Postuler

Réf.
2024/BU/11732

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
13/09/2024 23:55

Durée
Contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible

Description de la mission

Principales tâches et résultats attendues :

  • Etablir une étude de faisabilité pour chacun des trois projets, qui intègre le programme scientifique et culturel, le modèle économique, la gouvernance
  • Assurer le bon suivi des projets et la coordination de tous les partenaires (UNESCO, UE, autorités bosniennes, partenaires étrangers)
  • Evaluer les besoins en formations continues et initiales dans le domaine patrimonial, musical et en production culturelle et identifier les formations existantes.
  • Identifier les partenariats possibles avec les établissements culturels et universitaires français et positionner leurs expertises auprès du bureau de l’UNESCO et des porteurs locaux. 

 

En lien avec l’équipe du bureau de l’UNESCO et les parties prenantes du projet, contribuer à la préfiguration des trois institutions culturelles et muséales en cours de création sous l’égide de l’UNESCO à Sarajevo, Banja Luka et Mostar :

  • Concevoir une étude de préfiguration pour chacune de ces structures
    • Cette étude identifiera les atouts et les éventuels freins à la pérennité de ces projets. Elle proposera notamment un projet scientifique et culturel, un modèle économique et de gouvernance, une étude des publics et des ressources humaines qualifiées.
    • Ces études intègreront les conclusions des travaux déjà réalisés par l’UNESCO et devront également être fondées sur des consultations d’acteurs locaux de la société civile.
  • Identifier / concevoir des dispositifs de formation à destination des professionnels du patrimoine et de l’administration culturelle
    • Selon l’avancée des projets, et en lien avec les institutions compétentes (universités, formateurs extérieurs), identifier des formations dans les domaines du numérique (documentation, administratif), inventaires muséaux, conservation-restauration, ainsi que dans l’administration, la production et la communication culturelles.

2. Assurer la mise en œuvre et le suivi des projets, en lien avec les institutions et acteurs culturels français

  • Assurer la mise en œuvre opérationnelle
    • Animation de comités de pilotage, de réunions d’information et de mise en réseau à destination des professionnels, lancement des appels à projets (dont rénovation du bâtiment à destination de la Plateforme culturelle pour la jeunesse)
  • Identification et création de partenariats professionnels
    • Avec des institutions muséales et culturelles françaises, susceptibles d’être impliquées à différentes étapes de réalisation de ces projets (expertise curatoriale, conservation, programmation culturelle, administration d’établissements culturels).
    • Mise en réseau du Centre ICC de Banja Luka avec des acteurs de la création sonore et musicale à l’international.
  • Identification et création de partenariats financiers pérennes

Description du projet ou contexte

Le bureau de l’UNESCO en Bosnie-Herzégovine assure la coordination de trois projets culturels majeurs, en lien avec les trois municipalités principales du pays : le Musée Ars Aevi (Sarajevo), le Centre pour le développement des industries culturelles et créatives (Banja Luka) et la Plateforme culturelle pour la jeunesse (Mostar).

-       Le Musée Ars Aevi : Dans une ville où le tourisme culturel se développe depuis 10 ans, l’offre muséale est à la peine, en raison de la faiblesse des subventions. L’idée de créer un musée à Sarajevo nait pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Des œuvres d’art contemporain ont été collectées durant des décennies et constitueront les collections permanentes du musée. La construction du bâtiment du musée vient de débuter. Le modèle de gouvernance, la conception du parcours permanent, les besoins en ressources humaines (dont formations) et les partenariats institutionnels et financiers sont encore à définir.

-       Le Centre pour le développement des industries culturelles et créatives : Située dans l’enclave serbe du pays, la ville de Banja Luka a été déclarée en 2023 Cité créative de la musique par l’UNESCO. L'objectif de la création d’un tel centre, qui ne connaît pas d’équivalent dans le pays, est d’avoir un impact sur le développement socio-économique de la ville, à travers le développement d’un écosystème musical dynamique (création et valorisation économique). Il s’agit d’un projet ex-nihilo, pour lequel l’étape de conceptualisation est indispensable et laissera à l’ETI une grande marge de manœuvre.

-       La Plateforme culturelle pour la jeunesse : cette plateforme sera créée grâce à la restauration de la maison du premier maire de Mostar, chef d’œuvre du début du XXe siècle largement détruit par la guerre de Bosnie-Herzégovine. L'UNESCO coordonne le projet et sera à l'initiative d'un concours international pour la restauration du bâtiment. Ce lieu aura vocation à servir d’espace d'échanges pour les organisations jeunesses du territoire, qui travaillent à l’émancipation des jeunes, à la refonte du lien social dans la paix et le respect de la diversité.

Financés par des bailleurs multilatéraux, ces projets s’inscrivent dans une volonté de structurer l’économie culturelle du pays, dans le double objectif de développer les opportunités locales pour les professionnels et une économie liée au tourisme culturel. Les différents stades d’avancement de ces projets et leur pluralité sectorielle (muséal – art contemporain et ICC – industrie musicale) requièrent d’élaborer dans un premier temps une étude préalable adaptée à chacune de ces structures, qui sera à concevoir en lien avec les autorités locales et en s’appuyant sur les référentiels français en la matière.

 

Descriptif de la structure d’accueil : Antenne de Sarajevo du Bureau régional de l’UNESCO en Europe

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Chef de l’antenne de Sarajevo du Bureau régional de l’UNESCO en Europe
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : 10 personnes dont le chef de l’antenne de Sarajevo Bureau de l’UNESCO en Europe

 

Profil souhaité

Qualifications :

  • Diplôme d’études supérieures dans l’un des domaines concernés : gestion de projets culturels, muséologie, connaissance des secteurs art contemporain et/ou musique. Au moins 5 années d’expérience dans un centre d’art / établissement culturel / opérateur sectoriel chargé d’une industrie culturelle et créative. La capacité à mobiliser un réseau institutionnel/professionnel français dans les secteurs concernés est un atout majeur.
  • Bonne connaissance des standards internationaux et des cadres institutionnels pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et la connaissance de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable.
  • Excellente capacité d’adaptation et compréhension des enjeux liées à l’économie de la culture et au montage de projets culturels en contexte international
  • Excellentes dispositions organisationnelles et relationnelles
  • Maîtrise de l’anglais indispensable. La connaissance d’une langue slave et l’appétence pour l’apprentissage de la langue locale sont un atout.

Expérience professionnelle : 5 à 10 ans

  • Expérience solide et démontrée avec des projets ou missions semblables, en particulier sur le renforcement des capacités dans le domaine de la culture, de la création, et de la gestion de projets.
  • L’expérience peut être constituée d’emplois, de consultances, de stages, de travaux de recherche, avec un focus sur le développement de politiques ou des capacités.
  • Une expérience dans la région Sud Est de l’Europe sera considérée comme un atout.
  • Une expérience du travail institutionnel ou avec les Nations unies sera également considérée comme un atout.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission: Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
  • Durée de la mission: 2 ans maximum (avec prolongation possible de 1 ou 2 ans sous conditions)
  • Date de prise de fonction indicative : dès que possible
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV en français et en anglais au format Expertise France (modèles à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de motivation (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de recommandation d’une structure culturelle (facultatif)

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Date limite de candidature : 13/09/2024 23:55

Document(s) joint(s) : Modèle CV-ExpertiseFrance.docx - Modèle CV ENG-ExpertiseFrance.docx - Modèle Lettre de motivation-Expertise France.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.