Postuler

Réf.
2024/CF/11723

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/08/2024 16:36

Description de la mission

Le-la Contrôleur Financier.e s’assure de la régularité et de la fiabilité des écritures comptables enregistrées sur les codes analytiques projets, en lien étroit avec les départements thématiques. Il anime et veille à la mise à jour des écritures comptables en faisant appliquer les procédures internes et contribue à l'amélioration des processus financiers.

Les missions :

Organise et anime les revues financières par projet avec les opérations :

  • sur la base des reportings et extractions comptables disponibles, identifie les écritures comptables qui doivent faire l'objet d'une régularisation (FAE - FNP - CCA ....)
  • communique les régularisations attendues sur les projets vers les opérationnels de la DO
  • assure le suivi entre opérations et comptabilité

Contribue à l'amélioration des processus financiers :

  • actualise l'ensemble des procédures et processus relatifs à la gestion financière d'un projet,
  • rédige les procédures manquantes,
  • améliore les processus financiers existants                                                                                                                                      

Contrôle les rapports financiers bailleurs intermédiaires et finaux :                                                                                                      

  • s'assure que l'ensemble des réallocations analytiques ont été comptabilisées sur le code projet (masse salariales re-facturables et coûts siège environnés),
  • s'assure que le cadrage entre les écritures comptables et le reporting financier bailleur a été effectué,                          
  • contrôle la cohérence des positions ouvertes en trésorerie (client bailleur : avances reçues et partenaires : avances versées non soldées),        
  • s'assure que l'ensemble des documents justificatifs en lien avec le compte bancaire local, caisse locale, CB projet sont reçus par l'unité trésorerie

Met à jour les données financières utilisées par les projets et les communique à fréquence régulière.                                                                                                                                                                                                               
Contrôle et valide les écritures projets dans le cadre des exercices de clôture des comptes EF (annuels - semestriels - trimestriels) :

  • à l'aide des outils disponibles existants (Chantier II - Atlas - Sage X3) contrôle les écritures rattachés aux exercices de clôture,
  • communique les écritures comptables vers la comptabilité,                                                                                                           
  • est l'interlocuteur privilégié des CaC pour les écritures comptables projet (clôture statutaire EF),                                                 
  • est en appui des audits projets et participe aux réunions de clôture

 

Description du projet ou contexte

Au sein de la Direction Administrative et Financière, le responsable d'unité du contrôle financier recherche un Contrôleur Financier pour rejoindre une équipe de 4 personnes et travailler en lien avec équipes projets.

Profil souhaité

  • Bac +5 en gestion, comptabilité, finances 
  • Expérience de minimum  3ans ans en gestion administrative et financière 
  • Une expérience en gestion de projets ou programmes dans le secteur du développement / de la coopération serait un avantage
  • Doté d'un esprit d'analyse, de rigueur et d'anticipation
  • Capacité relationnelle et pédagogique, bonne communication orale et écrite
  • Forte capacité à être autonome, force de proposition et s'adapter aux besoins des opérationnels

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

 

Pour postuler veuillez transmettre votre candidature à (@expertisefrance.fr) avec un CV actualisé.

 

SJ123

Date limite de candidature : 30/08/2024 16:36

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.