Réf.
2024/UEPUSEDDLFASDLEL/11764
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
04/09/2024 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
10 H/J
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 20/08/2024
Expertise France recrute dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) financé par l’Union européenne, un-e expert-e ayant une expérience confirmée dans le domaine de l’audit comptable et financier et plus particulièrement de la détection de la fraude.
Le Programme d’Appui à la Gouvernance financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM) est un projet majeur d’assistance technique à la modernisation de l’Etat mauritanien. Doté par l’Union Européenne d’un budget de 7,9 M € sur la période 2022-2026 et mis en œuvre par Expertise France, il a pour ambition d’approfondir les résultats obtenus ces dernières années sur la gestion des finances publiques et la fonction publique tout en élargissant le périmètre de l’appui à la gouvernance administrative.
JUSTIFICATION DE LA MISSION
Le ministère des Finances dans son schéma directeur de la réforme 2021-2025 prévoit dans son paragraphe 4 axe 5 « le renforcement et l’harmonisation des procédures de contrôle et d’audit au sein du ministère des Finances » et plus précisément dans son sous axe 3 « la professionnalisation des missions et activités de l’inspection générale des Finances ». L’objectif de la mission est de renforcer les capacités des outils de contrôle et des techniques de contrôle et d’audit.
Par ailleurs la stratégie nationale de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP 2016-2030) cible « l’amélioration des finances publiques avec une intensification des contrôles a priori et a posteriori des services chargés de la réalisation des recettes et des dépenses ainsi que des sociétés et établissement publics ».
Cette mission prévue au deuxième semestre 2024, organisée par Expertise France à la demande de L’IGE et de l’IGF sera principalement axée sur le perfectionnement à la détection de la fraude.
L'objectif de la mission est de permettre aux deux corps de contrôle des finances publiques (IGE,IGF) d’acquérir une base de connaissances et de compétences concernant la détection de la fraude dans un environnement de finances publiques.
TRAVAUX A RÉALISER
L’expert-e désigné-e devra à partir de son expérience et de ses connaissances apporter les éléments suivants :
LIVRABLES ATTENDUS
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.