Réf.
2024/EPDDLAFED/11740
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Innovations Technologiques ; Suivi et évaluation ; Système d'information
Date limite de candidature
25/08/2024 14:38
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
200 jours maximum
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 13/08/2024
1. Objectif général
La prestation a pour objectif d’appuyer le département Gouvernance pour l’instruction, le développement et la mise en œuvre de projets de coopération technique et l’organisation d’événements internationaux en matière de digitalisation dans les administrations fiscales et douanières, ainsi que du suivi-évaluation de ces activités.
2. Objectifs spécifiques
· Appui à l’instruction, au développement et à la mise en œuvre de projets sur la digitalisation dans les administrations fiscales et douanières
· Appui à la création et la mise en œuvre de dispositifs de suivi-évaluation pour ces projets d’assistance technique
· Appui dans le cadre de l’organisation d’événements internationaux portant sur la digitalisation dans les administrations fiscales et douanières
3. Résultats à atteindre
· Eléments de méthodologie d’offres techniques de projet
· Rapports de mission
· Rapports techniques d’activités
· Appuis à l’organisation de séminaires et d’événements
· Participations à des séminaires et événements
· Dispositifs de suivi-évaluation pour des projets d’assistance technique
· Evaluations de projets d’assistance technique
1. Activités prévues
L’expert.e devra conduire les activités suivantes :
Eléments de méthodologie d’offres techniques de projet
· Mener des séances d’information ou d’étude
· Participer à la rédaction de l’offre technique
Conduite de mission d’expertise
· Examiner la documentation pertinente
· Préparer et conduire une mission
· Restituer sous forme de rapport de mission
Conduite d’activité d’expertise
· Examiner la documentation pertinente
· Préparer et conduire l’activité
· Rédiger si besoin un rapport technique
Séminaires et événements
· Organiser les supports de présentation
· Animer des présentations
· Restituer sous forme de compte-rendu les séminaires et événements
Suivi-évaluation
· Développer des dispositifs de suivi et évaluation de projet
· Appuyer les équipes projet dans la mise en œuvre d’un dispositif de suivi-évaluation
· Révision des systèmes de suivi-évaluation des projets
· Réalisation d’évaluations de projets
· Réalisation d’ateliers de capitalisation
2. Coordination
La ou le chargé.e de projet ayant émis le bon de commande sera l’interlocuteur.rice pour le prestataire sur chacun des projets. L’expert.e devra s’entretenir avec la coordinatrice d’unité mobilisation des ressources intérieures (MRI) régulièrement afin de coordonner les appuis avec les autres projets MRI d’Expertise France.
Période de mise en œuvre : 2024 – 2025
Date de démarrage : voir date de notification du contrat, souhaitée mi-septembre
Date de fin : 31/12/2025
Lieu principal d’exécution : à déterminer en fonction de l’expert.e. Plusieurs missions terrains, notamment en Afrique sont à prévoir. Le dispositif de sûreté d’Expertise France s’applique en cas de mission terrain.
Intitulé de la mission : Prestation de service pour des appuis au développement et à la mise en œuvre de projets de coopération technique internationale, ainsi que d’événements internationaux portant sur la digitalisation dans les administrations fiscales et douanières et le suivi-évaluation-capitalisation de ces activités
Bénéficiaire(s) : Expertise France
Pays : En majorité les pays d’Afrique, mais possibilité sur d’autres pays d’intervention d’Expertise France
Durée maximale des jours prévus : 200
Le département Gouvernance a besoin de ressources complémentaires ponctuelles sur certains projets compte tenu du fort développement de son activité en matière d’appui à la digitalisation des administrations fiscales et douanières, ainsi que pour le suivi-évaluation de ces activités d’assistance technique.
A. Qualification et compétences
· Titulaire d’un master ou équivalent en finances publiques, droit, économie, sciences politiques, développement ou équivalent
· Excellentes qualités / capacités :
o De communication
o De travail en équipe et relationnel
o De transmission des savoirs
o De synthèse et de rédaction
o D’analyse et de résolution des problèmes
o De prise d’initiatives
· Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit / oral)
B. Expérience professionnelle générale
· Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans un opérateur public de coopération internationale
· Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le suivi-évaluation dans des projets de coopération technique internationale
· Bonne maîtrise des enjeux liés au développement
· Expériences dans les pays d’Afrique, notamment subsaharienne
C. Expérience professionnelle spécifique
· Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la digitalisation des administrations fiscales et douanières
· Bonne connaissance des métiers liés à la fiscalité et à la gestion publique
· Bonne connaissance des modalités de fonctionnement des projets sur financement AFD, UE, DG Trésor Française
· Expérience d’organisation et de participation à des événements internationaux
· Expérience de projet de renforcement des capacités des administrations fiscales et douanières
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.