Réf.
2024/CDPVDT/11691
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
02/09/2024 14:43
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 06/08/2024
L’AFD a commandé en 2019 à Expertise France la conception d’un catalogue de voyage d’études pour répondre de manière professionnelle à la demande grandissante des agences de l’AFD qui veulent s’appuyer sur ces visites pour favoriser des coopération de long terme dans leurs géographies d’intervention sur des thématiques où l’expertise et expériences françaises sont reconnues.
Le/la Chargé(e) de Projet pilote et coordonne la prestation de services (i) de mise en contact et d'échange entre les délégations étrangères et les contreparties françaises (ii) et de conception et d’organisation des voyages d’études demandées principalement par l’AFD, mais aussi en interne pour les thématiques existantes au catalogue.
L’organisation professionnel de ces voyages d’études mobilisant les institutions et acteurs de références de chaque thématique tant au niveau de l’administration centrale que des collectivités territoriales, vise à valoriser les savoir-faire français. Au-delà de la qualité du programme technique proposé, l’organisation logistique et des activités sociales des voyages d’études devront être des opportunités de renforcer les liens de la coopération bilatérale,
Pour Expertise France, ces voyages d’études doivent renforcer la visibilité de notre institution tant au niveau des délégations étrangères que des institutions françaises visitées, mais aussi être une opportunité pour élargir le vivier d’experts pouvant intervenir sur les projets mis en œuvre par EF (Base experts GEX).
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives. Selon les besoins, il/elle pourra être mobilisé(e) sur d’autres missions transversales en lien avec les activités du département notamment sur des aspects budgétaires)
Coordonner la logistique des voyages
Gestion administrative, budgétaire et comptable
Expertise France est une agence de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.
Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.
L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.
Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend :
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Pôle Coordination de projets et Appui au Administrations, Département Coopération Bilatérale et Mobilisation de l'Expertise - CBME, le/la Chargé(e) de Projet Visites d'études thématiques assure le développement et la mise en œuvre des visites d’étude, s’inscrivant dans une politique globale d’influence de la France sur les thématiques ou son expertise et expérience sont reconnues.
Il/elle sera amené(e) à travailler notamment en lien avec les Départements thématiques de la Direction des Opérations, avec les agences de l’AFD et d’EF sur le terrain, les bailleurs et autres contreparties.
La rémunération pour ce poste est composée d'un package comprenant les avantages suivants :
SJ123
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.