Postuler

Réf.
2024/EDUESEADLSMELRD/11778

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Les maladies non transmissibles ; Politique de la santé

Sous-thématique
Santé mentale

Date limite de candidature
13/09/2024 14:53

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

Il s'agit d'engager un consultant ou un cabinet de conseil pour développer une recherche visant à évaluer les besoins en santé mentale de la population affectée, y compris les services communautaires, en tenant compte du contexte politique, réglementaire et programmatique pour répondre aux troubles mentaux, neurologiques et liés à l'utilisation de substances psychoactives (TMNS) au niveau communautaire ainsi que l'évaluation de la qualité des services de santé mentale. Les résultats obtenus serviront à la définition d'un chemin critique pour le renforcement et l'expansion des interventions communautaires en santé mentale.

 

Objectif général
Développer un diagnostic qui évalue les besoins en matière de prévention et de prise en charge de la santé mentale auprès de la population concernée et au sein des services de prévention communautaires actuellement existants, à partir duquel sera développé une feuille de route pour l'amélioration de ces services.

Objectifs spécifiques :

  • Analyser le contexte politique, réglementaire et programmatique de la prise en charge des problèmes de santé mentale des TMNS dans le cadre des soins de proximité.
  • Identifier les caractéristiques et les aspects organisationnels des services communautaires de TMNS, y compris les services préventifs qu'ils offrent, ainsi que l'évaluation de la qualité des services de santé mentale et les droits de l'homme. 
  • Identifier les besoins non satisfaits en matière de services de santé mentale et de SMN (dépression, anxiété, démence, troubles du spectre autistique, entre autres) du point de vue des personnes concernées, des professionnels de la santé, des organisations non gouvernementales et au niveau des groupes communautaires sélectionnés dans les régions sanitaires prioritaires.
  • Recommander des actions spécifiques pour la conception d'une voie de mise en œuvre visant à améliorer les interventions actuelles et à les étendre en fonction des besoins identifiés.

Les activités à développer pour atteindre les objectifs de l'étude seront sous la responsabilité de l'équipe d'experts, en coordination avec l'équipe de suivi, qui sont détaillées ci-dessous :

  • Réunion de coordination pour réviser le design de l'étude, définir l'étendue du diagnostic et les détails pour le développement de la consultance et des produits à fournir.
  • Préparation et présentation d'une proposition de plan de travail et de calendrier pour cette étude, y compris le soutien logistique nécessaire.
  • Élaboration du protocole de recherche, y compris le détail de la méthodologie, les techniques, les procédures et les instruments pour la collecte des données et le plan d'analyse.
  • Analyse du contexte politique, réglementaire et programmatique par le biais de sources d'information secondaires basées sur un examen des documents existants et des entretiens avec des informateurs clés.
  • Évaluation des caractéristiques et des aspects organisationnels des services de TMNS au niveau communautaire et des services qu'ils fournissent, ainsi que l'évaluation de la qualité des services de santé mentale et des droits de l'homme dans un échantillon de 28 centres communautaires en activité, en prenant comme référence l'outil "Quality Rights" (Qualité et droits de l'OMS) pour la sélection des normes à mesurer dans : l'infrastructure, la production, la satisfaction de l'utilisateur.
  • Mener des entretiens approfondis avec des représentants d'ONG ou d'associations à but non lucratif travaillant dans le domaine de la santé mentale et des groupes prioritaires dans la région d'Ozama (district national et Saint-Domingue) et dans la région d'Enriquillo (Barahona et Independencia).
  • Mener des entretiens de groupe avec des patients utilisant des services communautaires sélectionnés afin d'identifier les besoins non couverts par les services, les difficultés d'accès, les barrières financières et les aspects liés aux droits de l'homme. 
  • Identifier les besoins non satisfaits des services communautaires de santé mentale dans la population qui fréquente les services (personnes concernées et membres de la famille) et dans la population qui n'a pas utilisé les services et les TMNS (dépression, anxiété, démence, troubles du spectre autistique).
  • Soumettre le protocole au comité d'éthique pour validation, étant donné que l'étude implique la collecte d'informations auprès des utilisateurs et des prestataires de services.
  • Former le personnel qui collaborera à la collecte des données et faciliter tout le matériel nécessaire.
  • Effectuer la collecte des données à l'aide des instruments validés pour cette étude, conformément à la conception méthodologique.
  • Élaborer et remettre le rapport préliminaire des résultats de la recherche et de la proposition d'initiatives pour le renforcement de l'intervention communautaire en santé mentale.
  • Réunion de présentation du rapport préliminaire de l'étude à l'équipe technique convoquée par l'équipe de révision et remise ultérieure du document final.

Description du projet ou contexte

Le Département de la santé mentale, qui dépend de la Direction de la santé de la population du Vice-ministère de la santé collective, est un organe fonctionnel et opérationnel chargé de formuler et d'évaluer les politiques, plans et programmes de santé mentale au niveaux sectoriel et intersectoriel, ainsi que de définir et de surveiller les priorités afin de contribuer à la réalisation des objectifs en matière de santé. Dans le cadre de ces fonctions, il est chargé de fournir un soutien technique dans le développement de cette consultation pour l'élaboration d'une étude sur l'analyse de la santé mentale en République dominicaine.

Les soins de santé mentale en République dominicaine présentent de grands défis, depuis la transition du modèle institutionnel centré sur l'hôpital psychiatrique Padre Billini, et les progrès graduels vers l'expansion des services ambulatoires et des unités de santé mentale communautaires, ainsi que les hospitalisations de courte durée dans certains hôpitaux généraux.

En ce qui concerne les troubles mentaux, neurologiques et comportementaux les plus fréquents, tels que rapportés dans le Système national de surveillance épidémiologique (SINAVE), 40,4 % correspondent à des crises d'anxiété, 34,0 % à des crises de dépression, 3,4 % à des tentatives de suicide (comportement suicidaire), 20,8 % à l'alcoolisme et 1,4 % à la toxicomanie. L'Office National des Statistiques (ONE) en 2022 a rapporté un taux brut de suicide pour 100.000 habitants de 6,6 suicides.

Le modèle de soins de santé mentale de la République dominicaine repose sur les principes des soins de santé primaires, de la communauté, de la participation et de l'humanisation. Il donne la priorité à la prévention et au rétablissement par le biais d'un système de santé coordonné et décentralisé, avec une couverture accrue. Toutefois, l'organisation des services de santé mentale et leur répartition ne sont pas homogènes. Bien que des expériences communautaires innovantes aient été introduites, le rôle des soins de santé mentale primaires reste limité. En juin 2024, 84 % des établissements disposant de services de santé mentale correspondent à des centres de santé spécialisés (hôpitaux de moyenne et haute complexité) et 16 % à des centres de soins de premier niveau ou de base.  Le développement de structures communautaires pour la réhabilitation psychosociale des personnes atteintes de TMNS est toujours en attente :  Centres de réhabilitation psychosociale (CRPS), centres de réhabilitation résidentiels (logements protégés, maisons de transition, logements protégés et autres), centres de réhabilitation ambulatoires (centres de santé mentale communautaires, centres de réhabilitation psychosociale ambulatoires).

En outre, le MISPAS, par l'intermédiaire du département de la santé mentale, est plongé dans le processus d'actualisation de la loi 12-06 sur la santé mentale, du plan national de santé mentale 2018-2022, et du plan de démence et des protocoles de soins ; par conséquent, les résultats de cette assistance technique serviront à l'élaboration de ces plans et à la conception de politiques visant à réglementer et à accroître la couverture des services de santé mentale au sein de la communauté.

Profil souhaité

Cette consultation s'adresse aux instituts de recherche, aux bureaux d'études et aux équipes de professionnels ayant une grande expertise dans la réalisation de ce type d'études. A cet effet, le curriculum vitae de l'institution et celui des membres de l'équipe seront évalués.  Le.les consultants et/ou le cabinet de consultants doivent correspondre aux profils techniques suivants :

  1. Formation 
    a.    Professionnel de la santé mentale (psychiatre, psychologue).
    b.    Professionnel de la santé, des sciences sociales ou des sciences humaines.
    c.    Diplôme de troisième cycle en santé publique, épidémiologie, recherche, gestion des politiques publiques, économie de la santé ou gestion des services de santé.
    d.    Utilisation de progiciels statistiques permettant d'organiser l'information dans des bases de données et d'effectuer des calculs statistiques pour des données quantitatives et qualitatives, compatibles avec le progiciel Microsoft Office. 
    e.    Utilisation d'outils informatiques (Microsoft Office).
  2. Expérience professionnelle
    a.    Cinq ans d'expérience dans le domaine de la recherche, de la collecte et de l'analyse de données, des méthodes de recherche sociale et des programmes de santé gouvernementaux.
    b.    Cinq ans d'expérience dans l'évaluation de la qualité et des droits de l'homme dans les services de santé.
    c.    Cinq ans d'expérience dans le développement et l'évaluation des services de santé. 
    d.    Cinq ans d'expérience dans la recherche et la conception d'outils quantitatifs et qualitatifs. 
    e.    Compétences en matière de communication et de négociation pour diriger la coordination et la participation de plusieurs parties prenantes.
    f.    Expérience de l'accompagnement d'équipes de haut niveau.
  3. Expérience spécifique
    a.    Deux ans d'expérience dans le domaine de la recherche axée sur la santé mentale. 
    b.    Trois ans d'expérience dans la conduite d'études qualitatives axées sur la santé mentale.
    c.    Trois ans d'expérience dans la conduite de recherches dans le domaine des soins de santé mentale communautaires.
    d.    Deux ans d'expérience dans les interventions psychologiques et cliniques en matière de santé mentale.

  4. Composition de l'équipe
    L'équipe de consultants doit être composée d'une équipe expérimentée capable d'exécuter les tâches et de fournir les produits conformément au plan de travail :
    1. un coordinateur ou un consultant principal ayant une expérience en matière de recherche et de diagnostic dans le domaine des services de santé 
    2.    Spécialiste de la santé mentale (gestion, soins, prévention et réadaptation).
    3.    Coordinateur des opérations (consultant sur le terrain).
    4.    Expérience et formation dans l'utilisation de progiciels statistiques pour organiser l'information dans des bases de données et effectuer des calculs statistiques pour des données quantitatives et qualitatives.



Informations complémentaires

Une proposition technique et une proposition financière doivent être soumises avant la date limite par courrier électronique aux adresses suivantes :

karen.cuevas@expertisefrance.fr

nicolas.andrade@expertisefrance.fr

Documents à envoyer et procédure d'évaluation 

  • Lettre d'intérêt à participer à cette assistance technique.
  • Proposition technique, comprenant le curriculum vitae du chercheur principal et de son équipe de recherche, ainsi que la justification des compétences et de l'expérience par rapport au profil demandé aux soumissionnaires.
  • Proposition financière, conformément au budget et aux conditions de paiement.
  • Enregistrement du fournisseur auprès de l'État (RPE).
  • Lettre d'engagement pour l'exécution immédiate de la prestation. 


La proposition technique doit comprendre la conception méthodologique du travail à effectuer et une méthodologie pour garantir le transfert de connaissances, le curriculum institutionnel et les CV de l'équipe (coordinateur et techniciens) ainsi que des références de travaux effectués pour d'autres institutions (facultatif). La méthodologie ne doit pas dépasser 2000 mots. Ils doivent être envoyés en format PDF.

La proposition financière (budget) doit être exprimée en pesos dominicains (DOP) et ventilée par personne/jour et par résultat attendu. La proposition doit inclure toutes les taxes et tous les frais. 

S'il s'agit d'un bureau d'études national, la proposition financière ne peut pas inclure l'ITBIS (taxe sur la valeur ajoutée Dominicaine), le contrat étant conclu avec l'AFD. La facture doit être émise en tant que facture de consommation. 

Si la proposition technique implique le recours aux services d'un cabinet ou d'une organisation internationale associant plusieurs experts : les experts mobilisés prendront en charge les aspects logistiques de leur mission (billets d'avion aller-retour, transport local jusqu'au lieu de la mission), l'hébergement et les autres frais quotidiens (per diem). Le calcul de ces coûts doit être inclus dans la proposition financière dans les conditions suivantes : le billet d'avion doit être acheté en classe économique et l'indemnité journalière est de 245 EUR et couvre toutes les dépenses sur le terrain (transport local, nourriture et hébergement).

Si la proposition technique implique de contracter les services d'une entreprise ou d'une organisation nationale associant plusieurs experts : les experts mobilisés seront responsables des aspects logistiques de leur service (transport local, développement d'ateliers, enquêtes), de l'hébergement et des autres dépenses quotidiennes (per diem) si des déplacements nationaux sont nécessaires. Des activités spécifiques peuvent être prises en charge par le contractant, sous réserve de coordination et d'accord. Le calcul de ces dépenses doit être inclus dans la proposition financière aux conditions suivantes : le calcul des indemnités journalières doit se situer dans la limite établie pour le taux d'indemnité journalière des fonctionnaires (annexe 20 Taux d'indemnité journalière pour les fonctionnaires https://map.gob.do/2021/04/19/map-establece-tarifas-de-viaticos-para-servidores-publicos).

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 13/09/2024 14:53

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.