Postuler

Réf.
2024/CTBEFADLFD/11736

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
10/09/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Descriptif du projet :

La France et l’Egypte ont créé en 2002, une université privée sur le site de Chorouk, à proximité du Caire. Cet établissement est devenu par la suite un établissement sur fonds publics, à but non lucratif (ahleya). Le 28 janvier 2019, l’UFE a fait l’objet d’un Accord intergouvernemental de refondation qui vise à élargir ses missions à la recherche et à en faire une université de premier rang au classement international.

Le projet de refondation de l’UFE s’inscrit dans un contexte porteur à la fois sur le plan politique et scientifique. La relation franco-égyptienne s’est fortement resserrée au cours des dernières années et l’on constate parallèlement une montée en puissance du marché international de la recherche et de l’enseignement supérieur. Les autorités françaises et égyptiennes ont donc manifesté leur volonté de donner à l’UFE une nouvelle impulsion, grâce à des curricula répondant aux critères internationaux sur le plan des formations, de la recherche et de l’innovation. 

Actuellement, près de 450 étudiants sont inscrits dans des programmes de Licence, Master et Doctorat au sein de trois facultés : gestion, ingénierie et langues appliquées. Le projet validé par l’Accord de refondation prévoit de porter ces effectifs à 2.000 en 2030, avec à terme un objectif de 7.000 étudiants. Un nouveau campus, disposant des installations et équipements nécessaires, est en cours de construction. Ce changement majeur implique aussi une structuration des modes de pilotage et de gestion de l’UFE notamment sur le volet financier. 

L’UFE est le projet phare de la coopération franco-égyptienne dans le domaine universitaire. Plusieurs universités françaises sont déjà engagées dans un partenariat avec cet établissement : Nantes Université, Université Sorbonne Nouvelle, Université de Haute Alsace, Université Technologique de Compiègne, Université de Franche Comté, École Supérieure d’architecture, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université de Tours.

Un consortium des universités partenaires a été créé et s’emploie à approfondir et élargir ces coopérations en coordination avec l’UFE, les représentants du poste diplomatique et le ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Descriptif de la structure d’accueil :

L’Université Française d’Égypte (UFE) est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la supervision conjointe des ministères de l’enseignement supérieur égyptien et français. Son enseignement pluridisciplinaire couvre les sciences de l’ingénieur, l’informatique et l’intelligence artificielle, le management, les sciences sociales, l’architecture et les langues appliquées. D’autres disciplines seront prochainement proposées. L’enseignement bilingue, en français et en anglais, dispensé dans un environnement arabophone, favorise les échanges culturels. L’UFE est la référence de l’enseignement supérieur français en Égypte et le lieu privilégié de la coopération scientifique franco-égyptienne ouverts à toute l’Afrique et au Moyen-Orient. 

Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Secrétaire général de l’UFE.

Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : L’ETI assurera ses fonctions auprès de l’équipe de direction de l’UFE, composée du président, d’un vice-président pour la formation, d’un vice-président pour la recherche et du secrétaire général. L’ETI travaillera par ailleurs de manière étroite avec le directeur financier de l’établissement. 

Description du projet ou contexte

Descriptif de la mission : 

Le/La Conseiller(e) technique en appui au Secrétaire Général de l’UFE est chargé(e) d’appuyer et de structurer les fonctions de contrôle de gestion administratif et financier et d’audit interne.

Principales tâches et résultats attendues :

  1.    Accompagnement de la gestion financière
    o    Mise en place des procédures et des indicateurs de suivi et de performance. 
    o    Structuration et renforcement de la méthodologie de projection financière et d’établissement du business plan (collecte des données auprès des fonctions support et opérationnelles, fiabilisation et suivi des reportings, consolidation des modèles de projection et business plan) 
  2. Comptabilité et contrôle de gestion :
    o    Appui à la Direction Administrative et Financière pour la mise en place des procédures comptables et des contrôles liés,
    o    Appui à la supervision et à la fiabilisation des données de gestion et des données financières,
    o    Appui à l’élaboration et à la fiabilisation du reporting budgétaire et comptable
  3. Gestion de la trésorerie et des financements :
    o    Appui à la mise en place d’une méthodologie de suivi de trésorerie et de fiabilisation des reportings
    o    Appui au suivi des financements externes (tableaux de bord et reportings partenaires externes, mécènes, banques, etc.) 
  4. Conformité :
    o    Appui et conseil pour les relations avec le conseil juridique, les auditeurs ;
    o    Appui à la mise en place d’une veille juridique
    o    Appui à la structuration du contrôle interne (fonctions support et opérationnelles)
  5. Renforcement des outils et de l’équipe :
    o    Appui (et contributions) à la mise en place des outils organisationnels (manuels de procédure, outils de suivi…) et informatiques (ERP) contribuant à la structuration du pilotage budgétaire et financier,
    o    Accompagnement du processus de renforcement et de structuration de l’équipe en charge du pilotage budgétaire et financier (organigramme, préparation de fiches de poste, recrutement, accompagnement des nouveaux arrivants…),
    o    Appui à l’élaboration d’un plan de formation interne pour les fonctions administratives, comptables et de contrôle, et les fonctions d’encadrement de ces équipes et contribution à sa mise en œuvre (directement et en mobilisant des expertises ad hoc).

Profil souhaité

Qualifications : 
-    Diplôme universitaire de niveau supérieur en Finances d’entreprises, Comptabilité Contrôle Audit (CCA), Sciences de gestion ou autre domaine pertinent. 
-    Maîtrise des outils informatiques, notamment les logiciels de comptabilité et de gestion. 
-    Très bonne maîtrise de l’anglais au niveau C1 ou supérieur. L’arabe serait une plus-value importante : la capacité à communiquer efficacement dans les trois langues (Français, Anglais, Arabe) serait un atout majeur.
-    La connaissance du contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans un contexte international, serait un atout. 
-    Rigueur et sens du travail en équipe, avec une capacité démontrée à établir et à entretenir des relations efficaces avec diverses parties prenantes, tant au niveau national qu’international. 
-    Capacité d’adaptation à des environnements multiculturels, avec une forte autonomie dans la prise de décision et la gestion des priorités.

Expérience professionnelle : 
Le/la candidat(e) dispose : 
-    Une expérience en tant que directeur administratif et financier d’une structure publique ou privé, si possible dans le domaine de l’éducation. 
-    Une expérience d’expatriation, si possible dans la région MENA. 
-    Une expérience dans l’élaboration et la gestion d’un plan de transformation institutionnelle (renforcement de capacités, formation…). Une expérience dans l’accompagnement et le redressement de structures fragiles serait appréciée.
-    Une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche serait appréciée, a fortiori dans un contexte de coopération internationale.

Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 10 ans 

Documents à fournir :
•    CV ; 
•    Lettre de motivation.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction indicative : dès que possible à partir du 1er septembre 2024 

Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).


(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier (CV + Lettre de motivation) dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 10/09/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.