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Réf.
2024/CDPRTA/11777

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
15/09/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
12 mois (renouvelable)

Description de la mission

Expertise France recrute un.e Chef.fe de projet basé.e à Kigali, pour la mise en œuvre de son projet « Rwanda TVET Agri ».

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale, sous la double tutelle du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. L’agence conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Elle intervient sur des domaines clés du développement durable, tels que le climat, la santé et l’éducation, et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.

Direction de rattachement au siège d’Expertise France : Direction des Opérations / Département Capital Humain et Développement Social / Pôle Formation Professionnelle, Insertion, Emploi.

Supérieur hiérarchique : Responsable du Pôle.

Le/la Chef.fe de projet sera positionné.e au sein de l’équipe projet basée à Kigali et travaillera avec l’ensemble des bénéficiaires et partenaires du projet pour assurer sa bonne mise en œuvre. Le/la Chef.fe de projet sera en relation permanente avec un.e Chargé.e de projets du siège pour l’accompagner dans la réalisation de ses missions.

Le/la Chef.fe de projet aura pour responsabilités principales :

-        La bonne mise en œuvre du projet conformément aux attentes techniques, calendaires, budgétaires et légales prévues au contrat signé entre Expertise France et les bailleurs ;

-        Le pilotage, la gouvernance et le suivi-évaluation du projet, ainsi que la coordination des parties prenantes ;

-        Le management de l’équipe projet composée de 9 personnes basées au Rwanda.

 

Plus précisément, le/la Chef.fe de projet assurera les missions suivantes :

1.     Pilotage et coordination des activités

a.     Gestion du projet

ü  Assurer le pilotage technique, financier et contractuel du projet pour atteindre les résultats escomptés, en étroite collaboration avec l’équipe projet ;

ü  Assurer la planification des activités et des ressources, élaborer le budget annuel, le suivi, l’évaluation et la capitalisation des activités ;

ü  Mobiliser et superviser l'expertise court terme nécessaire au projet ;

ü  Prendre des décisions de pilotage et, le cas échéant, de réorientation du projet en concertant les équipes et les partenaires ; anticiper et gérer les risques et les évolutions relatifs au projet.

b.     Coordination des activités

ü  Assurer la bonne exécution des contrats bailleurs et des contrats de mise en œuvre du projet : avancée des activités, exécution du budget, respects des engagements, suivi et évaluation, audit ;

ü  Appuyer l’élaboration et le bon fonctionnement des documents de programmation et de reporting : formulation des plans d'activités budgétisés annuels et des rapports techniques et financiers, la production d'outils de suivi et de reporting, etc. ;

ü  Contribuer aux exercices de planification et de reporting technique et financier réguliers du siège, en lien avec l'équipe projet et le/la Chargé.e de projet siège ;

ü  Rendre compte de l'avancée du projet et transmettre des rapports internes et externes au siège, aux bailleurs et aux partenaires du projet ;

ü  Veiller à une communication fluide entre le siège et le terrain ;

ü  Assurer la liaison avec les équipes support Achats/Logistiques et Admin/Finances d’Expertise France à Kigali. 

c.     Qualité des activités

ü  Assurer l’efficacité et la qualité des activités pour répondre aux objectifs définis en étroite collaboration avec l’équipe projet ;

ü  Assurer le suivi et l’évaluation du projet en collaboration avec le/la Chargé.e de suivi et évaluation du projet, et la qualité des livrables rendus ;

ü  Superviser la réalisation d'évaluation et piloter le partage des résultats et la capitalisation à des fins d'amélioration.

 

2.     Management de l’équipe projet de 9 personnes

ü  Recruter l’équipe projet sur le terrain, et veiller à leur formation, cohésion et intégration auprès des partenaires ;

ü  Superviser l’équipe projet, fixer et évaluer leurs objectifs ;

ü  Assurer la coordination du travail au sein de l’équipe, piloter le plan de charge de l'équipe et l’accompagner dans l’exécution des différentes fonctions ;

ü  Assurer des conditions adaptées au contexte et à l'environnement de travail.

 

3.     Représentation du projet et coordination des parties prenantes

ü  Assurer la liaison et veiller à la bonne concertation entre les partenaires du projet ;

ü  Coordonner l’intervention des partenaires de mise en œuvre et s’assurer de la qualité des relations partenariales ;

ü  Faciliter la mobilisation et l’engagement des acteurs privés ;

ü  Préparer et animer les différentes instances de gouvernance du projet ;

ü  Faciliter l’échange de bonnes pratiques et leçons apprises entre les parties prenantes ;

ü  Assurer des échanges réguliers avec les bénéficiaires, pour assurer le partage d’information, la co-création et la pertinence des activités ;

ü  Coordonner les relations avec d’autres actions en cours au Rwanda dans les secteurs de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, et de l’agriculture ;

ü  Assurer une liaison régulière avec le bailleur à Kigali ;

ü  Préserver et renforcer l’excellence des relations institutionnelles et interpersonnelles avec l’ensemble des partenaires du projet ;

ü  Représenter Expertise France et promouvoir le projet auprès des différents acteurs au Rwanda.

Description du projet ou contexte

Le projet « Rwanda TVET Agri » s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour la Transformation et Vision 2050 établies par le gouvernement du Rwanda pour guider le développement socio-économique du pays vers une économie prospère et à revenu élevé d’ici 2050. Représentant 25% du PIB et 70% de la population active du Rwanda, l’agriculture est un secteur clé visé par le gouvernement afin de booster l’économie du pays et créer des emplois. Le développement des compétences agricoles est une des priorités pour la transformation du secteur, avec l’objectif national d’établir des Centres d’Excellence pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels agricoles. Ces centres permettront de développer une nouvelle génération qualifiée et capable de stimuler un développement agricole durable, et de contribuer à la sécurité alimentaire, à la croissance économique et à l'amélioration des moyens de subsistance des communautés rurales du Rwanda.

Le projet « Rwanda TVET Agri » est mis en œuvre par Expertise France pour appuyer le Rwanda Technical and Vocational Education and Training Board (RTB), l’agence gouvernementale pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels, dans l’établissement de Centres d’Excellence en agriculture. En ligne avec les priorités nationales, le projet vise à accroître la durabilité, la résilience climatique et l'inclusion des pratiques agricoles en renforçant les compétences des femmes et des jeunes au Rwanda.

Le projet s’articule autour de deux objectifs spécifiques :

1.     Améliorer l’accès des femmes et des jeunes à un ensemble de compétences de qualité et à une certification formelle dans les pratiques agricoles.

2.     Améliorer l'efficacité des mécanismes d'insertion des femmes et des jeunes sur le marché du travail agricole, en mettant l'accent sur une agriculture durable.

Au Rwanda, 77% des travailleurs agricoles sont des femmes, principalement dans l’agriculture de subsistance, vulnérables au changement climatique. La thématique du genre est au cœur du projet qui vise à mettre en place des actions transformatrices et durables pour les femmes, les jeunes filles et leurs communautés.

Le projet sera mis en œuvre sur une période de cinq ans, avec un budget de +16 millions d’euros. Il comprendra des activités d’assistance technique au niveau national en appui à RTB, et des centres de formation au Rwanda seront également soutenus par de l’assistance technique, de la réhabilitation d’infrastructure et la provision d’équipements agricoles. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec le partenaire bénéficiaire RTB, ainsi qu’avec les bailleurs et les partenaires du projet.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS

Le profil recherché est celui d’un.e candidat.e disposant d’une formation supérieure (niveau minimum bac +5) en gestion de projet / relations internationales / politiques publiques / politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle / de la formation professionnelle / politiques de développement ou tout autre diplôme en lien avec le poste.

COMPETENCES

-          Capacité avérée à travailler avec des parties prenantes variées ;

-          Esprit d’initiative, sens des responsabilités, de l'organisation et de la rigueur ;

-    Bonne connaissance des enjeux liés à l’enseignement et la formation techniques et professionnels et/ou de l’agriculture, de préférence sur le continent africain et/ou au Rwanda ;

-      Compréhension des enjeux liés au genre et intérêt pour la promotion de l’égalité de genre dans les domaines de l’enseignement et la formation techniques et professionnels et/ou l’agriculture ;

-          Maitrise des priorités et des mécanismes de financement européens pour la coopération internationale ;

-          Diplomatie, sens du relationnel, de la communication ;

-          Empathie et capacité d’écoute, goût avéré pour le travail en équipe et en réseau ;

-          Autonomie, adaptabilité et réactivité ;

-          Qualités analytiques et esprit de synthèse ;

-          Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;

-          Excellent niveau d’anglais.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 

-          Expérience professionnelle réussie de 10 ans minimum en gestion de projets, de préférence de coopération internationale et/ou d’assistance technique ;

-          Expérience réussie de mise en œuvre de projets sur le terrain. Au Rwanda et/ou sur le continent africain sera apprécié ;

-          Expérience de travail avec des responsables internationaux de haut niveau (ministres, responsables institutionnels…) ;

-          Expérience dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et la formation techniques et professionnels et/ou de l’agriculture. Une expérience en suivi de chantier d’infrastructure sera un atout ;

-          Expérience avérée aux fonctions de leadership et de Chef.fe d’équipe pluridisciplinaire et internationale.

Informations complémentaires

Durée du contrat : 12 mois (renouvelable jusqu'à 4 ans supplémentaires)

Date de prise de fonction : automne 2024 (sous réserve de confirmation de financement du projet)

Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (2 pages maximum)

Date limite de candidature : 15/09/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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