à la définition des objectifs individuels des membres de l’unité et fournit des éléments contribuant à l’évaluation annuelle menée par le responsable de pôle
Organise avec l’’appui du responsable de pôle adjoint, l’activité des assistants de projets qu’il peut être amené à encadrer et veille à une répartition équitable de leur charge de travail.
Remonte au responsable de pôle les problématiques éventuelles au sein de l’équipe
Participe, avec l’appui et l’accompagnement du Responsable de pole, au développement et à la responsabilisation des membres de l’unité
Participe aux opérations de recrutement et d’intégration de nouveaux talents,
Transmet son savoir faire et favorise le développement des compétences et savoirs faire de l’équipe
Accompagne et responsabilise les collaborateurs de l’unité
Identifie les comportements inappropriés et participe au recadrage sous la supervision du responsable de pôle
Peut assurer la représentation du pôle en interne ou en externe en remplacement du Responsable de pole.
Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :
Au sein du département GOUVERNANCE, sous l'autorité hiérarchique du responsable de pôle Migrations, Genre et Droits humains, le/la coordinateur.trice d’unité assure la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle des projets liés aux migrations et à la mobilité humaine (de la conception à la capitalisation).
Qualifications
Expérience professionnelle
Lieu de la mission: Paris
Durée : CDI - temps plein
Début de mission: le 1er octobre 2024
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.