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Réf.
2024/COW/11668

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable ; Communication

Date limite de candidature
07/10/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 year (renewable for the duration of the 5-year project)

Description de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, Expertise France recherche un.e Chargé.e de Communication (objet de l’appel à candidatures).

Sous la responsabilité du Directeur Adjoint, le/la Chargé.e de Communication sera mobilisé.e sur le R4 : « Communication et Sensibilisation aux enjeux de l’Economie Bleue Durable » du projet.

Le Chargé de communication devra participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet.

 

Le Chargé de communication sera notamment chargé des volets suivants :

1.      Stratégie de communication et gestion de l'identité du programme

En premier lieu, le Chargé de communication développera une stratégie de communication, déclinée sur plusieurs niveaux en fonctions des cibles de communication. Il s’assurera de la visibilité du programme et de ses actions aux niveaux national et international, notamment auprès des bénéficiaires et partenaires du programme WASOP (autres agences de mise en œuvre, DUE des 13 pays du programme, gouvernements des 13 pays du programme, etc.).

La stratégie de communication devra notamment prendre en compte les enjeux liés au genre et au changement climatique. Le Chargé de communication sera appuyé par le Conseiller en Genre et le Directeur de Projet pour intégrer ces objectifs au sein de la stratégie et des actions de communication.

Les tâches du Chargé de communication en termes d’opérationnalisation de la stratégie de communication incluront :

  • La préparation des termes de référence pour le recrutement d’une agence en charge de l’élaboration de la charte graphique et le suivi du prestataire ;
  • La préparation des termes de référence pour le recrutement d’une agence de communication régionale, chargée d’éditer et produire les supports de communication ;
  • La définition d’une boîte à outils de formats de communication variés, adaptés aux différents niveaux et cibles de communication : vidéos, photos, articles, etc. ;
  • La définition de canaux de communication, adaptés aux cibles du programme : site Internet, réseaux sociaux, etc. ;

 

2.      Animation du site Internet et des réseaux sociaux

·         Site Web

o   Préparer les termes de référence pour le développement d’un site web dédié au projet, appuyé par le Chargé de passation de marché dans le recrutement et la contractualisation du développeur ;

o   Superviser le lancement du site web : sélection du prestataire de services, supervision des efforts de développement, d’entretien ou de mise à jour.

o   Alimentation régulière du site : élaborer et publier des produits de communication (articles, messages, blogs, vlogs, etc.) sur le site web.

o   Assurer la coordination avec les utilisateurs des fonctions opérationnelles (portails, etc.), afin de faciliter et d'encourager leur utilisation de l'outil ;

o   S’assurer du respect du RGPD dans le déploiement de l’intégralité des outils numériques, en collaboration avec le siège d’Expertise France.

 

·         Canaux de communication

o   Entretenir et animer les canaux de communication du programme : comptes X, LinkedIn, etc. ;

o   Interagir avec les bénéficiaires, notamment les jeunes et les femmes ;

o   Contacts avec les médias et la presse de manière régulière : coordonner un réseau de journalistes et point-focaux presse à l’échelle de la sous-région.

 

3.      Communication et visibilité opérationnelles

o   Produire régulièrement (articles, newsletters, etc.) et/ou superviser la production du contenu de communication (interviews vidéo, etc.) ;

o   Organiser, coordonner et participer à des ateliers de communication et de sensibilisation avec les bénéficiaires (pays bénéficiaires, CEDEAO, UE, etc.) ;

o   Assurer la diffusion efficace de la communication du programme ;

o   Gérer le contrat-cadre avec l’agence de communication régionale, en charge de l’édition, la mise en page et la publication des supports : préparation des bons de commande, contrôle qualité, suivi de la facturation, etc.

 

4.      Appui interne

En tant que membre de l'équipe projet, le Chargé de communication devra également :

o   Conseiller le directeur de projet ainsi que du reste de l’équipe dans le domaine de la communication ;

o   Promouvoir les sujets liés à la communication, au sein de l'équipe, y compris les formations ou les événements spécifiques ;

o   Assurer la cohérence de la communication avec les autres composantes du projet ;

o   Assurer le reporting technique (interne et externe) du projet sur les sujets liés à la communication et à la visibilité ;

o   Assurer une coordination efficace (logistique, financière, opérationnelle, etc.) avec tous les membres de l'équipe centrale du projet.

Cette description de poste n'est pas exhaustive. Le chargé de communication est responsable de la réalisation des objectifs du programme en matière de communication et de visibilité. Il réalisera toutes les activités connexes nécessaires à la réussite de ces aspects, qui sont essentiels à la réalisation de la mission du programme.

Description du projet ou contexte

Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

 

Le programme est divisé en trois piliers :

  • Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
  • Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
  • Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.

Chaque Pilier du programme est coordonné par une Délégation de l’Union Européenne (DUE) : Ghana et Sénégal pour le Pilier 1, Cap-Vert pour le Pilier 2 et Sénégal pour le Pilier 3. Les 13 DUE implantés dans les pays bénéficiaires seront également partie prenantes du programme.

 

Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.

Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :

-          R1 : la WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination

-          R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;

-          R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;

-          R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.

Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation et (iii) la gestion administrative et financière du projet.

L’équipe projet sera notamment composée :

 

-          D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet, Directeur.trice adjoint.e, et Assistant.e de Direction ;

 

-          D’une équipe opérationnelle :

o   Chargé.e de Suivi-Evaluation, Chargé.e de Partenariats, Conseiller.e en Genre (R1), 

o   Responsable d’Assistance Technique, Chargé.e d’Assistance Technique (R2),

o   Responsable des Subventions (R3),

o   Chargé.e de la Gestion des Connaissances (R4), Chargé.e de Communication (présente fiche de poste) (R4), etc. 

 

-          D’une équipe support : Responsable administratif et financier, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Chargé.e de passation des marchés, Comptable, Assistant.e RH et administratif, etc.

Profil souhaité

Le Chargé de communication devra avoir le profil suivant :

Formation

Diplôme de 3ème cycle dans un domaine pertinent (communication, journalisme, relations publiques, sciences sociales, marketing ou autre domaine pertinent) ; une expérience pratique pertinente peut être acceptée en lieu et place du ou des diplômes de troisième cycle.

 

Expérience professionnelle

-          Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente dans l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre de communications stratégiques axées sur les résultats, l'amélioration de la visibilité et du profil ;

-          Expérience de la communication avec le grand public et les institutions et capacité avérée à articuler des méthodes de communication efficaces à ces deux niveaux par le biais d'une stratégie de communication (une expérience des projets financés par l'UE serait un atout) ;

-          Une expérience dans la production de blogs, vlogs, documentaires vidéo, podcasts, séries informatives, notamment sur le thème du développement durable et de la préservation de l'environnement ;

-          Expérience dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation ;

-          Une expérience du développement, de la coordination et de la gestion de sites ou de portails web serait un atout ;

-          Expérience de l'organisation et de l'animation d'ateliers, de forums, de conférences de nature régionale ou internationale, etc.

 

Compétences requises

-          Transmission de l’information et communication interpersonnelle ;

-          Excellente capacité à cibler différents publics et à adapter les messages en conséquence ;

-          Forte capacité d'adaptation et de travail en équipe dans un contexte exigeant et dans un environnement multiculturel ;

-          Supervision et coordination de prestataires techniques : contrats, facturation, termes de référence ;

-          Forte maîtrise des outils et techniques informatiques ;

-          Une excellente maîtrise de l'anglais et du français, à l'écrit comme à l'oral, est indispensable, ainsi que d’excellentes capacités rédactionnelles. La pratique du portugais serait appréciée ;

-          Sens du détail et de l’organisation, de manière autonome.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel : Objectif de démarrage du projet en novembre et prise de poste souhaitée en novembre 2024.

 

Documents à fournir :

-          Un CV

-          Une lettre de motivation

-          Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

 

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de dépôt des candidatures.

Date limite de candidature : 07/10/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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