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Réf.
2024/CDPIM/11718

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
15/09/2024 14:26

Contrat
Salarié

Durée
39 mois

Description de la mission

Expertise France recrute un.e chef.fe de projet, spécialisé.e dans la gestion et la coordination de projet et l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans le secteur de la formation professionnelle, basé.e à Rabat, pour une mission sur la période du projet qui s’achèvera en juin 2028, dans le cadre d’une assistance technique en appui à la maîtrise d’ouvrage (AT-AMO) au Département de la Formation Professionnelle du Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC).

L’AT-AMO est implémentée dans le cadre du Projet de création d’un nouvel Institut à Gestion Déléguée (IGD), l’Institut de Formation aux Métiers des Industries Pharmaceutiques à Nouaceur (IFMIP), mis en œuvre par le Département de la Formation Professionnelle (DFP) et financé par l’Agence Française de Développement.

Le/la chef.fe de projet sera appelé.e à gérer et coordonner toutes les activités de l’assistance technique dont ci-joint copie et à travailler de manière participative avec l’ensemble des Directions responsables du programme au sein du DFP (DCPEP, DEPE, DAARH,…) sous la coordination de la DPE, les Ministères concernés (Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de l'Industrie et du Commerce, ,...), les différentes parties prenantes du projet (Direction de l’Institut, Membres des Conseils d’administration, La Fédération Marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP) et autres partenaires publics/privés, l’AFD, les autres experts du projet et les PTF concernés.

Le/la chef.fe de projet sera rattaché.e à la Direction de la Planification et de l’Evaluation et aura pour principales missions :

Mettre en place les conditions de démarrage effectif du projet

·       Assurer la mise en place de l’Assistance technique d’Expertise France au sein des locaux du DFP ;

·       Réaliser la programmation de l'AT, préparer le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB), le plan financier détaillé, le Plan de Passation des Contrats ;

·       Elaborer le manuel de procédures du projet ;

·       Accompagner la mise en place des instances de pilotage du projet - Comité de pilotage (COPIL), Comités techniques de suivi (CTS), Comité technique de coordination (CTC) – et leurs modalités de fonctionnement ;

·       Déterminer les besoins d’appui en gestion et coordination de projet de la MOA (plan de renforcement des capacités) ;

·       Élaborer le plan de suivi-évaluation de l’AT et opérationnaliser le dispositif de suivi-évaluation de l’AT ;

·       Superviser la préparation du plan d’action de communication et de visibilité du projet en lien avec le DFP ;

·       Préparer et organiser l’atelier de démarrage des activités ;

·       Rédiger le rapport de démarrage.

Piloter les activités de l’assistance technique

  • Manager le/la responsable infrastructures et le/la chargé.e administratif-ve, logistique et financier-ère et les accompagner dans l’exécution de leurs fonctions ;
  • Piloter la planification des activités de l’AT et la mobilisation des ressources ;

·       Mobiliser et piloter  l’expertise court-terme: rédaction des TDR, sélection des expert.e.s, cadrage et suivi des missions d’expertise, piloter les missions, assurer le contrôle qualité des livrables conformément aux TDR et cahiers des charges ;

·       Appuyer la formulation des dossiers d’appel d’offres selon les procédures et modèles ;

·       Appuyer, contribuer et suivre les activités de communication et visibilité du projet ;

·       Piloter l’intégration et l’appropriation de l’approche Genre et inclusion sociale au sein du projet ;

·       Assurer la collecte des données SERA (suivi, évaluation, redevabilité & apprentissage) de l’AT, garantir leur qualité et en faire l’analyse avant transmission au siège ;

  • Rédiger les TDR de la composante 3 en appui et en concertation avec le DFP et planifier la réalisation des études correspondantes.

Animer un réseau de partenaires et participer à la gouvernance du projet

  • Assurer la coordination et la communication entre les différentes Directions du DFP au niveau central et régional et la tenue d’un tableau de bord des activités de l’Assistance technique sous la supervision de la DPE ;

·       Assurer le contact et les relations avec les partenaires mobilisés par le projet et veiller à l’implication de ces derniers ;

·       Prospecter pour la conclusion de partenariats pertinents dans le cadre du projet et conclure les partenariats identifiés ;

·       Assurer la représentation d’Expertise France lors des différentes instances relatives au suivi du projet, des activités et réunions ;

·       Appuyer l’organisation des réunions des instances de pilotage du projet (COPIL/CTS/CTC), en assurer le secrétariat et rédiger les comptes rendus desdites réunions.

Superviser la gestion administrative et financière du projet

·       Superviser la redevabilité interne à Expertise France (exercices budgétaires, reporting mensuel, revues annuelles etc.) ;

·       Veiller au respect du cahier des charges et des modalités contractuelles du contrat entre Expertise France et l’AFD et suivi des avis de non-objection auprès de l’AFD

·       Suivre et actualiser le plan de maitrise des risques ;

·       Assurer en lien avec le siège un dialogue régulier avec le bailleur sur les questions administratives et financières et de reporting ;

·       Préparer les rapports d’avancement techniques et financiers de l'AT et appuyer aux rapports d’avancement techniques et financiers du Projet ;

·       S’assurer de la bonne réalisation des audits de l’AT.

Description du projet ou contexte

En 2022, Expertise France à travers Cap Compétences a mené pour l’Agence Française de Développement (AFD) l’étude de faisabilité de l’Institut de Formation aux Métiers des Industries Pharmaceutiques à Nouaceur (IFMIP).

Le nouvel établissement prendra la forme d’un Institut à gestion déléguée, soit un partenariat entre l’État et les acteurs du secteur économique visé, à travers une délégation de gouvernance et de gestion à une société anonyme entièrement gérée par les professionnels. Pour leur financement, les investissements initiaux ont reçu la contribution de l’État marocain et de financements externes sous forme de prêts ou de dons. Pour le budget de fonctionnement de l’Institut, l’État marocain apporte une subvention d’équilibre, sur une période définie dans le cadre des conventions de gestion déléguées, période au-delà de laquelle l’institut de formation est supposé devenir autosuffisant. A ce jour, il existe une quinzaine d’IGD au Maroc.

Le Département de la Formation Professionnelle (DFP) au sein du Ministère de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences (MIEPEEC) est la Maîtrise d’Ouvrage de ce programme.

La mobilisation et la fonction d’ensemblier de l’Assistance technique est confiée à Expertise France. Cette Assistance Technique vise à accompagner le démarrage de l’institut de formation jusqu’en juin 2028 :

§  Accompagner la MOA sur les programmes de travaux et les fournitures d’équipements de l’institut.

§  Appuyer le démarrage de l’institut dans l’ensemble des dimensions relatives à la gestion administrative et pédagogique d’un institut de formation.

L’assistance technique combinera une expertise résidente (Chef.fe de mission, Responsable Infrastructures en perlé, Chargé.e administratif-ve, logistique et financier.e à mi-temps), une expertise institutionnelle française perlée par un établissement français « pair » (centre de formation partenaire) et l’expertise nationale et internationale perlée.

Profil souhaité

Formation

Études supérieures (bac+5 minimum) en ingénierie de projets de développement, politiques de la formation et l’insertion professionnelle / formation professionnelle / sciences politiques ou tout autre diplôme en lien avec le poste.

Compétences

·       Maîtrise du pilotage et de la gestion de projet internationaux, notamment dans le secteur de la formation professionnelle.

·       Compétences en gestion et coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle

·       Connaissances dans le domaine de l’ingénierie pédagogique de la formation professionnelle, et en particulier de l’approche par compétences

·       Connaissances en pilotage et gouvernance en PPP

·       Maîtrise de la passation des marchés publics marocains

·       Connaissance pratique des outils informatiques en particulier des logiciels courants (Word, Excel, Powerpoint)

  • Forte capacité d’organisation, d’anticipation et d’adaptation
  • Excellentes capacités à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux et très bon sens de la diplomatie
  • Aptitude à la prise de décisions
  • Capacités d’analyse et de synthèse

·       Excellente expression écrite et orale en langue française

·       La maîtrise de l’arabe classique est un atout apprécié

·       Connaissance du contexte local marocain fortement appréciée

Expériences professionnelles

·       Au moins 5 références en tant que chef.fe de mission d’assistance technique dont un projet au moins d’un montant supérieur ou égal à 50 millions de DH

·       Au moins 2 références en tant que membre de mission d’assistance technique dans le domaine de la formation professionnelle ou dans le secteur de l’éducation

  • Une expérience dans la région, et de préférence au Maroc, est requise

·       Expérience avérée des règles de procédures de passation des marchés du Royaume du Maroc et, idéalement, d’Expertise France.

Informations complémentaires

Ancrage du poste au niveau du Département de la Formation Professionnelle (DFP) du Ministère de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences (MIEPEEC) à Rabat.

Prise de fonction souhaitée : juin 2024

Durée prévisionnelle de la mission : jusqu’en juin 2028

Durée du projet : 4 ans

Bailleur : Agence Française de Développement (AFD)

Rémunération fixe de base : déterminée en fonction du poste et du niveau de responsabilités exercés

Date limite de candidature : 15/09/2024 14:26

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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