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Réf.
2024/AAFMW/11667

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Développement durable ; Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
16/09/2024 23:59

Durée
1 year (renewable for the duration of the 5-year project)

Description de la mission

Dans le cadre de sa future action de mise en œuvre du projet WASOP, Expertise France recherche un.e Directeur.trice Adjoint.e de projet (objet de l’appel à candidatures).

Sous la responsabilité de la responsable de pôle Agriculture d’Expertise France au siège, le/la Directeur.trice Adjoint.e sera responsable :

-          De l’opérationnalisation des activités du projet et mise en œuvre des résultats 2, 3 et 4 ;

-          De la représentation auprès des bailleurs, des partenaires et institutions nationaux et régionaux et facilitation d’un dialogue institutionnel avec les pays bénéficiaires ;

-          De la gestion de l’équipe du projet et des ressources.

De manière plus détaillées les tâches du/de la Directeur.trice Adjoint.e de projet seront de :

1.      Pilotage stratégique et opérationnel du projet

Le/la Directeur.trice Adjoint.e supervise et coordonne, en étroite coordination avec le Directeure.trice de projet la mise en œuvre des activités liées aux différents résultats attendus. Il/Elle anime l’équipe projet et s’assure de la cohérence des activités développées dans le cadre du projet.

 

L’ensemble des tâches suivantes et les décisions afférentes sont prises de manières concertées, lors de réunions de pilotage. 

  • Pilotage global du projet 
    • Accompagner le Directeur de projet dans la définition et le pilotage de la stratégie opérationnelle du projet via l’animation de l’équipe projet ;  
    • Être responsable des exercices de planification semestriels et les suivis mensuels du projet ainsi que de leur présentation au siège d’Expertise France ;
    • Assurer une division efficace des tâches (notamment avec le RAF sur les sujets financiers) ;
    • Consolider l’information (financière, opérationnelle, indicateurs) à l’échelle du Projet pour assurer un suivi du projet de qualité ;
    • Garantir l’intégration effective de l’égalité des genres et de l’inclusion sociales dans toutes les activités et les résultats du projet.
  • Pilotage des composantes 2, 3 et 4
    • Identifier et gérer les risques et les opportunités du projet ;
    • Piloter la mise en œuvre des activités en collaboration avec les trois coordinateurs de composantes en :
      • animant le travail au sein de l’équipe projet afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations du projet dans la planification pluriannuelle des activités (chronogramme, prévisions budgétaires, etc.),
      • préparant et animant des réunions d’équipe,
      • tenir des réunions de suivi avec les experts,
      • partager d’informations sur les composantes 2, 3 et 4, etc. ;
    • Identifier les besoins en termes d’expertise et assurer, en coordination avec le directeur de projet, la mobilisation des entreprises, experts publics et privés, partenaires de mise en œuvre ;
    • S’assurer du respect des procédures contractuelles pour la sélection et le suivi des prestataires de mise en œuvre et des bénéficiaires de subvention en lien avec l’équipe support.
    •  
  • Rapportage :
    • Accompagner la mise en œuvre effective d’un système S&E à l’échelle du projet, du bon renseignement des indicateurs et de la mise à jour du cadre logique par le/la Chargé.e de Suivi-Evaluation ;
    • Coordonner la rédaction des rapports d’activités annuels technique et financier (rapports contractuels entre Expertise France et l’Union européenne) avec l’appui du Chargé.e de Partenariats et du Chargé.e de Suivi-Evaluation.

 

2.      Représentation et animation d’un dialogue institutionnel avec les partenaires

  • Représentation externe

o    En coordination avec le Directeur de Projet, représenter le projet lors (i) des échanges avec le bailleur, les autorités nationales et régionales et les autres parties prenantes basées en Afrique de l’Ouest et (ii) d’événements nationaux, régionaux et internationaux ;

    • Établir, développer et maintenir des relations solides avec les partenaires (politiques et techniques) et les acteurs nationaux et régionaux en lien avec les objectifs du projet ;

o    Etablir et entretenir des relations avec les autres initiatives en cours dans la région et les autres acteurs travaillant sur les mêmes thématiques que le projet en vue d’échanges d’informations ou d’identification de synergies.

  • Dialogue institutionnel

o    Appuyer le chef de projet dans l’animation des échanges avec les partenaires et les points focaux nationaux sur l’économie bleue ;

o    Identifier les besoins d’appui des pays bénéficiaire ;

    • Faciliter un dialogue sectoriel / intersectoriel pour discuter des sujets prioritaires pour les contreparties nationales ;
    • Apporter un appui stratégique au/à la Responsable d’Assistance Technique pour l’analyse et la priorisation des demandes d’appui formulées par les pays et la définition détaillée des actions.

 

3.      Gestion de l’équipe

En étroite collaboration avec le/la Directeur.trice, le/la Directeur.trice Adjoint.e devra :  

·         Animer et coordonner l’équipe projet : participer au recrutement de l’équipe projet, définir les objectifs opérationnels de chaque membre, organiser la répartition des tâches et des responsabilités entre les membres de l’équipe, en s’appuyant sur les compétences de chacun.e et sur la définition des postes, organiser et diriger les réunions de l’équipe, suivre, accompagner et permettre un bon niveau de confiance entre les membres de l’équipe ;

·         Assurer la planification des missions, en lien avec les coordonnateurs de composante, de l’équipe projet et veiller au respect des procédures de sécurité d’Expertise France ;

·         Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive, faciliter les relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible : organiser, entre autres, des réunions d’équipe et des réunions de travail avec chacun ;

·         Se porter garant du respect de la politique de sécurité définie par le département sûreté

De manière générale, le/la Directeur.trice Adjoint.e du projet veille à ce que les objectifs contractuels fixés entre Expertise France et l’Union européenne soient atteints. Il/elle devra effectuer toute activité nécessaire à la bonne exécution du programme.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le/la Directeur.trice projet est garant.e de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.

 

Le programme est divisé en trois piliers :

  • Pilier 1 : Renforcer la gouvernance océanique en Afrique de l’Ouest ;
  • Pilier 2 : Soutenir une économie bleue innovante et durable ;
  • Pilier 3 : Renforcer la résilience marine et côtière.

Chaque Pilier du programme est coordonné par une Délégation de l’Union Européenne (DUE) : Ghana et Sénégal pour le Pilier 1, Cap-Vert pour le Pilier 2 et Sénégal pour le Pilier 3. Les 13 DUE implantés dans les pays bénéficiaires seront également partie prenantes du programme.

 

Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.

Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :

-          R1 : la WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination

-          R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;

-          R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;

-          R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.

Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation et (iii) la gestion administrative et financière du projet.

L’équipe projet sera notamment composée :

 

-          D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet, Directeur.trice Adjoint.e (présente fiche de poste), et Assistant.e de Direction ;

 

-          D’une équipe opérationnelle :

o   Chargé.e de Suivi-Evaluation, Chargé.e de Partenariats, Conseiller.e en Genre (R1), 

o   Responsable d’Assistance Technique, Chargé.e d’Assistance Technique (R2),

o   Responsable des Subventions (R3),

o   Chargé.e de la Gestion des Connaissances (R4), Chargé.e de Communication (R4), etc. 

 

-          D’une équipe support : Responsable administratif et financier, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Chargé.e de passation des marchés, Comptable, Assistant.e RH et administratif, etc.

Profil souhaité

Formation

Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en relations internationales, développement international, économie du développement, droit de l’environnement, sciences de la mer, développement durable ou autre domaines pertinents au regard de la thématique.

Expérience

·         Au moins 10 ans d'expérience dans la gestion ou la supervision de programmes à grande échelle de coopération internationale, de projets d'assistance technique internationale ou de projets de renforcement des capacités institutionnelles. L’expérience de la gestion d’un projet multi-pays est un avantage ;

  • Au moins 5 ans d’expérience en coordination d’équipes multidisciplinaires et multiculturelle ;

·         Excellente connaissance du cycle projet et des outils de pilotage. Une connaissance des procédures et exigences du financement européen serait un atout ;

·         Expérience significative dans le domaine du développement durable ;

·         Expérience dans les domaines de l’économie bleue et de ses politiques sectorielles (formulation de politiques, stratégies, plans d’actions, de législations, constitution d’organes de consultation) - pêche, aquaculture, tourisme côtier, activités portuaires, transport maritime, etc. serait un atout ;

·         Expérience de travail et de gestion de projet en Afrique de l’Ouest, notamment au niveau régional (y compris avec la CEDEAO, etc.) ou dans les pays de la façade maritime, serait un avantage majeur ;

·         Expérience dans la gestion de subvention et/ou des contrats d’expertise individuelle ;

·         Expérience spécifique sur les questions du changement climatique serait un atout.

Compétence

·         Esprit d'équipe et capacité à fédérer les parties prenantes et les membres de l'équipe autour d'objectifs communs ;

·         Compétences avérées en management ;

·         Capacité à prendre des décisions mais également à déléguer les tâches et à travailler en équipe ;

·         Très bonne capacités et dispositions à animer les consultations et concertations avec les acteurs à différentes échelles de la décision et de la gestion ;

·         Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral en anglais et en français. La maitrise du portugais serait un atout ;

·         Excellentes compétences en communication et interculturelles ;

·         Excellentes compétences en rédaction et en synthèse en anglais et en français ;

·         Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, Outlook) ;

·         Organisation, autonomie et capacité à s'adapter.

Informations complémentaires

Calendrier prévisionnel : Objectif de démarrage du projet en novembre et prise de poste souhaitée en novembre 2024.

 

Documents à fournir :

-          Un CV

-          Une lettre de motivation

-          Trois références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

 

Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception. Expertise France se réserve le droit de sélectionner un candidat avant la date limite de dépôt des candidatures.

Date limite de candidature : 16/09/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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