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Réf.
2024/POW/11670

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable ; Autre

Date limite de candidature
07/10/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 year (renewable for the duration of the 5-year project)

Description de la mission

Dans le cadre de sa future action de mise en œuvre du projet, Expertise France recherche un.e Chargé.e de partenariats (objet de l’appel à candidatures). Sous la responsabilité du/de la Directeur.trice de projet, le Chargé de partenariats sera en charge des tâches suivantes :

 

-          Assurer la coordination avec les Agences de mise en œuvre des piliers 1 & 3 ;

-          Développer un réseau de partenaires sur les thématiques Économie Bleue ;

-          Appuyer l’équipe de direction du programme sur les activités de reporting et de coordination globale du programme.

 

De manière plus détaillée ses tâches seront :

1.      Assurer la coordination avec les Agences de mise en œuvre des piliers 1 & 3

Le pilier 1, dédié au renforcement de la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest sera mis en œuvre par l’EFCA (Agence Européenne de Contrôle des Pêches), la FAO, ainsi que deux agences régionales : la SRFC et la FCWC.

Le pilier 3, dédié au renforcement de la résilience marine et côtière, sera mis en œuvre par l’IUCN.

 

Dans le cadre des fonctions de coordination de programme confiées à Expertise France dans le cadre du pilier 2, il est attendu que le Chargé de partenariats définisse les modalités opérationnelles et contractuelles des partenariats avec les autres agences de mise en œuvre du projet. Il assure par la suite le suivi de ces partenariats.

  • Définition et mise en œuvre des modalités de partenariats
    • Identifier les points de contact dans les agence de mise en œuvre et amorcer les premiers échanges en coordination avec le Directeur de projet ;
    • Animer les échanges pour l’élaboration de MoU avec les agences de mise en œuvre concernées ainsi que la CEDEAO ;
    • Assurer le suivi avec le siège d’Expertise France pour l’élaboration et la validation de ces MoU.
  • Assurer la coordination avec les piliers 1 & 3
    • Animation d’une coordination active entre les trois piliers, via l’organisation de réunions régulières de coordination ;
    • Partager l’information de manière régulière avec les autres piliers, via des outils établis en concertation avec le Chargé de Gestion des Connaissances et le Chargé de Communication.
  • Fournir un appui technique sur les piliers 1 & 3 sur les sujets transverses
    • Fournir une expertise complémentaire aux piliers 1 et 3 sur des problématiques de suivi-évaluation, audit, passation de marchés, etc ;
    • Assurer, en lien avec le responsable S&E de la consolidation du système de S&E à l’échelle du programme et du renseignement des indicateurs aux fréquences souhaitées (notamment en amont des Comités Techniques et de Pilotage).

 

2.      Développer un réseau de partenaires sur l’Économie Bleue

Le.la chargée de partenariat devra identifier les opportunités de partenariat et animer un réseau de partenaires pouvant participer à la mise en œuvre du programme : institutions, organisations non gouvernementales, secteurs privés, société civile, banques de financement, engagés dans le secteur de l’Économie Bleue durable et inclusive.

En lien avec l’équipe de direction, il facilitera l’établissement de contacts entre les différentes parties prenantes du secteur, afin qu’elles puissent partager leur expertise et leurs expériences.

Pour cela, il sera notamment en charge :

o   D’assurer les prises de contact et échanges réguliers avec les acteurs de l’économie bleue dont les banques de développement ;

o   Participer aux évènements Économie Bleue, en ligne et en présentiel, avec l’équipe de direction ;

o   Identifier les opportunités de collaboration avec le programme et les présenter au Directeur de projet ;

o   Assurer la diffusion auprès des partenaires des supports de communication et rapports produits par l’équipe de communication et de gestion des connaissances.

 

3.      Appuyer l’équipe de direction du programme sur les activités de reporting et de coordination globale du programme.

  • Reporting externe et interne :
    • Participer à la rédaction des rapports de mise en œuvre et assurer la relecture qualité en lien avec le siège ;
    • Appuyer l’équipe dans la réalisation des exercices de rapportage interne et de revue semestrielle.
  • Coordination avec le bailleur :

o    Tenir des échanges réguliers avec les DUE en charge du programme sur des sujets opérationnels. Une attention particulière devra être portée à la communication avec les DUE du Cap Vert, du Sénégal et du Ghana, afin de partager les informations clefs liées aux activités du projet ;

o    Répondre aux besoins d’appui en termes de coordination des DUE ;

o    En lien avec le Chargé de Gestion des Connaissances et le Chargé de Communication, partager régulièrement l’actualité sur les activités du projet aux DUE.

  • Gouvernance du projet (en collaboration avec le Directeur du projet) :
    • Appuyer l’organisation des instances de gouvernance du projet, y compris les comités de pilotage et les comités techniques ;
    • Faciliter l’élaboration des ordres du jour et l’organisation matérielle ;
    • Veiller à ce qu’il y ait un flux d’informations opérationnelles régulier et une appropriation du projet par l’UE et les autres agences de mise en œuvre.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la Chargé.e de partenariats devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne coordination des partenaires du programme.

Description du projet ou contexte

Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

 

Le programme est divisé en trois piliers :

  • Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
  • Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
  • Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.

Chaque Pilier du programme est coordonné par une Délégation de l’Union Européenne (DUE) : Ghana et Sénégal pour le Pilier 1, Cap-Vert pour le Pilier 2 et Sénégal pour le Pilier 3. Les 13 DUE implantés dans les pays bénéficiaires seront également partie prenantes du programme.

 

Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.

Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :

-          R1 : la WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination

-          R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;

-          R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;

-          R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.

Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation et (iii) la gestion administrative et financière du projet.

L’équipe projet sera notamment composée :

 

-          D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet, Directeur.trice adjoint.e, et Assistant.e de Direction ;

 

-          D’une équipe opérationnelle :

o   Chargé.e de Suivi-Evaluation, Chargé.e de Partenariats (présente fiche de poste), Conseiller.e en Genre (R1), 

o   Responsable d’Assistance Technique, Chargé.e d’Assistance Technique (R2),

o   Responsable des Subventions (R3),

o   Chargé.e de la Gestion des Connaissances (R4), Chargé.e de Communication (R4), etc. 

 

-          D’une équipe support : Responsable administratif et financier, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Chargé.e de passation des marchés, Comptable, Assistant.e RH et administratif, etc.

Profil souhaité

Formation

Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en relations internationales, développement international, économie du développement, droit de l’environnement, développement durable ou autre domaines pertinents au regard de la thématique.

Expérience

·         Au moins 5 ans d'expérience dans la mise en œuvre ou la gestion de projets de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités institutionnelles. L’expérience de la gestion d’un projet multi-pays est un avantage ;

  • Au moins 3 ans d’expérience au sein d’équipes multidisciplinaires et multiculturelle ;

·         Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage. Une connaissance des procédures et exigences du financement européen et d’Expertise France serait un atout ;

·         Expérience dans la mobilisation de partenaires institutionnels dans le cadre de projets de développement ;

·         Connaissance de l’écosystème de la coopération et de l’Économie Bleue ;

·         Expérience de travail et de gestion de projet en Afrique de l’Ouest, notamment au niveau régional, est un avantage majeur.

Compétences

·         Très bonne capacités et dispositions à animer des réseaux et des partenariats ;

·         Capacité à travailler en équipe ;

·         Capacité à développer une stratégie d’ensemble et à trouver des compromis ;

·         Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral, en anglais et en français. La maîtrise du portugais serait un atout ;

·         Excellentes compétences en communication et interculturelles ;

·         Excellentes compétences en rédaction et en synthèse en anglais et en français ;

·         Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook, etc.) ;

·         Organisation, autonomie.

·         Résilience et capacité à s'adapter aux circonstances imprévues.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel : Objectif de démarrage du projet en novembre et prise de poste souhaitée en novembre 2024.

 

Documents à fournir :

-          Un CV

-          Une lettre de motivation

-          Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

 

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de dépôt des candidatures.

Date limite de candidature : 07/10/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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