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Réf.
2024/ETIPLAPDLCTI/11707

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
Mission en distanciel possible

Domaines d'expertises
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Innovations Technologiques ; Culture et patrimoine ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
29/08/2024 23:55

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
48 mois

Description de la mission

Compte tenu du fort développement de son activité, le département Economie Durable et Inclusive a besoin de ressources complémentaires ponctuelles pour l’aider au développement de certains projets et à la mise en œuvre de ses activités dans son périmètre d’activités : 1/ Entrepreneuriat et Innovation, 2/ Politiques Economiques et Commerciales et 3/ Attractivité des Territoires, Culture, Patrimoine et Sport.

 

Activités prévues :

Selon ses lettres de commande, le prestataire devra conduire les activités suivantes :

Rédaction offres 

- Mener des séances d’information, des ateliers, des négociations

- Animer la communication avec les bénéficiaires & les bailleurs

- Rédiger ou contribuer à la rédaction de l’offre technique dans le cadre du développement de projet

- Proposer des méthodologies de mise en œuvre

- Contribuer à la préparation des budgets

 

Conduite de missions d’expertise

- Examiner la documentation pertinente

- Conduire une mission

- Produire les livrables et les restituer

 

Organiser / co organiser des évènements :

- Animer des ateliers

- Prévoir et organiser le déroulé des évènements

- Faire un rapport de capitalisation des évènements

Description du projet ou contexte

Objectifs et résultats poursuivis

Objectif général 

La mission a pour objectif d’appuyer le département Economie Durable et Inclusive pour le développement et la mise en œuvre de projets de coopération technique.

Objectifs spécifiques

- Appui au développement et à la mise en œuvre de projets du département EDI, incluant la conception de propositions techniques et financières, l’organisation et la participation à des ateliers de concertation et de co-construction des activités et la rédaction des documents projets avec l’ensemble des partenaires

- Expertise en matière de développement économique, développement du secteur privé, économie numérique, entreprenariat.

- Réalisations d’activités de renforcement des capacités, de conseil ou de coordination technique (études, ateliers, évènements divers) dans le périmètre d’activités du Département

Résultats à atteindre

 - Suivi des discussions avec les bailleurs & les bénéficiaires

- Elaboration des documents de projets nécessaires à la contractualisation avec les bailleurs, les partenaires et les bénéficiaires

- Appui à la préparation des comités et instances de validation internes d’EF

- Rapports de mission et CR de réunions et/ou d’ateliers

- Livrables techniques

Profil souhaité

Profil de l’expert en charge de l’exécution du contrat

A.      Qualifications et compétences :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire Master ou équivalent bac +5 a minima
  • Excellentes qualités /capacités :
    • de communication
    • de travail en équipe et relationnel
    • de transmission des savoirs
    • de synthèse et de rédaction (en Français et en anglais)
    • d’analyse et résolution des problèmes
    • de prise de décision et d’initiative
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (écrit / oral).

 

B.      Expérience professionnelle générale

  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la mise en œuvre de projets de coopération internationale multi-acteurs et avec de forts enjeux de coordination institutionnelle coté français, notamment.
  •  Expérience professionnelle de plus de 5 ans sur des projets d’appui institutionnels dans les domaines de l’appui au secteur privé, le développement de l’économie numérique (accompagnement à la transformation numérique des entreprises et des acteurs publics, développement des nouveaux usages autour du numérique et des nouvelles technologies, enjeux liés à l'inclusion et aux compétences numériques, entreprenariat numérique, hub d’innovation…)
  • Bonne connaissance des bailleurs de fonds (AFD & UE en particulier)
  • La connaissance du fonctionnement d’une agence de coopération telle Expertise France est un plus.
  •  Expérience de travail en équipe et management

Informations complémentaires

Lieu, Durée et Modalités d’exécution

Période de mise en œuvre : 2024-2028

Date de démarrage : 15/09/2024

Date de fin : 14/09/2028

Pour candidater, envoyer offre technique et financière, compléter le projet de contrat pré-rempli et compléter le formulaire de candidature, disponibles en pièces jointes. 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension linguistiques attendues du candidat
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 29/08/2024 23:55

Document(s) joint(s) : DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel.docx - DAJ_M003_v02 - Cahier des charges_VF.DOCX - DAJ_M013_v09 - Contrat prestation service Expert individuel.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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