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Réf.
2024/UEDPDFEPDD/11735

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
02/09/2024 17:36

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
15 H/J

Description de la mission

Sur financement de la Direction Générale du Trésor français, Expertise France met en œuvre un Projet d’appui à la Formation aux Finances Publiques en Mauritanie (P2FP). Dans ce cadre, nous recrutons pour le compte du ministère des Finances (MF) un-e professionnel-le douanier(e) ayant une expérience confirmée de la conception des supports de formation et l’animation des séances de formation.

L'expert-e sera responsable de conseiller et d’accompagner les cadres (apprenants/stagiaires) du ministère des Finances à la conception des supports de formation (curricula, modules de formation, cahier des exercices pratiques, diaporama de présentation) et à l’animation de séances de formation en procédures de dédouanement des marchandises à l'importation et à l’exportation dans le cadre de missions prévues à Nouakchott de septembre à décembre 2024.

Description du projet ou contexte

CONTEXTE

 

Dans le cadre de la refonte de la gestion des finances publiques, l’État mauritanien ambitionne de mettre en œuvre de nombreux chantiers pour préparer l’implémentation de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) promulguée le 9 octobre 2018. Cette réforme essentielle pour la modernisation de l’État permet de définir un budget sur la base d’objectifs de politiques publiques et d’un pilotage de la gestion visant l’atteinte de ces objectifs. Cette réforme qui va impacter l’ensemble des processus et outils de la gestion publique ainsi que la volonté d’accroître la mobilisation des ressources intérieures vont nécessiter des efforts conséquents d'accompagnement.

Pour réussir ces réformes, plusieurs axes majeurs ont été identifiés et font l’objet d’activités mises en œuvre par l’État mauritanien en coopération avec plusieurs organismes internationaux. Parmi ces axes, l’investissement dans le développement d’une politique de formation professionnelle ambitieuse permettant d’adapter les compétences des fonctionnaires à l’évolution des métiers apparaît être un enjeu prioritaire. Ce besoin de renforcement du capital humain concerne directement les fonctionnaires du Ministère des finances et, plus largement, l’ensemble des acteurs publics mobilisés par la modernisation des finances publiques. 

En réponse à ce besoin prioritaire, le Ministère des Finances a défini des lignes directrices pour la formation, dans son Schéma directeur de réforme des finances publiques (SD-RFP) pour 2022-2025, afin que le personnel du Ministère et des parties prenantes aux réformes des finances publiques soient formés sur les innovations et les procédures nécessaires à la mise en œuvre et aux déploiements des réformes. Il prévoit en particulier « des formations à grande échelle pour le développement et la création de compétences afin de renforcer les capacités de manière durable au sein de l'administration. En effet, la durabilité est un facteur essentiel à prendre en compte, vu la mobilité des fonctionnaires qui génère une sorte de  « turn-over» qu’il faut anticiper à travers, entre autres, l’élargissement du personnel ciblé et la formation des formateurs internes.  Ces formateurs vont recevoir, de la part des formateurs-conseils externes spécialisés en formation de formateurs, un encadrement pédagogique et des outils pour faciliter leur travail de formateur ».

Conformément aux lignes directrices données par le SD-RFP, le projet d’appui à la formation professionnelle aux finances publiques (P2FP) vise à accompagner la réforme des finances publiques en concentrant ses actions sur la formation professionnelle comme levier de transformation des pratiques administratives dans les services et directions générales en charge du pilotage de la réforme, de la prévisions budgétaire en recettes et en dépenses, de la collecte et de la bonne gestion des recettes de nature fiscale et non fiscale, afin de mieux collecter, de mieux dépenser et d’améliorer la qualité du service public offert aux citoyens.

Le projet P2FP en République Islamique de Mauritanie a pour objectif général d’introduire la performance dans la culture administrative mauritanienne pour faire de la réforme budgétaire engagée et portée par le MF, une réelle transformation managériale dans les pratiques administratives.

La réalisation de l’objectif général passe la réalisation des 3 objectifs spécifiques suivants :

  • Le plan de formation est un outil disponible au service de la stratégie du MF et de ses directions
  • Le MF pilote et met en œuvre de façon autonome sa politique de formation professionnelle
  • Le plan de formation est un outil de valorisation interne des RH qui s'articule avec la politique RH de l'Etat piloté par la FP (parcours professionnel, promotion interne, mixité, renouvellement des compétences/départ à la retraite, )

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Le plan de formation est réalisé, validé, et en parfaite corrélation avec le plan d'action du MF
  • Les ressources humaines et budgétaires pour la mise en œuvre du plan d'action du MF sont clairement identifiées
  • Une unité de pilotage et de mise en œuvre du plan de formation est identifiée (au sein de la direction RH du MF), clairement positionnée et dispose des moyens humains et budgétaires lui permettant d'exercer sa mission
  • Le MF capitalise sur le plan de formation pour en faire un des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

 D’un point de vue opérationnel, la mise en œuvre du projet est déclinée en 2 composantes d’activités, correspondant aux résultats ci-dessus :

  • La composante 1: Les autorités mauritaniennes disposent d'un plan de formation détaillé dont les objectifs, les thématiques, les cibles, les financements,  les ressources humaines et budgétaires sont clairement identifiés et dont la mise en œuvre est initiée par une unité de pilotage opérationnelle
  • La composante 2: Le pilotage des ressources humaines du MF par la performance est renforcé en favorisant le déploiement d'outils de Gestion des Ressources Humaines (fiches de postes, référentiel des métiers, etc.) et leur articulation étroite avec le plan de formation.

Complémentaire du Programme d’appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le P2FP vise à améliorer le pilotage et la mise en œuvre des actions de formation, à renforcer et pérenniser les ressources dédiées.

Dans le cadre du PAGFAM, des liasses fiscales accompagnées de notices explicatives ont récemment été mises à disposition de la Direction Générale des Impôts. L’adoption de ces nouvelles liasses fiscales revêt une grande importance pour la mobilisation des recettes intérieures, ainsi que pour le renforcement de la collecte et de l’exploitation de l’information fiscale pour les besoins du contrôle fiscal.

En lien avec le renforcement de la politique de formation, le projet s’attachera à conseiller et outiller les responsables des ressources humaines et les managers du ministère pour mieux évaluer, renforcer et valoriser le capital humain. Dans le cadre de la composante 1 du projet P2FP, Expertise France recrute un-e (1) expert-e individuel-le en appui à la conception des supports de formation et l’animation des séances de formation continue en modalités d’utilisation des liasses fiscales pour le contrôle fiscal.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION

 

Dans le cadre de ce projet, il/elle aura pour objectif de permettre une pleine et entière appropriation du guide pratique des procédures de dédouanement des marchandises à l'importation et à l’exportation ainsi que son opérationnalisation.

Cette formation s’adresserait aux cadres de la DGD dont les attributions sont liées directement ou indirectement à la mission de dédouanement des marchandises à l'importation et à l’exportation. Elle aura pour fil conducteur le contenu du guide pratique y compris la partie consacrée à la boite à outils.

Afin de favoriser l’appropriation par les stagiaires et dans un but d’efficacité pédagogique, la formation donnera lieu à la conception de supports pédagogiques spécifiques sous format PowerPoint. La formation sera également ponctuée par des exercices d’application afin de vérifier la correcte appropriation par les stagiaires.

Pour atteindre les objectifs de la mission, l’expert-e interviendra en coordination étroite avec l’expert responsable de l’ingénierie pédagogique dans le cadre de la Composante 1 du projet.

Objectifs de la mission

Cette formation a pour objectif de fournir aux apprenants des connaissances théoriques et pratiques afin d'acquérir des compétences professionnelles en matière de dédouanement des marchandises à l'importation et à l'exportation.

À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :

-        Comprendre le cadre législatif et appréhender les régulations douanières.

-        Connaître et maîtriser les différents documents requis pour les procédures de dédouanement à l'importation et à l'exportation.

-        Être capable de gérer efficacement les formalités de dédouanement et de minimiser les délais et coûts associés.

-        Être capable de contrôler les déclarations douanières et savoir les différentes étapes pour remplir et soumettre correctement les déclarations douanières en conformité avec les exigences légales.

-        Distinguer les procédures de dédouanement à l'importation et à l'exportation aux autres régimes douaniers économiques.

-        Apprécier les risques de non-conformité et mettre en place des mesures pour assurer la conformité continue avec les régulations douanières.

Activités

Au démarrage de la mission, l’expert-e proposera une méthodologie participative et une feuille de route visant notamment à :

1.       Recenser les documents existants en matière de dédouanement à l'importation et à l'exportation en Mauritanie (Codes, lois, règlements, etc.) ;

2.       Analyser ces documents pour la conception des supports complets de formation en procédures de dédouanement à l'importation et à l'exportation ;

3.       Élaborer un curricula décrivant les objectifs, le contenue, le public cible et la méthode d’enseignement de la formation ;

4.       Concevoir un module/cours de formation (formateur et apprenants) en matière de procédures de dédouanement à l'importation et à l'exportation décrivant la procédure applicable, les droits et obligations des opérateurs économiques ;

5.       Concevoir un cahier des exercices pratiques (formateur et apprenants)

6.       Concevoir un diaporama de présentation ;

7.       Élaborer un rapport de fin de mission.

Livrables

Les livrables attendus dans le cadre de la réalisation de cette mission sont les suivants :

-        1 module/cours de formation en procédures de dédouanement à l'importation et à l'exportation (support formateur – apprenants), avec des exemples ou des exercices pratiques ;

-        1 diaporama de présentation ;

-       1 rapport de fin de mission.

Supports/outils pédagogiques

Dans le cadre de l’animation des séances de formation, le formateur utilisera les supports pédagogiques suivants :

-       Présentations PowerPoint ;

-       Études de cas ;

-       Des travaux de groupe et jeux de rôles ;

-       Des échanges et discussions en plénière ;

-       Manuel du formateur, etc.

Matériels d’animation

Le formateur utilisera les matériaux suivants :

-       Un ordinateur, un vidéo projecteur ;

-        Un tableau padex, des marqueurs, du papier ;

-        D’autres matériels si nécessaires.

Nombre de jours/homme

15

La mission sera organisée de la manière suivante :

-       1 jours/h pour la collecte et l’analyse de documents ;

-        6 jours/h pour l’élaboration du module de formation (formateur/apprenants) ;

-        2 jours/h pour la conception des exemples pratiques (formateur/apprenants) ;

-        2 jours/h pour la conception du diaporama de présentation ;

-        3 jours/h pour l’animation de séances de formation à Nouakchott ;

-       1 jours/h pour la rédaction du rapport de fin de mission.

Date/Période

Du 01/09 au 31/12/2024

Validation

Direction du projet d’Expertise France

 

 

 

Profil souhaité

  • Le candidat doit :

    -        Être titulaire d’un Master, DESS, DEA dans un domaine en rapport avec la mission ;

    -        Être un professionnel de la douane avec une expérience de dix (10) ans ;

    -        Avoir 10 années d’expérience professionnelle au sein d’une administration douanière ;

    -        Avoir une expérience réussie de formateur dans le domaine douanier ;

    -        Avoir une excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’arabe ;

    -        Avoir une première expérience réussie de coopération technique internationale ;

    -        Être capable de comprendre les enjeux d’une administration douanière d’un pays en développement en matière de dédouanement des marchandises à l'importation/exportation ;

    -        Avoir de fortes capacités d’adaptation et le goût du travail en équipe ;

    -        Avoir une capacité d’écoute et des qualités relationnelles ;

    -        Être discret et agir avec diplomatie.

     

Informations complémentaires

Il est prévu un volume de 15 H/J à répartir sur une période allant jusqu'à fin décembre 2024.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 02/09/2024 17:36

Document(s) joint(s) : 12. TDR_Dedouaniement des marchandises.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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