Postuler

Réf.
2024/GLO/11710

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
25/08/2024 23:59

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
1 an - renouvelable

Description de la mission

Sous la supervision de la Coordinatrice / du Coordonnateur du Hub Afrique Centrale, la/le Chargée/é de Liaison GABAC assurera la coordination avec le GABAC en tant qu'acteur régional clé, planifiera le programme de travail destiné au GABAC et engagera le GABAC sur une plateforme de collaboration spécifique.

La/le Chargée/é de Liaison GABAC pour le Hub Afrique Centrale sera basée/é à Libreville et voyagera occasionnellement dans des pays sélectionnés de la région, conformément aux protocoles et procédures de sécurité d'Expertise France.

La/le Chargée/é de Liaison GABAC sera en charge des tâches suivantes :

Coordination et communication :

  • Assurer une communication permanente entre le Hub Régional d'Afrique Centrale et le GABAC afin d'identifier les besoins évolutifs de l'organisation.
  • Servir de liaison avec le GABAC pour la mise en œuvre du soutien à trois volets destiné au GABAC :
    • Définir une stratégie conjointe entre le GABAC et le projet.
    • Suivre la réalisation du travail conjoint.
    • Rédiger les termes de référence (TdR) pour les activités avec des experts à court terme et superviser la mise en œuvre des activités destinées aux organismes régionaux de type GAFI (Groupe d’Action Financière - ORTG).
    • Faire rapport sur les activités menées au Hub Régional de l'Afrique Centrale.
  • -          Fournir et coordonner des formations, chaque fois que possible, avec le Secrétariat du GABAC, sur :
    • La gouvernance en préparation des plénières.
    • Les méthodes et outils.
    • Les formations offertes par le GAFI (certification et formations de haut niveau).
  • Faciliter la contribution de l'expert du projet au projet du GABAC, notamment pour les amendements législatifs soutenus par l’ORTG et d'autres acteurs économiques régionaux.
  • Soutenir le travail inter-ORTG parmi les ORTG de l'Afrique subsaharienne par l'échange d'expériences et le mentorat.
  • Soutenir la contribution des ORTG aux débats internationaux et aux instruments en préparation à l'Union Africaine, notamment l'AFTCA et le PAPSS d'Afreximbank.
  • Développer de nouveaux outils et des approches innovantes pour la fourniture d'une assistance technique avec les ORTG (et les experts).
  • Gérer les parties prenantes dans la communauté des partenaires soutenant le GABAC et d'autres acteurs économiques régionaux.
  • Représenter le Coordinateur du Hub Régional de l'Afrique Centrale/le programme dans les opérations quotidiennes avec les ORTG.
  • Soutenir tout mécanisme d'échange entre les ORTG d'Afrique subsaharienne.

Soutien opérationnel à la gestion de projet

  • Participer à la rédaction et à la livraison du plan d'action annuel en coordination avec le coordinateur du hub régional d'Afrique Centrale.
  • Soutenir la mise en œuvre des activités du projet dans leur ensemble conformément aux critères de qualité, de durée et de coût contractuellement convenus avec les donateurs et en étroite collaboration avec les diverses parties prenantes.
  • Soutenir l'organisation, la réception et la mobilisation des partenaires de mise en œuvre du projet (experts, consultants, associations, entreprises privées, etc.) sur le terrain.
  • Rapporter toute difficulté rencontrée, tout risque identifié et/ou tout facteur contextuel (sectoriel, sécuritaire, politique, etc.) pouvant avoir un impact sur la bonne réalisation des activités, et aider à identifier des mesures d'atténuation.
  • Rapporter fréquemment les progrès et contribuer aux Comités Techniques et de Pilotage du projet.
  • Gérer les missions des experts à court et long terme auprès du GABAC en coordination avec l'assistant logistique du Hub Régional.

Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage (MEAL)

  • Rapporter à l'agent MEAL du projet à Dakar les progrès sur les indicateurs du projet liés au deuxième objectif spécifique de l'action.
  • Soutenir le GABAC dans la production de données pertinentes pour appuyer le suivi et l'évaluation basés sur des preuves de ses activités.
  • Développer et livrer des supports de capitalisation pour mettre en lumière les leçons apprises sur la base du soutien fourni au GABAC.

Description du projet ou contexte

La Commission Européenne (CE), acteur mondial majeur dans les initiatives LBC/FT, vise à unifier les efforts européens à travers un consortium formé par des agences internationales de coopération technique. L'objectif est de lutter contre les Flux Financiers Illicites (FFI) dans les pays d'Afrique subsaharienne. À cette fin, la CE, l'Allemagne et la France se sont réunies pour financer un projet majeur à mettre en œuvre dans toute la région.

Ce projet sera mis en œuvre par Expertise France (leader), GIZ, CIVIPOL et FIIAPP, pour une durée de 4 ans et un budget de 46,5 millions d'euros. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

1.       Améliorer les capacités nationales, y compris les capacités des forces de l'ordre et judiciaires, pour prévenir et répondre aux FFI liés au crime organisé transnational et au financement du terrorisme.

2.       Renforcer la coopération régionale et interrégionale efficace ainsi que les mécanismes de partage d'informations dans la lutte contre les FFI, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

3.       Accroître la sensibilisation du public pour promouvoir une plus grande transparence et tenir les États responsables de leurs actions contre les FFI et le crime organisé.

L'Unité de Gestion de Projet (UGP) sera basée à Bruxelles et sera chargée de diriger et de coordonner 4 hubs régionaux (basés au Cameroun, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tanzanie), tous composés de support administratif et logistique, ainsi que de 13 experts de longue durée dans trois principaux domaines d'expertise : prévention, investigation et recouvrement. Chaque hub sera responsable de la liaison avec les autorités nationales de leur région pour fournir un soutien pendant la mise en œuvre du projet.

Ce projet fait partie du cadre européen du Global Gateway Afrique-Europe Investment Package, ainsi que de l'Initiative Team Europe pour lutter contre les FFI et le crime organisé transnational en Afrique (TEI, FFI & TOC). La TEI, qui regroupe l'Allemagne, la France, la Suède et la Finlande, vise à créer un cadre commun de coopération sur le sujet spécifique des FFI et TOC, ainsi qu'à harmoniser les efforts des États membres.

Profil souhaité

  • Master en droit international, politique publique, sciences politiques, économie, finance ou une discipline connexe.
  • Minimum de 5 ans d'expérience avérée en collaboration avec des organisations internationales, en particulier des autorités de supervision internationales, ou toute organisation orientée vers la politique publique, avec un focus sur :
    • L'intelligence financière, le terrorisme, le financement du terrorisme et/ou le blanchiment d'argent.
    • La régulation de la finance et du commerce international.
    • Les normes et cadres mondiaux pour la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
    • Les processus de justice pénale dans le contexte de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
  • Une expérience de travail avec d'autres institutions d'Afrique Centrale serait un atout.
  • Une expérience de travail avec des hauts responsables internationaux (par exemple, des ministres, des leaders institutionnels) serait un atout.
  • Une expérience de collaboration avec diverses parties prenantes (agences, donateurs, entités nationales) serait un atout.
  • Excellentes compétences en rédaction, en analyse et en synthèse.
  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit.
  • Sens aigu de la diplomatie, des relations publiques et du discernement politique.
  • Capacité à travailler dans des délais courts.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Libreville, Gabon
  • Durée de la mission : 1 an, renouvelable
  • Date de début : septembre/octobre 2024

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur curriculum vitae via l'interface "Postuler". Le CV ne doit pas dépasser 6 pages et doit mettre en évidence les expériences les plus récentes et les plus pertinentes liées aux qualifications mentionnées ci-dessus.

Date limite de candidature : 25/08/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.